La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétron »

Magnétron

[manjetrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « magnétron »

Magnétron - Nom commun

  • Appareil convertissant l'énergie électrique en énergie électromagnétique de micro-ondes.

    Le magnétron, véritable cœur battant de nos fours à micro-ondes, est ce petit engin malin qui, avec un brin de génie électrique, métamorphose l'énergie électrique en ondes électromagnétiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « magnétron »

Le mot « magnétron » est formé à partir des éléments magnéto- et -tron.

Usage du mot « magnétron »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnétron »

Citations contenant le mot « magnétron »

  • L’analyse du rapport du marché Système pulvérisation magnétron fournit les tendances émergentes du marché et fournit des informations pour aider les entreprises à reconnaître les opportunités de l’industrie et à développer des plans efficaces pour améliorer leur position sur le marché. Le rapport de marché Système pulvérisation magnétron 2020-2025 couvre les principales régions géographiques, les principaux acteurs de l’industrie, la segmentation avec le type et l’application, les revenus, les facteurs de développement, l’importation / exportation et plus encore.
    Marché mondial Système pulvérisation magnétron Facteurs de développement 2020-2025, import / export, région, part de marché concurrentielle – La Tribune de Tours
  • 2 Il y a aussi dans le magnétron une céramique contenant un composé du béryllium. L’usage d’une disqueuse est absolument à éviter car la moindre inhalation des poussières de ce composé du béryllium peut provoquer une bérylliose, une maladie incurable des poumons.
    AgoraVox — Alzheimer, cancer et les champs magnétiques - AgoraVox le média citoyen
  • Magnétron pour appareil ménager Le rapport d’étude de marché fournit toutes les informations sur l’industrie. Fournit des informations sur le marché en fournissant à vos clients des données authentiques et en les aidant à prendre des décisions importantes. Il donne un aperçu du marché, y compris sa définition, ses applications, ses développements et sa technologie de fabrication. Ce rapport d’étude de marché Magnétron pour appareil ménager suit tous les derniers développements et innovations du marché. Il fournit les données sur les obstacles au démarrage de l’entreprise et les guides pour surmonter les prochains défis et obstacles.
    Gabonflash — Explication: L'impact De La Guerre Russo-Ukrainienne Sur L'industrie Mondiale De Magnétron Pour Appareil Ménager - Gabonflash
  • C’est par hasard que le four à micro-ondes est né, il y a 75 ans, en 1946. La légende veut que son créateur, l’ingénieur américain Percy Spencer, dirigeant chez Raytheon, une usine de magnétrons pour radars, soit passé à proximité d’un magnétron en activité. La barre de chocolat qu’il avait dans la poche se serait mise à fondre. D’où l’idée d’utiliser cette technologie pour chauffer les aliments, par le biais de l’agitation des molécules d’eau qu’ils contiennent, sous l’effet d’un rayonnement micro-ondes.
    SudOuest.fr — C’était un 25 octobre : il y a 75 ans, la naissance du four à micro-ondes
  • La problématique est que la fréquence de l'impulsion n'est pas précise. Chaque magnétron à la sienne. Cela demande un récepteur équipé d'étages de réception, qui se cale sur la fréquence d'émission. Il s'agit d'un réglage sur le radar, on parle alors d'accord ou de tune. Avec cette fréquence non maîtrisée, le radar à magnétron est capable de mesurer les distances, mais pas d'utiliser l'effet Doppler.
    Bateaux.com — Radar nouvelle génération, quels sont les avantages ?
  • Le magnétron du radar à impulsion émet des ondes radio sur une gamme de fréquences uniques qui sont diffusées par une antenne tournante. Celle-ci les diffuse sur de très courtes périodes, très répétées, à très forte puissance (jusqu’à 24 kW pour les appareils les plus puissants). Entre chaque intervalle, le radar reçoit, sur la même antenne, grâce à son duplexeur, les signaux de réception. Le magnétron, doit “chauffer” avant de commencer à émettre et, quand il fonctionne, il génère de la chaleur, dissipée par un radiateur. Notez que le magnétron connaît une autre utilisation très répandue, c’est le cœur des fours à micro-ondes.
    ActuNautique.com — Radar bateaux (2/3) - Comment ça marche - ActuNautique.com
  • Un four monofonction a pour composant principal un magnétron qui génère des fréquences micro-ondes. Il sert à réchauffer et à décongeler. Un appareil avec gril dispose en outre d'une résistance chauffante en haut de la cavité, pour dorer ou gratiner. Le combiné, lui, offre un programme de chaleur tournante en plus de ces deux fonctions. La sélection de la température n'y est pas toujours aussi fine que sur un vrai four.
    Le Figaro — Comment choisir son micro-ondes ?
  • Le micro-ondes a beau faire partie du décor depuis de nombreuses années, son fonctionnement reste énigmatique pour beaucoup de gens. Contrairement à la cuisinière – qui fonctionne au moyen d’éléments chauffants électriques, au gaz ou à induction –, le four à micro-ondes utilise l’énergie des ondes électromagnétiques pour réchauffer les aliments. Ces micro-ondes sont générées dans le magnétron et passent ensuite par un guide d’ondes jusqu’à un agitateur, qui les propage dans le four.  
    Protégez-Vous — Comment choisir un bon four à micro-ondes | Protégez-Vous.ca

Traductions du mot « magnétron »

Langue Traduction
Anglais magnetron
Espagnol magnetrón
Italien magnetron
Allemand magnetron
Chinois 磁控管
Arabe المغنطرون
Portugais magnetron
Russe магнетрон
Japonais マグネトロン
Basque magnetron
Corse magnetron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.