La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maïserie »

Maïserie

[maisœri]
Ecouter

Définitions de « maïserie »

Maïserie - Nom commun

  • (Meunerie) Établissement industriel destiné à la transformation du maïs en produits dérivés tels que hominys, gritz, semoules, farines et huiles pour répondre aux besoins des industries agroalimentaires.

    La maïserie locale, véritable poumon économique de la région, transformait le maïs en une variété de produits dérivés, fournissant ainsi les industries agroalimentaires en hominys, gritz, semoules, farines et huiles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « maïserie »

Dérivé du mot français maïs, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « maïserie »

Évolution historique de l’usage du mot « maïserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maïserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maïserie »

  • Le nouveau site industriel de Slobozia, situé dans le sud-est de la Roumanie, a accueilli ses premiers grains de maïs. Avec 70 000 tonnes à l’horizon 2021, cette nouvelle maïserie permettra d’accroître les capacités de production de Kalizea, second maïsier européen.
    Terre-net — Inauguration d'une nouvelle maïserie en Roumanie pour Kalizea
  • Portée par une nouvelle entreprise, la Société les Grands Moulins du Phare (SGMP), cette unité sera composée d’un moulin, d’une maïserie et d’une usine d’alimentation animale dans l’enceinte du domaine public portuaire, et d’un élevage permettant la production de poussins d’un jour en périphérie de Pointe-Noire.
    Financial Afrik — Congo: le Groupe SOMDIAA investit dans un complexe industriel au Port de Pointe-Noire | Financial Afrik
  • Un moulin, une maïserie, une unité de production d’alimentation animale et une écloserie de poussins d’un jour. Avant l’inauguration officielle prévue au début de l’année 2020, une première cérémonie a eu lieu à la fin du mois d’octobre dans le port de Pointe-Noire. C’est un aboutissement pour le français Somdiaa (457 millions d’euros de revenus et 5,5 millions d’euros de bénéfice en 2018), qui portait le projet depuis 2017 via sa filiale congolaise la Société les Grands Moulins du phare (SGMP).
    JeuneAfrique.com — Agribusiness : avec le maïs, Somdiaa fait coup double – Jeune Afrique
  • En plus de contribuer au développement de la chaîne de valeurs du maïs au Cameroun, en encadrant et procurant d’importants revenus aux agriculteurs, la maïserie de la CFC permettra à la SABC de satisfaire localement l’intégralité de ses besoins en gritz de maïs (10 000 tonnes sont achetées annuellement auprès de Maïscam), pour la fabrication de la bière. «Avant mon arrivée, la SABC était à 35% de valeur ajoutée locale dans ses produits. Aujourd’hui, nous en sommes à moins de 60% et ambitionnons d’atteindre 75% à terme», explique Emmanuel de Tailly, le DG de la SABC.
    Afrik — Le groupe brassicole SABC étend ses activités au Cameroun
  • Au même titre que la maïserie d’une capacité de production de 30 000 tonnes de gritz de maïs, inaugurée le 5 novembre 2021 dans la localité de Mbankomo, la distillerie annoncée par la SABC est en droite ligne de la politique d’import-substitution prônée par le gouvernement camerounais. Selon Stéphane Descazeaud, ce nouvel investissement a pour but « d’améliorer (le) local content (de la SABC), de 50% à 60%, par la réduction des importations de matières premières qui entrent dans la fabrication des boissons et de certains consommables qui peuvent être fabriqués localement ».
    Investir au Cameroun — Investissements : SABC et Sosucam vont construire une distillerie d’une capacité de 10 millions de litres au Cameroun - Investir au Cameroun

Traductions du mot « maïserie »

Langue Traduction
Anglais corn mill
Espagnol molino de maíz
Italien mulino per il mais
Allemand getreidemühle
Chinois 玉米磨
Arabe مطحنة الذرة
Portugais moinho de milho
Russe кукурузная мельница
Japonais トウモロコシ工場
Basque arto fabrika
Corse mulinu à u granu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.