La langue française

Magnétisable

Sommaire

  • Définitions du mot magnétisable
  • Étymologie de « magnétisable »
  • Phonétique de « magnétisable »
  • Citations contenant le mot « magnétisable »
  • Traductions du mot « magnétisable »

Définitions du mot « magnétisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Magnétisable, adj.Que l'on peut magnétiser. a) [Correspond à supra A] . Une bobine classique de bande magnétique (...) formé d'une substance magnétisable éventuellement déposée sur un support en matière plastique (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 202).b) [Correspond à supra B] . Je l'avais crue magnétisable d'après l'effet de somnolence ou de vertige qu'avaient produit quelquefois sur elle de légers attouchements (Michelet, Journal, 1857, p. 348). [maɳetizabl̥]. 1reattest. 1857 id.; de magnétiser, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

magnétisable \ma.ɲe.ti.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a la possibilité dʼêtre magnétisé.
    • Faits de matière plastique ou de métal dans le cas du disque rigide, le média est recouvert d'un enduit magnétisable. — (Jean-Yves Rousseau, Carol Couture, Les fondements de la discipline archivistique, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « magnétisable »

(Siècle à préciser) Dérivé de magnétiser avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magnétisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magnétisable manjetisabl

Citations contenant le mot « magnétisable »

  • Arabi-Hashemi et Leinenbach ont tourné ce défaut à leur avantage. En modifiant la vitesse de balayage et l’intensité du faisceau laser qui fusionne la poudre en particules, ils modifient la taille et la durée des bains de fusion. Les plus petits bains présentent un diamètre de 200 micromètres et une profondeur de 50 micromètres, les plus grands un diamètre de 350 micromètres et une profondeur de 200 micromètres. Les grands bains favorisent l’évaporation de l’azote de l’alliage; l’acier qui se cristal-lise présente alors une forte proportion de ferrite magnétisable. Dans les petits bains, l’alliage fait prise beaucoup plus rapidement, sans libérer son azote; l’acier se cristallise alors surtout sous forme d’austénite non magnétisable. Lors de ces essais, les chercheurs doivent passer en revue de minuscules échantillons millimétriques de métal pour en déterminer avec précision la teneur en azote, l’aimantation et le rapport volumétrique d’acier austénitique et d’acier ferritique. Cela nécessite des méthodes d’analyse très poussées que l’on trouve à l’Empa. Les alliages à mémoire de forme se font intelligents , Aimants fraîchement imprimés – Enerzine
  • En 1960, l’ICT 1301 est un des premiers calculateurs électroniques anglais. Sa mémoire de masse (80 Kg) est ce tambour magnétique, considéré comme l’ancêtre de nos disques durs actuels. C'est un cylindre recouvert d’une couche d’oxyde magnétisable, avec des pistes circulaires, tournant à 3000 tours/minute. Le long de la génératrice sont disposées 60 têtes de lecture/écriture. La capacité de stockage est de 70 Ko et le temps moyen d’accès à l’information de l’ordre de 10 ms. , Culture - Loisirs | Un concours de dessins, un spectacle et une histoire de résistante... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce jeudi 30 avril !
  • Il y a de cela quelques années, les mémoires de masse disponibles sur le marché étaient des mémoires magnétiques : le stockage des informations s'effectuait sur un support magnétisable. Par exemple, on peut citer les fameux disques durs, ou les mémoires à bande magnétique. Developpez.com, Tout savoir sur les Solid States Drives (SSD)
  • Autre possibilité : avoir recours à un fil de métal magnétisable. Sa présence sera détectée par le champ magnétique généré par le portique. Cette technologie qualifiée d'antivol électromagnétique (EM) était très répandue dans les années 1980. Même si elle manque un peu d'efficacité, elle peut rester intéressante lorsque la discrétion de l'antivol est importante. On en trouve par exemple encore dans les bibliothèques. Futura, Comment fonctionne un système antivol ?
  • La découverte a été faite près de la ville d'Oranienburg au nord-est de l'Allemagne grâce un détecteur de métaux. Rentré chez lui, l'homme a commencé à examiner l'objet mystérieux qui, malgré son apparence métallique, n'était pas magnétisable. Se rendant compte que l'objet pouvait provenir des usines nazies où était enrichi l'uranium, l'homme a décidé d'informer les autorités locales de sa découverte. , Un fragment de la «bombe nucléaire d'Hitler» retrouvé en Allemagne - Sputnik France

Traductions du mot « magnétisable »

Langue Traduction
Anglais magnetizable
Espagnol magnetizable
Italien magnetizable
Allemand magnetisierbar
Chinois 可磁化
Arabe ممغنطة
Portugais magnetizável
Russe намагничивающийся
Japonais 磁化可能
Basque magnetizable
Corse magnetizabile
Source : Google Translate API
Partager