La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « major-général »

Major-général

[maʒɔrʒeneral]
Ecouter

Définitions de « major-général »

Major-général - Nom commun

  • (Militaire, Canada) Grade d'officier correspondant à un niveau de commandement intermédiaire dans les Forces armées canadiennes.

    Le Major-Général, pivot essentiel de la hiérarchie militaire canadienne, impose autant par son expertise stratégique que par sa posture charismatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « major-général »

Composé des termes major et général.

Usage du mot « major-général »

Évolution historique de l’usage du mot « major-général » depuis 1800

Citations contenant le mot « major-général »

  • L’exercice a été supervisé par le chef de l’unité, qui ne peut être identifié que par son grade et la première lettre hébraïque de son nom, le lieutenant-colonel « Ayin », sous le commandement de Finkelman et du chef des forces terrestres de Tsahal, le major-général Yoel Strick.
    The Times of Israël — Une unité de l'armée teste de nouvelles tactiques avec avions, chars, et robots | The Times of Israël
  • Jocelyn Paul est major-général des Forces armées canadiennes. L’homme de 53 ans originaire de Wendake, à Québec, est le membre des Premières Nations le plus haut gradé de notre armée.
    Le Soleil — Le major-général Jocelyn Paul sur les traces de ses ancêtres guerriers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • La carrière du major-général Seymour dans les FAC a commencé comme navigateur à bord d’aéronefs  de patrouille maritime à long rayon d’action. Plus récemment, il a été chef d’état‑major – Opérations et commandant adjoint du COIC. Il a assumé provisoirement le commandement du COIC le mois dernier alors que le lieutenant-général Mike Rouleau partait pour son nouveau poste de vice-chef d’état‑major de la Défense. Après la passation de commandement, le major-général Seymour continuera d’occuper le poste de commandant adjoint du COIC.
    Le lieutenant-général Christopher Coates assume le commandement du Commandement des opérations interarmées du Canada – 45eNord.ca
  • Alors que le Canada continuera de commander la mission de l’OTAN en Irak (NMI) pour une deuxième année jusqu’en novembre 2020, le major-général Dany Fortin, qui a pris le commandement en novembre 2018, transférera en effet le commandement à la major‑général Jennie Carignan qui arrive alors que l’Irak, où encore aujourd’hui trois manifestants ont été tués à Bagdad et où la contestation ne faiblit pas, est en pleine crise.
    La major-général Carignan est arrivée en Irak où elle dirigera la mission de l’OTAN – 45eNord.ca
  • Le major-général Chance Saltzman servira de directeur d’état-major par intérim du Bureau du chef des opérations spatiales.
    Marseille News .net — La Force spatiale propose un état-major dirigé par des généraux et des civils - Marseille News .net
  • La major-général F.J. Allen, quant à elle, sera promue au grade de lieutenant-général et nommée représentante militaire du Canada auprès de l’OTAN, à Bruxelles, en Belgique, prenant ainsi la relève du vice-amiral D.C. Hawco.
    Le lieutenant-général Mike Rouleau choisi comme vice-chef d’état-major de la Défense – 45eNord.ca
  • Le Canada a deux missions en cours en Irak avec environ 500 soldats, si on compte les soldats de l’opération Impact dirigée par le brigadier-général Michel-Henri St-Louis, qui est la contribution canadienne à la coalition anti-djihadiste menée par les États-Unis, et les quelque 220 militaires canadiens qui œuvrent au sein de la Mission de l’OTAN que dirige à Bagdad la major-général Jennie Carignan.
    La major-général Carignan annonce une nouvelle suspension de la Mission de l’OTAN en Irak – 45eNord.ca
  • Le major-général, dans sa splendeur et son autorité, est le pilier qui soutient la structure même de notre armée.
    Jean-Baptiste Laforêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « major-général »

Langue Traduction
Anglais major-general
Espagnol mayor general
Italien maggior generale
Allemand generalmajor
Chinois 大将军
Arabe لواء
Portugais major-general
Russe генерал майор
Japonais メジャージェネラル
Basque nagusietako-general
Corse maiur-generale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.