La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maladie auto-immune »

Maladie auto-immune

[maladi otwamyn]
Ecouter

Définitions de « maladie auto-immune »

Maladie auto-immune - Locution nominale

Maladie auto-immune — définition française (sens 1, locution nominale)
(Nosologie) Immunisation caractérisée envers ses antigènes du soi non-modifié.

Étymologie de « maladie auto-immune »

 Composé de maladie et de auto-immune.

Usage du mot « maladie auto-immune »

Évolution historique de l’usage du mot « maladie auto-immune » depuis 1800

Citations contenant le mot « maladie auto-immune »

  • L’adénopathie, quant à elle, est le terme médical générique utilisé pour désigner un gonflement des ganglions lymphatiques. Signe d’une agression de l’organisme, ce gonflement peut provenir d’une inflammation, d’une infection bénigne ou être perçu comme un signal d'alerte pour prévenir de causes plus graves, de tumeurs par exemple ou de la présence d’une maladie auto-immune (anomalies du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux composants normaux de l'organisme).
    Femme Actuelle — Adénopathie : ganglions gonflés, quand faut-il s’inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Elle a longtemps été considérée comme une maladie rare mais après l’introduction des dosages thyroïdiens et des anticorps antithyroïdiens, son incidence a rapidement augmenté, la faisant maintenant considérer comme la maladie auto-immune et le trouble endocrinien les plus répandus dans les pays développés.
    egora.fr — Thyroïdite de Hashimoto : valeur diagnostique comparée des anticorps ANTI-TPO, de l’échographie et de l’histologie | egora.fr
  • «J’avais à l’époque d’autres symptômes qui ne me ressemblaient pas : j’avais pris du poids alors qu'il était jusque-là plutôt stable, j’étais très irritable, j’avais mal partout… J’ai décidé de consulter une endocrinologue, pour voir si quelque chose clochait avec moi. Et quelque chose clochait bel et bien : on m’a diagnostiqué la maladie de Hashimoto, soit une maladie auto-immune d’hypothyroïdie qui la fait se détruire à petit feu.
    Libération.fr — «Je dois faire le deuil de mes cheveux d’antan, mais c’est ma plus douloureuse rupture à ce jour» - Libération
  • La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules thyroïdiennes, provoquant alors une inflammation de la thyroïde. Elle se traduit généralement par une hypothyroïdie. Quels sont ses causes et ses symptômes ?
    Futura — Maladie de Hashimoto : quels sont les causes et symptômes ?
  • La leucose féline est une maladie infectieuse qui présente des similitudes avec le FIV. Causée par un virus, elle affecte le système immunitaire de l'animal mais il ne s'agit pas d'une maladie auto-immune comme le sida du chat et, contrairement à celui-ci, elle peut être prévenue par un vaccin. Cette prévention est indispensable car il n'existe à ce jour aucun traitement curatif contre la leucose.
    Binette & Jardin — La leucose féline : symptômes, traitement et prévention
  • Plus fréquente chez les femmes, le lupus est une maladie auto-immune qui peut se diffuser dans tout le corps. Comment vivre avec ? Problèmes cutanés, douleurs articulaires et thoraciques... Quels sont les symptômes ? Les traitements ? Quand prendre du Plaquenil ou des corticoïdes ? Le point avec Ginette Volf-Philippot, fondatrice de l'Association Lupus France.
    Lupus : symptômes, le Plaquenil, un traitement efficace ?
  • L’uvéite intermédiaire est la forme la plus rare des uvéites, et le plus souvent idiopathique (70 à 100 % des cas). Ailleurs, la sarcoïdose est relevée dans 20 % des cas, la sclérose en plaques -une autre maladie auto-immune dans 10 % des cas. Le virus T-lymphotrope 1 humain (HTLV-1) n’est par contre mis en évidence que de façon minime.
    OujdaCity — L'uvéite est la forme la plus fréquente d'inflammation de l'œil et la troisième cause des cécités au MAROC - OujdaCity
  • La dermatomyosite est une maladie auto-immune qui se manifeste par une faiblesse des muscles et des éruptions cutanées. Quelles sont les causes et les traitements de cette pathologie chronique ?
    Femme Actuelle — Dermatomyosite : quelle est cette maladie chronique affectant la peau et les muscles ? : Femme Actuelle Le MAG


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.