La langue française

Maithili

Sommaire

  • Définitions du mot maithili
  • Phonétique de « maithili »
  • Citations contenant le mot « maithili »
  • Traductions du mot « maithili »

Définitions du mot maithili

Wiktionnaire

Nom commun

maithili \ma.i.ti.li\ masculin

  1. (Linguistique) variantes orthographiques de maïthili
    • D’autre part, son analyse est encadrée dans l’ouvrage par l’étude d’un mouvement linguistique au Bihar en faveur du maithili (un « dialecte » du hindi) et par celle du mouvement au terme duquel les sikhs du Panjab obtinrent en 1966, en abritant leurs revendications socioreligieuses derrière une exigence linguistique, la division du Panjab indien en trois états : Panjab, Haryana et Himachal Pradesh. — (Denis Matringe, « Tariq Rahman, From Hindi to Urdu. A Social and Political History », Archives de sciences sociales des religions, numéro 160, octobre-décembre 2012)

Nom commun

maithili \Prononciation ?\ masculin

  1. (Linguistique) maïthili
    • En el caso del hindi, algunos de sus trece dialectos son tan distintos que han terminado siendo reconocidos como lenguas, como el maithili, en Bihar. — (Jordi Joan Baños, « India, la babel organizada », La Vanguardia, 2 juillet 2007, page 12)
    • Hoy, en la India, se escribe en las siguientes lenguas, como mínimo: inglés, asamés, bengalí, dogri, kannada, konkani, maithili, ayalam, manipuri, panchabí, rayashtaní, telugu, marathi, nepalí, tamil, urdu, cachemir, oriya, guyarati, hindi, sánscrito, sindi... — (Baltasar Porcel, « Una y muchas lenguas », ABC, 3 mars 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maithili »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maithili mɛtili

Citations contenant le mot « maithili »

  • La Constitution de la République Indienne reconnaît le multilinguisme du pays et prévoit des dispositions destinées à l’encourager dans tous les domaines. Dans son état actuel, son Annexe VIII énumère vingt-deux langues officielles dans l’ordre alphabétique : 1) l’assamais, 2) le bengali, 3) le bodo, 4) le dogri, 5) le gujarati, 6) le hindi, 7) le kannada, 8), le cachemiri, 9) le konkani, 10) le maithili, 11) le malayalam, 12) le manipuri, 13) le marathi, 14) le népali, 15) l’oriya, 16) le penjabi, 17) le sanskrit, 18) le santhali, 19) le sindhi, 20) le tamoul, 21) le télougou, et 22) l’ourdou. Les points suivants sont à noter : Le Taurillon, De l'audacieuse et surmontable question des langues en Inde (1/2) - Le Taurillon

Traductions du mot « maithili »

Langue Traduction
Anglais maithili
Espagnol maithili
Italien maithili
Allemand maithili
Chinois 迈西利
Arabe المايثيلي
Portugais maithili
Russe майтхили
Japonais マイシリ
Basque maithili
Corse maithili
Source : Google Translate API
Partager