La langue française

Magyar, magyare

Sommaire

  • Définitions du mot magyar, magyare
  • Étymologie de « magyar »
  • Phonétique de « magyar »
  • Citations contenant le mot « magyar »
  • Images d'illustration du mot « magyar »
  • Traductions du mot « magyar »

Définitions du mot « magyar, magyare »

Trésor de la Langue Française informatisé

MAGYAR, -ARE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui appartient à un peuple finno-ougrien établi au ixesiècle dans le bassin danubien (où se trouve l'actuelle Hongrie). Ce fut le dernier cas d'une série d'invasions qui, par les Turcs, Mongols, Magyars, Bulgares, Huns remontent aux cimmériens d'Hérodote (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 228).Le peuple magyar (...) forme plus des neuf dixièmes de la population [de la Hongrie] (Encyclop. univ.t. 81970, p. 534).
Synon. de Hongrois.De sérieux problèmes de vie et de liberté se posent pour les Magyars placés entre le Hohenzollern de Berlin et celui de Bucarest (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p. 204).Joseph II allait pousser l'aristocratie magyare à la révolte (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p. 93).
B. − Qui est propre aux Magyars, à la Hongrie ou à ses habitants. Entre l'avenue A et Lexington, l'on rencontre d'abord ces Hongrois qui font de New-York la plus grande ville magyare, après Budapest (Morand,New-York, 1930, p. 211):
.... André Ady (...) a donné aux problèmes magyars une personnalité propre − la sienne. Ce qu'il représente ce n'est pas seulement la plus haute perfection du lyrisme hongrois (...), c'est aussi l'équipée de la jeunesse hongroise... Arts et litt., 1936, p. 50-2.
Subst. masc. sing. Langue parlée par les Magyars, par les Hongrois. Synon. hongrois.La diète hongroise demanda inutilement des concessions à Vienne: le magyar comme langue officielle, des avantages douaniers, un accès à la mer par la réunion de la Dalmatie et de Fiume (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.632).
REM. 1.
Magyarisation, subst. fém.Action de magyariser. Les Slovaques commençaient à plier sous le poids de la magyarisation (Arts et litt., 1936, p. 50-4).
2.
Magyariser, verbe trans.Faire adopter la langue, la culture magyare. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [maʒja:ʀ]. Littré, Rob., Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.: magyar; Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.: magyar et madgyar. Docum.: magyar le plus attesté; 2 ex. de madgyar qui peut être considéré comme vieilli (Ampère, Corresp., 1863, p. 251 et Lorrain, Modern., 1885, p. 92). Étymol. et Hist. 1840 adj. et subst. magyar (Ac. Compl. 1842); 1863 subst. Madgyar (Ampère, loc. cit.); 1840 ling. (Ac. Compl. 1842). Mot hongrois.

Wiktionnaire

Adjectif

magyar \ma.ɡjaʁ\

  1. Hongrois.
    • […], au fond de Hlavné Námestie, la place principale de la vieille ville, un carré presque parfait qui accueille en son centre une fontaine honorant Maximilien II, roi de Hongrie à l’époque où le couronnement des souverains magyars se déroulait à Bratislava (de 1563 à 1784). En costume d’autrefois – robe longue, chemisier brodé, manches bouffantes –, une guirlande de danseuses observe une chorégraphie traditionnelle[…] — (Marianne Meunier, « À Bratislava, le souvenir de la diversité », La Croix, 24 août 2016, page 22)
    • Les slavistes les plus autorisés ont immédiatement flairé les intentions secrètes du traducteur magyar. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, p.96)
    • […], elle plongea une première fois la main dans son sac et commença à filmer nos ébats avec son iPhone 6 ! Comme en transe, elle psalmodiait des je-ne-sais-quoi dans son sabir magyar, entrecoupés de petits halètements saccadés de chienne mettant bas sa portée. — (Bruno Pochesci, « Cadenas d'amour », dans Réalités, volume 1, éd. Realities Incorporated, 2017)

Nom commun

magyar \ˈmɒ.ɟɒɾ̪\

  1. Hongrois.

Adjectif

magyar \ˈmɒ.ɟɒɾ̪\

  1. Hongrois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MAGYAR (ma-ji-ar) s. m.
  • Nom ethnique que les Hongrois se donnent à eux-mêmes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « magyar »

