La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahométanisme »

Mahométanisme

[maɔmetanism]
Ecouter

Définitions de « mahométanisme »

Mahométanisme - Nom commun

  • Terme désuet désignant l'islam, religion monothéiste fondée au VIIe siècle par le prophète Mahomet.

    Le dogme de la prédestination absolue et de la fatalité qui semble aujourd'hui caractériser le mahométanisme.
    — Voltaire, Essai sur les mœurs

Étymologie de « mahométanisme »

Dérivé du mot mahométan avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mahométanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mahométanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mahométanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mahométanisme »

  • "Individuellement, les musulmans peuvent faire preuve de splendides qualités. [...]. Mais l'influence de cette religion paralyse le développement social de tous ceux qui en sont les dévots. Il n'existe pas au monde de force plus rétrograde. Loin d'être moribond, le mahométanisme (l'islam) est une foi militante et prosélyte.[...] Si la chrétienté n'était protégée par les bras vigoureux de la science, la civilisation de l'Europe moderne pourrait périr comme a péri la civilisation de la Rome antique."
    Var: L'individu qui était retranché dans le musée archéologique de Saint-Raphaël depuis ce matin a été interpellé, annonce la préfecture
  • Et ça ne date pas d'aujourd'hui : "Individuellement, les musulmans peuvent faire preuve de splendides qualités. [...]. Mais l'influence de cette religion paralyse le développement social de tous ceux qui en sont les dévots. Il n'existe pas au monde de force plus rétrograde. Loin d'être moribond, le mahométanisme (l'islam) est une foi militante et prosélyte.[...] Si la chrétienté n'était protégée par les bras vigoureux de la science, la civilisation de l'Europe moderne pourrait périr comme a péri la civilisation de la Rome antique." Winston Churchill 1899.
    Préfecture : L'homme adhérait à une version radicale de l'Islam - Marine Le Pen demande la démission de Christophe Castaner qui sera dimanche au 13h de TF1 - Hommage national mardi à 11h en présence d'Emmanuel Macron
  • Le mahométanisme est patrilinéaire. Naturellement ! Donc si le père s'est converti, c'est déjà suffisant pour que les enfants soient automatiquement "musulmans" eux aussi. Une grande différence par rapport au judaïsme, qui lui est matrilinéaire.
    Liberté d'expression — La canicule, aubaine des marchands de peurs - Liberté d'expression

Traductions du mot « mahométanisme »

Langue Traduction
Anglais mohammedanism
Espagnol mahometismo
Italien mohammedanism
Allemand mohammedanismus
Chinois 回教主义
Arabe المحمدية
Portugais maometanismo
Russe магометанство
Japonais ムハンマダニズム
Basque mohammedanism
Corse mohammedanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.