La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malacologue »

Malacologue

[malakɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « malacologue »

Malacologue - Nom commun

  • Personne qui étudie la malacologie, science des mollusques.

    En tant que malacologue chevronné, il a consacré sa vie à la compréhension de la structure complexe et de l'évolution des mollusques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « malacologue »

Dérivé régressif de malacologie.

Usage du mot « malacologue »

Évolution historique de l’usage du mot « malacologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malacologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « malacologue »

  • J'ai lu avec attention l'article sur l'inventaire malacologique de La Mazière. Je tiens à vous préciser que le terme malacologue s'écrit ainsi et non mallacologe. L'étude des mollusques est la malacologie. Cordialement.
    ladepeche.fr — Villeton. La Mazière recense ses mollusques - ladepeche.fr
  • Christophe Perrier, malacologue, avait réalisé un rapport sur ce gastéropode en 2014, pour le compte du site natura 2000 du Steppique Durancien. Depuis 2013, l'association Arianta, a engagé un inventaire des mollusques continentaux des Hautes-Alpes que viennent enrichir les travaux sur l'Embrunais.
    Parc national des Ecrins — Les mollusques des Écrins : un monde à découvrir | Parc national des Ecrins
  • Philippe Bouchet, malacologue au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris, s’est penché sur ce qu’il appelle la « vie d’étagère ».
    Le Monde.fr — « Toujours plus d’espèces attendront dans les musées »
  • Sur la plate-forme, des dizaines d'associations de terrains ont besoin de vos yeux. Au cours de l'été et de l'automne 2019, la commune de Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes) a par exemple effectué un inventaire participatif… des coquilles d'escargots. « Les données récoltées viendront compléter les inventaires faits par un spécialiste des escargots, un malacologue, dans le cadre de l'ABC de la commune », précise la localité. Un ABC est un inventaire local de la biodiversité, dont les résultats « permettent aux habitants et aux élus de mieux connaître, comprendre et donc protéger les richesses de leur territoire ».
    leparisien.fr — Nature : aidez la science en observant les escargots, les perruches et les saisons - Le Parisien
  • Elle est aujourd’hui connue pour avoir survécu aux feux qui ont ravagé son habitat entre octobre et décembre 2019. Pendant que 18 000 hectares de terre partaient en fumée, une soixantaine de ces gastéropodes s’est « retirée dans des crevasses rocheuses », fuyant ainsi la chaleur, explique le malacologue Frank Köhler du Australian Museum, dans les colonnes du Guardian.
    Geo.fr — En Australie, une limace rose fluorescente survit aux incendies - Geo.fr

Traductions du mot « malacologue »

Langue Traduction
Anglais malacologist
Espagnol malacólogo
Italien malacologo
Allemand malakologe
Chinois 乳汁学家
Arabe عالم الأمراض
Portugais malacologista
Russe malacologist
Japonais 悪魔学者
Basque malacologist
Corse malacologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.