La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal-logé »

Mal-logé

[malɔʒe]
Ecouter

Définitions de « mal-logé »

Mal-logé - Nom commun

  • Personne vivant dans des conditions d'habitat insalubres, souvent en situation de précarité.

    En plein cœur de la capitale, Marc, mal-logé endurci, compose chaque nuit avec le froid glacial et l'inconfort d’un taudis qu’il peine à appeler maison.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mal-logé »

Composé de mal et de logé. Du néologisme (critiqué pour sa syntaxe) mal-logement adopté par la Fondation Abbé-Pierre pour dénoncer les mauvaises conditions de logement des plus défavorisés (Fin XXe siècle).

Usage du mot « mal-logé »

Évolution historique de l’usage du mot « mal-logé » depuis 1800

Citations contenant le mot « mal-logé »

  • Le confinement est un appel à s’astreindre à vivre dans un périmètre limité prévu pour abriter des fonctions élémentaires de l’anthropologie de l’habiter. La plupart de nos constructions ne sont pas conçues pour répondre à cette inattendue exigence. Elle a montré l’importance de l’espace public. Il est difficilement supportable pour les couches sociales des mal-logés de vivre sans ces espaces.
    L'Economiste — Logements sociaux, message urgent pour la Commission du «nouveau modèle» | L'Economiste
  • "Quel choc de constater que le logement, pourtant préoccupation majeure des Français, ne dispose pas d'un ministère dédié", s'est plainte la Confédération nationale du logement. Certes habituée à un ton virulent, l'association juge que le gouvernement s'aveugle par rapport aux conséquences sociales d'une crise économique qui s'annonce historique avec une récession de presque 10% en France cette année, selon l'Insee. "Ce sont des milliers de mal-logés, de sans-abris, de familles modestes ayant des difficultés à payer leur loyer (...) que le gouvernement ignore", insiste-t-elle.
    BFM Immo — Le ministère du Logement, un simple ministère de la rénovation des bâtiments? - Divers | BFM Immo
  • A peine sorti du premier Conseil de Paris de la mandature où il a été reconduit dans ses fonctions, l'élu, écharpe tricolore en bandoulière, est venu le dire ce vendredi aux 33 familles de mal-logés installées depuis janvier dernier dans le bâtiment qui a longtemps accueilli le commissariat d'arrondissement.
    leparisien.fr — Paris : et si l’ancien commissariat du IIe était transformé en logements sociaux ? - Le Parisien

Traductions du mot « mal-logé »

Langue Traduction
Anglais badly housed
Espagnol mal alojado
Italien mal ospitato
Allemand schlecht untergebracht
Chinois 房屋不好
Arabe إيواء سيء
Portugais mal alojado
Russe плохо размещен
Japonais ひどく収容された
Basque gaizki ostatua
Corse malamenti allughjatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.