La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maîtrisable »

Maîtrisable

[maitrisabl]
Ecouter

Définitions de « maîtrisable »

Maîtrisable - Nom commun

  • Susceptible d'être contrôlé ou dominé.

    En dépit de l'ampleur de la crise, le gouvernement maintient que la situation reste maîtrisable, qu'il existe encore des leviers d'action pour reprendre le contrôle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maîtrisable »

Du verbe maîtriser avec le suffixe -able.

Usage du mot « maîtrisable »

Évolution historique de l’usage du mot « maîtrisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maîtrisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maîtrisable »

  • « Ces évolutions favorisent la reprise de l’épidémie » et compliquent d’autant plus le traçage. Pourtant, hors de la Mayenne, « la progression demeure modérée et donc maîtrisable par l’application stricte des mesures » : port du masque, distanciation et lavage des mains.
    Le Telegramme — Coronavirus : une cinquantaine de clusters identifiés en une semaine - France - Le Télégramme
  • La dernière en date traitait notamment des taux d’imposition encore maîtrisable par la commune autrement dit la taxe sur le foncier bâti et celle sur le foncier non bâti.
    Rue : pas de cadeau fiscal... « On se conforme à ce qu'on a dit pendant la campagne... » | Le Journal d'Abbeville
  • L'histoire retiendra-t-elle que, sous la présidence d'Emmanuel Macron et pour la première fois de son histoire, la France a recouru aux médecins d'une dictature communiste ? Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, une quinzaine de soignants et médecins cubains sont en effet arrivés en renfort en Martinique, le 25 juin. Le département français compte actuellement 242 cas confirmés (+6 cas par rapport au 19 juin), ce qui laisse penser que la situation serait parfaitement maîtrisable par le système de santé français sans l'appoint d'auxiliaires cubains. 
    LExpress.fr — Médecins cubains en Martinique : une opération de propagande cautionnée par la France - L'Express
  • "En dehors de la Mayenne, la progression demeure cependant modérée et donc maîtrisable par l'application strict des mesures par chacun de nous".
    NotreTemps.com — Coronavirus: 14 morts en 24 heures, la circulation du virus augmente
  • Si les dizaines de millions de morts de la grippe espagnole de 1918 à travers toute la planète ont été oubliés, largement occultés par les victimes de la Première Guerre mondiale pourtant deux fois moins nombreux, Neuchâtel se souviendra de ses dizaines de citoyens décédés du Covid-19. Ils témoignent, comme l’explique le psychiatre Hugues Paris, «de la fragilité de l’humain, d’une nature que l’on croyait maîtrisée et maîtrisable».
    «Un espace créatif pour se souvenir», le commentaire de...

Traductions du mot « maîtrisable »

Langue Traduction
Anglais controllable
Espagnol controlable
Italien controllabile
Allemand steuerbar
Chinois 可控的
Arabe يمكن السيطرة عليها
Portugais controlável
Russe управляемый
Japonais 制御可能
Basque kontrola
Corse cuntrullabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.