La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnétomètre »

Magnétomètre

[manjetɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « magnétomètre »

Magnétomètre - Nom commun

  • Appareil destiné à mesurer l'intensité et la direction des champs magnétiques.

    Dans le domaine de la géophysique, le magnétomètre, capable de mesurer avec précision l'intensité et la direction des champs magnétiques, est devenu un outil d'exploration indispensable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « magnétomètre »

Du grec ancien Μάγνης, aimant, et μέτρον, mesure. Composé du préfixe magnéto- et du suffixe -mètre en 1780.

Usage du mot « magnétomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « magnétomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnétomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnétomètre »

  • Avec sa masse d'environ 5 tonnes, Tianwen-1 devrait très exactement être doté de sept instruments scientifiques. En plus de la caméra haute résolution similaire à celle de Reconnaissance Orbiter, la sonde de Curiosity, il sera également équipé d'une caméra de résolution inférieure, d'un radar de surface, d'un spectromètre, d'un magnétomètre, ou encore d'un outil de mesure de particules. Il est conçu pour fonctionner pendant une année martienne, soit 687 jours terrestres.
    usinenouvelle.com/ — [Objectif Mars] La très discrète mission chinoise Tianwen-1 devrait bientôt décoller - L'Usine Aéro
  • L’entreprise Piriou qui produira ce nouveau navire prévoit de fournir l’ensemble des équipements scientifiques pour étudier les fonds marins et l’environnement. « Mer et Marine » rappelle qu’en plus de trouver des sondeurs multi et mono-faisceaux, le navire sera également pourvu de « sonar latéral et un magnétomètre remorqués, une sonde de profil de célérité, une bathysonde, des sondes perdables, un célérimètre et un thermo-salinomètre de coque, une station météorologique, un courantomètre » et bien d’autres équipements encore.
    Bladi.net — Un nouveau bâtiment hydro-océanographique multi-missions pour le Maroc
  • Ulyx est un drone sous-marin (AUV) de nouvelle génération, autonome et doté d’une grande autonomie (36 h). Il est destiné à la cartographie, l’exploration et l’inspection locale des fonds marins jusqu’à 6000 mètres. Il est notamment équipé d’un sondeur multifaisceaux, d’un sondeur de sédiments, d’un magnétomètre et de caméras haute résolution.
    Mer et Marine — La Flotte Océanographique Française | Mer et Marine
  • Si les navires maîtriser leur signature magnétique et la réduire, c'est pour pouvoir évolier en toute décurité près des champs de mines en mer.  Pour mesurer la signature électronique, le drone IT 180 sera équipé du système Sterna. Le drone peut ainsi réaliser une cartographie à l'horizontale du navire, les données obtenues (notamment grâce à un magnétomètre intégré avec digitaliseur) sont analysées et les paramètres de la démagnétisations calculés.
    usinenouvelle.com/ — [Vidéo] ECA Group remporte un contrat de 7 millions d'euros en Asie pour son drone UAV IT180 - L'Usine Aéro
  • Sensi’it Discovery est une solution IoT personnalisable qui combine un objet connecté, le Sens’it 3, avec l’application sensit.io et le service de connectivité Sigfox. Il s’agit d’un appareil doté de 6 capteurs différents (thermomètre, hygromètre, posemètre, accéléromètre, magnétomètre et détecteur de mouvement) et d’un bouton central pour de multiples cas d’usage.
    VIPress.net — Sigfox lance une solution complète pour expérimenter l’IoT - VIPress.net
  • Le groupe d'étudiants a remporté le concours "Space Rider" de l'Académie de l'Agence spatiale européenne (ESA). "Nous étions heureux et soulagés lorsque nous avons appris la nouvelle", s'est remémoré l'étudiant. Mais il reste encore beaucoup à faire avant le lancement. L'étudiant explique, par exemple, que le groupe souhaite réduire la taille du capteur du magnétomètre et le rendre "plus précis". "Il s'agit du début d'un nouveau projet, mais nous avons déjà une idée de ce que nous allons faire", a-t-il commenté.
    La Libre.be — Des étudiants belges vont envoyer un magnétomètre dans l'espace - La Libre
  • Parmi les technologies quantiques qui suscitent de grandes attentes, citons les capteurs quantiques qui disposent d’une précision de me­sure jamais atteinte auparavant. Ce potentiel inédit de mesure est mis à profit par plusieurs entreprises dont la Québécoise SBQuantum qui développe un magnétomètre quantique à diamant pour mesurer et cartographier le champ électromagnétique terrestre. David Roy-Guay, P.-D.G. et cofondateur de SBQuantum, nous explique le fonctionnement et tout l’intérêt de son capteur quantique qui intéresse une agence de renseignement américaine.
    Futura — Champ magnétique terrestre : l'énorme potentiel des capteurs quantiques pour le mesurer
  • Comme son nom l’indique, un magnétomètre mesure un champ magnétique et fournit ainsi des informations importantes sur les cibles par rapport à ce champ. Une boussole est un dispositif simple de ce type, révélant des informations sur la direction de quelqu’un par rapport au champ magnétique terrestre. Les scientifiques continuent de tirer parti de l’élégant pouvoir de cette technologie dans une liste croissante d’applications, de l’archéologie à l’exploration spatiale.
    Enerzine — Des technologies de capteurs à l'échelle quantique à l'étude aux USA - Enerzine

Traductions du mot « magnétomètre »

Langue Traduction
Anglais magnetometer
Espagnol magnetómetro
Italien magnetometro
Allemand magnetometer
Chinois 磁力计
Arabe مقياس المغناطيسية
Portugais magnetômetro
Russe магнитометр
Japonais 磁力計
Basque magnetometroaren
Corse magnetometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.