La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahonia »

Mahonia

[maɔ̃ja]
Ecouter

Définitions de « mahonia »

Mahonia - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes de la famille des Berberidaceae, caractérisé par des fleurs jaunes et des fruits violacés non comestibles.

    Et tandis que je pénètre dans la Grande Forêt, parmi les séquoias, les mahonias, les sapellis et les irokos qui s’élèvent jusqu’au ciel, j’ai l’impression de franchir le seuil d’une immense cathédrale, de me frayer un passage à l’intérieur d’une pyramide égyptienne ou de me tenir parmi les gratte-ciel de la Cinquième Avenue.
    — Ryszard Kapuściński, Ébène. Aventures africaines

Étymologie de « mahonia »

Du nom de famille McMahon, appartenant au botaniste américain Bernard McMahon (1775–1816), avec le suffixe -ia.

Usage du mot « mahonia »

Évolution historique de l’usage du mot « mahonia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mahonia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mahonia »

Citations contenant le mot « mahonia »

  • Il s'agit sans doute d'une attaque de la mineuse du houx, un des très rares insectes ravageurs à infester le mahonia. C'est la chenille minuscule d'un papillon qui, en se nourrissant du parenchyme de la feuille, provoque la formation de ces galeries assez inesthétiques. L'attaque de la mineuse est sans gravité pour la plante, il n'est donc pas utile de traiter.
    auJardin.info — Vigne de l'oregon, Mahonia x media : planter, cultiver, multiplier
  • FICHE PLANTE - Le mahonia est un arbuste à feuilles persistantes, brillantes et piquantes, virant au rouge en hiver. Dès le mois de février, il se couvre de fleurs jaunes.
    Le Figaro.fr — Mahonia à feuilles de houx
  • En cette fin de période de plantations au jardin d’ornement, si vous cherchez encore un hôte de marque à installer, pensez au mahonia ! Peu d’arbustes, en effet, réunissent autant d’atouts.
    Le Telegramme — Mahonia. Le soleil de l’hiver - Jardin - Le Télégramme
  • Parmi les nombreux mahonias – qui poussent à toutes expositions, avec une préférence pour la mi-ombre –, nous aimons particulièrement Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’. Ce petit arbuste de 1 m en tous sens, compact, mais léger, ressemble un peu à un palmier ou à une fougère. Les petites fleurs jaunes, très parfumées sont groupées en épis érigés.
    La Croix — Quand les plantes ensoleillent nos hivers
  • Si tous les mahonias sont intéressants avec leur feuillage persistant – dont Mahonia aquifolium, le plus répandu –, cette variété à la forte personnalité atteint son apogée en ce moment. Sur le feuillage spectaculaire se détachent les grappes de fleurs en longs racèmes terminaux. Ces petites clochettes jaune citron exhalent un parfum de muguet et de miel.
    La Croix — Le mahonia, du style au jardin en hiver

Traductions du mot « mahonia »

Langue Traduction
Anglais mahonia
Espagnol mahonia
Italien mahonia
Allemand mahonia
Chinois 桃花心木
Arabe ماهونيا
Portugais mahonia
Russe mahonia
Japonais マホニア
Basque mahonia
Corse mahonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.