La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maïsiculteur »

Maïsiculteur

[maisikyltœr]
Ecouter

Définitions de « maïsiculteur »

Maïsiculteur - Nom commun

  • (Agriculture) Personne qui se consacre à la culture du maïs.

    Avant d'être maïsiculteur, l'agriculteur reste éleveur et se spécialise dans l'engraissement (2 exploitations de notre échantillon). Les rotations culturales se simplifient (maïs/blé/orge), […].
    — Michel Sebillotte, Fertilité et systèmes de production

Maïsiculteur - Adjectif

  • (Agriculture) Qui est relatif à la culture du maïs ou qui l'exerce.

    Pour ce qui concerne la France, le maïs hybride sera à la fois un symbole de modernisation agricole, de la prédominance (temporaire) de la recherche publique menée par l’Inra - qui parviendra à produire des hybrides « français » en un temps record - , un facteur de transformation profonde du paysage agricole et de catalyseur de l’émergence d'une puissante profession maïsicultrice et d'un grand groupe semencier, Limagrain.
    — Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas
  • (Spécialement) Désigne une organisation agricole spécialisée dans la production du maïs.

    Pour n'avoir pas su écouler sa production de porc transformé dans la grande distribution, le groupe Lur-Berry, maïsiculteur au départ, devra s'allier à l'énorme SICA Centre Sud, spécialiste de la viande (toutes)... mariage de la carpe et du lapin.
    — Daniel Côté, Les holdings coopératifs: évolution ou transformation définitive?

Étymologie de « maïsiculteur »

Dérivé du mot maïs, avec le suffixe -culteur.

Usage du mot « maïsiculteur »

Évolution historique de l’usage du mot « maïsiculteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maïsiculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maïsiculteur »

  • C'est un changement de têtes mais dans la continuité à la FDSEA. Le syndicat agricole vient de désigner une nouvelle direction. Depuis lundi soir, la Fédération départementale des syndicat d'exploitants agricoles est présidée par Franck Laborde, un maïsiculteur de Préchacq-Navarrenx en Béarn.
    France Bleu — Nouvelle direction à la tête de la FDSEA des Pyrénées Atlantiques
  • Didier GUYON - maïsiculteur et élus CA58 membre du bureau secrétaire général. Cédric ZAMBOTTO - responsable d'équipe grandes cultures - CA58. Julie LAGORD - chargée de communication de la Chambre d'Agriculture de la Nièvre.
    Bilan des moissons dans la Nièvre
  • Le désherbage du maïs constitue l’un des facteurs clé du rendement. En ne maîtrisant pas les adventices, un maïsiculteur prend un risque pour sa récolte. Les essais conduits par Bayer dans les principales zones de culture du maïs montrent que le désherbage est toujours une stratégie gagnante.
    La France Agricole — Désherbage maïs : Sans désherbage du maïs, 43 % du potentiel de rendement est perdu
  • Des statistiques confirmées  par la Banque Africaine de Développement (BAD ) dans un récent rapport qui indique que la filière maïs est en plein essor au Togo avec un nombre de producteurs   dépassant la barre de 1,5 million. 20,32% des producteurs s’adonnent à la culture en pure contre 79,68% qui pratiquent la culture en association, souligne le rapport  qui indique par ailleurs qu’en moyenne, sur un hectare, le maïsiculteur réalise un bénéfice de 191.050 francs CFA.
    ManationTogo — Agriculture : 886.360 tonnes de maïs produits entre 2018 et 2019 - ManationTogo
  • « Une parcelle d'un hectare, le maïsiculteur réalise moyennement un bénéfice de 191.050 francs CFA après la vente du maïs », ont mentionnés les expertes du projet. 
    Togo: la BAD salue l’essor de la filière du maïs - Togo Breaking News
  • Le projet « clés en main » devait permettre aux agriculteurs qui disposaient d’un terrain plat inoccupé de trouver un joli complément de salaire. « C’était en 2009, au temps béni de l’énergie photovoltaïque (1). À cette époque, on était démarchés de partout, et nous, agriculteurs, on se disait : “Si c’est EDF Énergies nouvelles [NDLR : filiale d’EDF] qui est à l’origine du concept, c’est forcément du solide” », se souvient Philippe Duvignau, gaveur de canards, maïsiculteur et entrepreneur de travaux agricoles…
    SudOuest.fr — Des centaines d’agriculteurs victimes d’un contrat douteux sur des panneaux solaires
  • C’est le plus large que l’usine d’Ahlen ait construit de son histoire, ce cueilleur Corn Star 20 rangs compatible avec un inter-rang de 75 cm affiche une largeur impressionnante de 15,8 mètres. Il ne s’agit pas d’une bête de foire puisqu’il sera bientôt livré à un maïsiculteur sud-africain, qui semble ne pas avoir de problèmes pour se déplacer. Car bien que repliable, l’appareil affiche tout de même une largeur de 7,5 mètres une fois les extensions rabattues!
    Farm Connexion - L'actualité du Matériel Agricole pour les pros et passionnés — Un cueilleur de 16 mètres pour l'Afrique du Sud | FARM Connexion
  • La Mutualité Sociale Agricole réclame plus de 16 000€ d'arriérés de cotisations à Arnaud Duprat qui refuse de payer. Ce maïsiculteur de Garosse près de Morcenx-la-Nouvelle estime, textes de loi à l'appui, qu'il n'a pas à le faire.
    France Bleu — Landes : un agriculteur se bat pour ne plus avoir à payer de cotisations à la MSA, la Sécurité sociale agricole

Traductions du mot « maïsiculteur »

Langue Traduction
Anglais corn farmer
Espagnol agricultor de maíz
Italien coltivatore di mais
Allemand maisbauer
Chinois 玉米农
Arabe مزارع الذرة
Portugais fazendeiro de milho
Russe кукурузный фермер
Japonais トウモロコシ農家
Basque arto baserritarra
Corse agricultore di granu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.