La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « majusculaire »

Majusculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin majusculaire majusculaires

Définitions de « majusculaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Majusculaire, adj.,hapax, au fig., synon. Je suis las d'être un cas particulier, de monter en épingle mon moi majusculaire, ma perle noire (H. Bazin,Mort pt cheval,1949, p. 289).

Wiktionnaire

Adjectif - français

majusculaire \ma.ʒys.ky.lɛʁ\

  1. (Typographie) Qui est de la nature de la lettre majuscule ; qui en la la qualité.
    • Cette méthode est doublement absurde, appliquée à des inscriptions majusculaires et monumentales dans lesquelles une certaine recherche d'élégance et de régularité a dû produire beaucoup de lettres semblables pour la forme et différentes pour le son. — (Augustin Chaho, Histoire primitive des Euskariens-Basques, chap. 9, tome 1, Madrid & Bayonne: chez Jaymebon, 1847, page 121)
    • Le médaillon de la première clef de voûte de la chambre basse est une copie exacte de celui que l'on voit à l'entrée du chœur, à la seule différence près, qu'au lieu du caractère majusculaire, le même texte, sculpté circulairement autour de l'agneau, se compose, ici, de minuscules gothiques ; ce qui donne lieu de présumer que la sacristie n'a été construite qu'après l'achèvement du bâtiment principal : […]. — (A. Ottmann, « Esquisse archéologique et historique de l'église Notre-Dame d’Avioth », appendice 2 de l’Histoire du comté de Chiny et des pays Haut-Wallons, par M. Jeantin, tome 2, Paris : chez Jules Tardieu , Bruxelles : chez F. Heussner & Nancy : chez Grimblot, veuve Raybois & Cie, 1859, page 466)
    • Dans l’exergue est la légende qui se compose de lettres initiales tant majusculaires que minuscules romaines et de caractères Thyo-romans. — (Jeantin, « Une médaille historique inédite du 13e siècle. 1236. », dans les Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, tome 7, Arlon : chez P.-A. Bruck, 1871, p. 151)
  2. (Par extension) Qui porte une majuscule.
    • Elle est le camouflage de la piraterie. C'est au nom de la Justice majusculaire que se perpètrent les plus flagrantes injustices. — (Marcel de Corte, L'homme contre lui-même, Nouvelles éditions latines, 1962, page 264)
    • Si l'on voulait être complet, il faudrait dire un mot aussi du rôle des majuscules et des italiques, dans Les Fleurs. Et l'on noterait en particulier qu'il y a, en cette œuvre, une pièce que l'on pourrait qualifier de majusculaire, tant les majuscules y abondent (A une Madone), et une pièce que l'on pourrait dire italiquaire, tant les italiques s'y trouvent prodiguées (L'Horloge). — (Léon Bopp, Psychologie des Fleurs du mal, tome 4, n° 2, Librairie Droz, 1969, p. 969)
    • Les procédés de Céline pour ériger Ferdinand en « Saligaud » majusculaire sont facilement identifiables : scatologie, couplets d'injures, agressions permanentes, dévalorisation sexuelle. — (Archives des Lettres modernes, n° 183 à 187, 1979, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « majusculaire »

Mot dérivé de majuscule, avec le suffixe -aire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « majusculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
majusculaire maʒyskylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « majusculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « majusculaire »

  • La question est posée. On peut maintenant se mettre à rêver à une Justice majusculaire.
    AgoraVox — Bernard-Henri Lévy-Sarkozy : de la Libye à la Tunisie, de l'Elysée à la Cour Pénale Internationale - AgoraVox le média citoyen
  • S’il faut organiser une pétition massive pour lutter contre l’inflation majusculaire, organisons-là ! Je vous soutiens dans vos revendications, et j’userai s’il faut de majuscules pour le faire savoir !
    Langue sauce piquante — de la marche typo du « Monde » – Langue sauce piquante

Traductions du mot « majusculaire »

Langue Traduction
Anglais uppercase
Espagnol mayúsculas
Italien maiuscolo
Allemand großbuchstaben
Chinois 大写
Arabe الأحرف الكبيرة
Portugais maiúsculas
Russe верхний регистр
Japonais 大文字
Basque maiuskula
Corse maiuscule
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot majusculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot majusculaire au scrabble : 23 points

Majusculaire

Retour au sommaire ➦