La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magyariser »

Magyariser

[maʒjarize]
Ecouter

Définitions de « magyariser »

Magyariser - Verbe

  • Transformer en adoptant les caractéristiques ou l'identité culturelle hongroise.

    Lui était un Slovaque magyarisé, fils de fonctionnaire, pauvre, instruit aux frais de l’État, jeune, réellement doué pour la musique, ambitieux, d’une sensibilité extrême, surtout à cause de ses origines qui l’empêchaient de se considérer tou à fait comme l’égal des officiers autrichiens ou hongrois issus de familles riches ou connues.
    — Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina

Étymologie de « magyariser »

Dérivé de magyar, avec le suffixe -iser. (Siècle à préciser)

Usage du mot « magyariser »

Évolution historique de l’usage du mot « magyariser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magyariser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magyariser »

Citations contenant le mot « magyariser »

  • Jenö Hubay naît à Budapest en 1858, sous le nom d'Eugen Huber. Il va « magyariser » son nom vers vingt ans. Après des débuts de prodige en Hongrie, il part à Berlin étudier auprès de Joseph Joachim. Il passe à Paris puis Bruxelles où il se lie d'amitié avec Vieuxtemps et enseigne. En 1886 il rentre à Budapest, il fonde alors un quatuor avec le célèbre violoncelliste David Popper et prend la succession de son père comme professeur de violon à l’académie Franz Liszt à Budapest. Hubay va y enseigner jusqu’à sa mort en 1937.
    France Musique — La pépinière de Budapest : des soeurs d'Aranyi à Johanna Martzy
  • Cette codification d’une langue slovaque jusqu’alors exclusivement orale a permis de diffuser son apprentissage et sa connaissance, de créer aussi, un embryon de littérature nationale. Cette langue ne jouit cependant que d’un très faible prestige. Une partie des slavophiles souhaitant s’émanciper de la tutelle autrichienne et hongroise lui préfèrent le tchèque tandis que les élites slaves font le choix de se magyariser ou de se germaniser, selon leurs intérêts propres.
    Le Taurillon — La Slovaquie, une affirmation nationale difficile - Le Taurillon

Traductions du mot « magyariser »

Langue Traduction
Anglais magyarize
Espagnol magiarizar
Italien magyarize
Allemand magyarize
Chinois 磁化
Arabe مجري
Portugais magiarizar
Russe magyarize
Japonais magyarize
Basque magyarize
Corse maghiarizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.