La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maintenable »

Maintenable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin maintenable maintenables

Définitions de « maintenable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

maintenable \mɛ̃.tə.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être maintenu.
    • En effet, les valeurs des éléments chronométrés sont corrigées par le jugement d’allure, évaluation qui est faite par rapport à une allure de référence choisie comme maintenable jour après jour, compte tenu de la difficulté de la tâche — (École des sciences économiques, La mesure des temps alloués, éditeur Université catholique de Louvain, 1965)
  2. (Informatique) Dont on peut assurer la maintenance, qualifie un matériel ou un logiciel ayant une maintenance facile.
    • comme n’importe quel autre composant logiciel, l’interface doit être intelligible, réutilisable et maintenable. — (Association française pour la cybernétique économique et technique, RAIRO : Technique et science informatiques, éditeur Afcet, 1995)
    • La séduction de la production occidentale, et en particulier d’une technologie de pointe, coûteuse et difficilement maintenable, est liée dialectiquement à la critique de l’aide soviétique. — (Élisabeth Picard, L’URSS vu par les Ba’thistes d’Iraq et de Syrie, dans L’URSS vue du Tiers monde, Karthala Éditions, 1984)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « maintenable »

Dérivé de maintenir avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maintenable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maintenable mɛ̃tenabl

Fréquence d'apparition du mot « maintenable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maintenable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maintenable »

  • C'est le meilleur moyen de créer des logiciels feu-de-paille in-maintenable qui s'écrouleront sous leur complexité aussi rapidement qu'ils sont apparus.
    Je fais partie d'une espèce menacée d'extinction - LinuxFr.org
  • Mettons nous à la place des bailleurs, on peut considérer la décote d’un bien occupé avec une personne «maintenable» à 20/25%, c’est à dire que le jour ou vous signez le bail votre bien perd 25% de sa valeur si vous devez le vendre rapidement.
    Le Revenu — Locataire et bientôt senior, achetez vite avant de ne plus pouvoir louer ! | Le Revenu
  • Paref Gestion a choisi de redynamiser sa SCPI historique dédiée à l'immobilier résidentiel : Pierre 48, créée en 1996. C'est une SCPI de plus-value investie dans le logement décoté à fort potentiel de valorisation, à Paris et en petite couronne essentiellement, sur des immeubles loués en loi 48, loi 1989 maintenable ou libérable, ou détenus en nue-propriété. Cette SCPI originale bénéficie d'un très beau track-record : +463% de performance depuis l'origine, hors distributions de plus-values.
    Boursorama — La SCPI Pierre 48 change de nom - Boursorama
  • Dans les processus itératifs comme UP (Unified Process), la gestion des changements est primordiale. En effet, il est implicitement considéré que les besoins des utilisateurs du système peuvent changer et que l'environnement du système peut changer. L'architecte a donc la responsabilité de prévoir le pire et de concevoir l'architecture en conséquence; la plus maintenable possible et la plus extensible possible.
    Techno-Science.net — 🔎 Architecture logicielle - Définition et Explications

Traductions du mot « maintenable »

Langue Traduction
Anglais maintainable
Espagnol mantenible
Italien mantenibile
Allemand wartbar
Chinois 可维护的
Arabe قابل للصيانة
Portugais sustentável
Russe ремонтопригодны
Japonais メンテナンス可能な
Basque atxikigarria
Corse mantenibule
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maintenable au Scrabble ?

Nombre de points du mot maintenable au scrabble : 15 points

Maintenable

Retour au sommaire ➦