La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « makhila »

Makhila

Définitions de « makhila »

Wiktionnaire

Nom commun - français

makhila masculin \Prononciation ?\

  1. Bâton traditionnel de marche au Pays basque.
    • Au Pays basque les bergers (contesté) taillaient leur makila dans le bois d’un néflier vivant. Ce long bâton est muni d’une lanière de cuir torsadé d’une façon particulière, tenue secrète, d’un pommeau de corne ou de métal et d’une lame très affutée cachée dans la poignée… — (Delahaye Thierry, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 31, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « makhila »

Du basque makila (« bâton »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « makhila »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
makhila makila

Fréquence d'apparition du mot « makhila » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « makhila »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « makhila »

  • Le temps fit son oeuvre, et seul le makhila demeura, mais surtout, il devait subsister comme le dernier endroit du Pays basque où vous trouverez le vrai, le beau, l'authentique makhila.
    Ainciart Bergara - PresseLib
  • – conférence sur le makhila (entreprise Bergara) ;
    Unidivers — Journées européennes des métiers d’art Bayonne Bayonne mardi 29 mars 2022
  • L’origine du makhila (oumakila) reste un mystère. Peu d’écrits ont été consacrés à cet objet qui fut à une époque si usuel. Utilisé comme compagnon de marche par les Basques, le makhila ("le bâton" en langue basque) faisait partie du quotidien des habitants ....
    Le Makhila : objet basque à l’origine mystérieuse | Histoire - Traditions | Tourisme Sud-Ouest
  • Une première sélection de 5 candidats a été dévoilée mi-janvier, dont Makhila Ainciart Bergara, l’atelier de Larressore qui fabrique ces bâtons de marche traditionnels devenus le symbole des valeurs basques. Depuis plus de deux cents ans, l’atelier travaille le bois de néflier, le cuir et les métaux, suivant des méthodes ancestrales avec une fabrication 100% artisanale. Liza Bergara poursuit avec talent et un bel enthousiasme l’expression de ce savoir-faire ancestral.
    TALENT - Makhila Ainciart Bergara dans l’excellence mondiale - PresseLib
  • On l'orthographie makhila, makila ou encore makilla mais on sait peu de choses sur l'origine de ce bâton de marche traditionnel qui accompagne les Basques depuis "plus de trois siècles", indique sur son site Internet l'un des principaux fabricants de makhila, la maison Ainciart Bergara de Larressore.
    SudOuest.fr — Pays basque : savez-vous ce qu'est un makhila ?
  • Au Pays basque, dans le petit bourg de Larressore, le passage de makhila n’a échappé à personne. Surtout pas aux vieux fidèles de l’atelier qui se souviennent encore des silhouettes de Charles Bergara et, avant lui, de celles de ses parents, Marie-Jeanne Ainciart et Jean Bergara, penchés sur leur métier du matin au soir.
    SudOuest.fr — Pays basque : la famille Ainciart-Bergara et ses makhilas en lice pour un prix mondial
  • L’année 2021 fut riche pour la fabrique familiale Bergara. Spécialiste du makhila, bâton de marche traditionnel du Pays basque, elle figurait parmi les cinq entreprises sélectionnées à travers le monde pour remporter le prix Family is sustainability, visant à récompenser une entreprise (tous domaines confondus) mêlant héritage familial et innovation, mais aussi respect de l’environnement. Une exposition sans précédent.
    SudOuest.fr — Pays basque : un livre consacré au makhila et à l’atelier Bergara
  • L'entreprise française Makhila Ainciart Bergara, située dans le village de Larressore, dans les Pyrénées-Atlantiques, fabrique des makhilas depuis sept générations.
    LEFIGARO — Un fabricant de makhila basque parmi les finalistes du concours mondial des entreprises familiales
  • Photo: Charles Bergara, 94 ans, et sa petite fille Liza. Après son grand-père, c’est au tour de Liza de défendre avec passion le makhila, le fameux bâton basque. © Marion Vacca
    Notretemps.com — Podcast Secrets d’ateliers, Liza “Le makhila, bien plus qu’un bâton de...
  • Un employé fabrique le 23 février 2015 à Larrassore le makhila, la canne basque produite depuis 150 ans par la famille Ainciart-Bergara
    LExpress.fr — Le makhila, la canne basque, sept générations d'artisanat familial - L'Express Styles

Traductions du mot « makhila »

Langue Traduction
Anglais makhila
Espagnol makhila
Italien machila
Allemand makhila
Chinois 马希拉
Arabe مخيلة
Portugais makhila
Russe махила
Japonais マキラ
Basque makhila
Corse makhila
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot makhila au Scrabble ?

Nombre de points du mot makhila au scrabble : 16 points

Makhila

Retour au sommaire ➦