(Date à préciser) Du hongrois magyar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien hongrois mogyër. L’élément mogy- semble se rapprocher du proto-ouralien *mańć- (« homme », « personne »), que l’on retrouve aussi dans le nom des Mansi (mäńćī, mańśi, måńś). L’élément -ër (« homme ») est facilement reliable au hongrois úr (« seigneur », « mari ») et à son cognat finnois yrkö (« homme »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magyar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magyar maʒjar

Citations contenant le mot « magyar »

  • L’hebdomadaire d’opposition Magyar Narancs tacle l’autoritarisme du dirigeant magyar, sollicitant les pleins pouvoirs pour lutter contre la pandémie en Hongrie. Courrier international, En Hongrie, la tentation césariste d’Orbán face au coronavirus
  • À l’approche du centenaire du traité de Trianon, qui avait séparé la Slovaquie de la Hongrie en juin 1920, une loi portée par les nationalistes du Parti national slovaque (SNS), alliés du Smer-SD, au pouvoir, ravive la blessure identitaire magyare. Le texte approuvé avec les voix du parti magyarophone social-libéral Most-Híd (MH, 11 députés sur 150 au Parlement slovaque) prévoit l’interdiction des hymnes étrangers (sauf lorsqu’une délégation du pays est présente) et cible au premier chef l’hymne hongrois, entonné avant chaque rencontre par les supporters du club de Dunajska Streda, ville de 20 000 habitants au sud-est de Bratislava. Le propriétaire se déclare prêt à régler les amendes, mais refuse de chasser le chant magyar des tribunes. Courrier international, Polémique autour de l’hymne magyar
  • Un monument honorant les anciens territoires magyars séparés de la “mère-patrie” verra prochainement le jour non loin du Parlement en lien avec les cérémonies du centenaire du traité controversé, antienne historique via laquelle Orbán séduit les nationalistes. Courrier international, À Budapest, Orbán en chantre de “la Hongrie avant tout”
  • Invité régulier de conférences sur la motivation et auteur d’un succès de librairie sur son incroyable traversée atlantique en solo, le “héros” magyar devrait sans peine noircir de nouvelles pages et susciter des vocations. Courrier international, Hongrie. Gábor Rakonczay, premier Magyar à atteindre le pôle Sud
  • Quotidien iconique de la droite magyare fondé en août 1938 pour combattre l’influence allemande, “La Nation Hongroise” bascula dans l’opposition le 6 février 2015 suite à l’explosion du conflit entre son propriétaire de l’ Courrier international, Traité de Trianon : le temps passe, le traumatisme reste
  • Au coeur du récit, un fait divers devenu emblématique en terre magyare: une sorte d'affaire Dreyfus hongroise qui a pour cadre les Szabolcs, cette province du nord-est de la Hongrie où est né Krúdy. En avril 1882, à Tiszaeszlár, une petite paysanne chrétienne de 14 ans -Eszter Solymosi- disparaît brutalement. Un meurtre? Une fugue? Parce qu'elle a été aperçue pour la dernière fois près de la synagogue du village, la rumeur va aussitôt viser la communauté juive, accusée d'avoir égorgé la jeune fille afin de pouvoir mêler, pour la Pâque, du sang chrétien au pain azyme. En quelques semaines, les passions se déchaîneront à travers tout le pays, tandis que des agitateurs excitent le peuple et que Géza Onody, représentant du village au Parlement, demande que les Juifs soient chassés de Hongrie. Ne reposant que sur le témoignage d'un garçon psychologiquement fragile, l'accusation finira par être rejetée devant les tribunaux, l'année suivante, lorsqu'on retrouvera le corps d'Eszter dans la rivière, sans la moindre trace de meurtre sacrificiel...  LExpress.fr, L'Affaire Eszter Solymosi: pogrom magyar - L'Express

Images d'illustration du mot « magyar »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « magyar »

Langue Traduction
Anglais magyar
Espagnol magiar
Italien magiaro
Allemand magyar
Chinois 马盖尔
Arabe مجيار
Portugais magiar
Russe мадьяр
Japonais マジャール
Basque magyar
Corse magia
Source : Google Translate API
Partager