La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mahayaniste »

Mahayaniste

Définitions de « mahayaniste »

Définition - La langue française

Le mahayaniste est un pratiquant de la branche du bouddhisme appelée Mahayana, qui signifie "Grand Véhicule" en sanskrit. Cette école de pensée se distingue par son approche plus accessible et universelle que le Theravada, le Petit Véhicule.

Le Mahayana englobe diverses sous-traditions, dont le Zen, le Vajrayana et le Pure Land, pour n'en nommer que quelques-unes. Les enseignements des mahayanistes mettent l'accent sur la compassion et l'altruisme, avec comme objectif d'aider tous les êtres vivants à atteindre l'éveil.

Les adeptes du Mahayana vénèrent une multitude de bodhisattvas, des êtres ayant atteint un niveau élevé de sagesse mais qui renoncent au nirvana pour aider les autres. Le mahayaniste suit ainsi un chemin spirituel guidé par ces bodhisattvas et aspire lui-même à devenir un bodhisattva pour le bien de tous les êtres sensibles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mahayaniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mahayaniste maajanist

Fréquence d'apparition du mot « mahayaniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mahayaniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mahayaniste »

  • Un aspect très positif de ces ordinations est qu’elles obligent à briser les barrières entre les différentes écoles bouddhistes ; par exemple, des nonnes tibétaines ne font pleinement ordonner dans une école mahayaniste autre que la leur, plus souple sur l’ordination des femmes, puis réintègrent leur école d’origine.
    AgoraVox — Le combat féministe au sein du bouddhisme - AgoraVox le média citoyen
  • Fondé en 645, le temple Abe Monju-in est l’un des plus anciens temples du Japon et le principal temple de l’école Huayan (en japonais Kegon), une école mahayaniste du groupe de temples dirigé par le Tōdai-ji. Depuis sa fondation, Abe Monju-in est un lieu de prière reconnu. La statue de bodhisattva Monju (Mañjuśrī), classée trésor national, fut réalisée au 13ème siècle par Kaikei, sculpteur bouddhique réputé. Monju monte un lion et tient, dans sa main droite, une épée capable de trancher le diable. Ce sage est réputé octroyer le discernement. Ce temple a plus de 1300 ans d’histoire et abrite plusieurs trésors.
    DozoDomo Guide — Le pèlerinage Nara-Yamato, quatre temples dans le berceau de l'histoire du Japon - DozoDomo Guide | DozoDomo Guide
  • Le mahayaniste cherche à atteindre l'éveil pour le bien de tous les êtres, et non pas seulement pour lui-même.
    Jean-Louis Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les textes sacrés du bouddhisme mahayaniste mettent en avant l'idéal du bodhisattva, un être qui se dévoue entièrement au service des autres afin de contribuer à leur libération.
    Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le bouddhisme mahayaniste prône la compassion et la sagesse comme les deux piliers fondamentaux de leur pratique spirituelle.
    Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mahayaniste »

Langue Traduction
Anglais mahayanist
Espagnol mahayanista
Italien mahayanista
Allemand mahayanist
Chinois 摩ha教徒
Arabe مهياني
Portugais mahayanista
Russe mahayanist
Japonais マハヤン派
Basque mahayanist
Corse mahayanista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mahayaniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot mahayaniste au scrabble : 19 points

Mahayaniste

Retour au sommaire ➦