La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnésium »

Magnésium

[manjesjym]
Ecouter

Définitions de « magnésium »

Magnésium - Nom commun

  • (Chimie) Élément de symbole Mg, numéro atomique 12, appartenant aux métaux alcalino-terreux, présent sous forme ionique Mg2+ en solution.

    Plus tard on a reconnu que les acides chromique, chlorique, borique, acétique, et oxalique, ainsi que les chlorures de magnésium et d’étain, et enfin les aluns, se comportaient comme l’acide fluorhydrique.
    — D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales
  • (Par extension) Métal léger et résistant de couleur blanc-gris argenté qui se ternit à l'air.

    Il souleva le siège et le tint en équilibre sur son petit doigt.– C’est assez léger, hein ? Alliage d’aluminium et de magnésium, et on a fait le vide à l’intérieur.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Photographie) Première technologie de flash utilisant la poudre du métal pour produire une lumière intense.

    Et, tandis que je travaille, haletant éperdu ,le magnésium flambe toujours ,à droite ,à gauche ,en bas,en haut ,et des gens crient mon nom à la cantonade .
    — Henri Troyat, Le mort saisit le vif

Expressions liées

  • Appareil au magnésium
  • Fulguration du magnésium

Étymologie de « magnésium »

Du anglais magnesium (1818), forgé par le chimiste Humphry Davy. Pour le français, dérivé de magnésie, avec le suffixe -ium.

Usage du mot « magnésium »

Évolution historique de l’usage du mot « magnésium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnésium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magnésium »

  • Qu'est-ce que le magnésium, comment le consommer et en quelles doses ? Élément chimique retrouvé naturellement dans beaucoup de produits alimentaires, mais aussi sous forme de supplément, il peut permettre de combler une déficience dont les effets sont néfastes au quotidien. Un excès reste cependant à éviter. 
    RTL.fr — Alimentation : quelles sont les vertus du magnésium ?
  • Une récente méta-analyse suggère que la carence en magnésium serait un facteur de risque de naissance prématurée. Est-ce vraiment le cas ? Et quelle est l'importance de cette carence vis-à-vis des autres facteurs pouvant conduire à une arrivée de l'enfant avant le terme ? 
    Futura — Les carences en magnésium sont-elles un facteur de risque de prématurité ?
  • Le clair de lune semblait comme un doux magnésium continu permettant de prendre une dernière fois des images nocturnes de ces beaux ensembles comme la place Vendôme, la place de la Concorde, auxquels l’effroi que j’avais des obus qui allaient peut-être les détruire donnait, par contraste, dans leur beauté encore intacte, une sorte de plénitude, comme si elles se tendaient en avant, offrant aux coups leurs architectures sans défense.
    Marcel Proust — Le Temps retrouvé
  • Nous descendons d'auto pour contempler ce cortège fantastique et Gidal prend, à la clarté du magnésium, quelques photos de certains de ces véhicules: ce sont des «paniers à salade» allemands. Est pris celui qui croyait prendre.
    Gide — Journal

Traductions du mot « magnésium »

Langue Traduction
Anglais magnesium
Espagnol magnesio
Italien magnesio
Allemand magnesium
Chinois
Arabe المغنيسيوم
Portugais magnésio
Russe магний
Japonais マグネシウム
Basque magnesio
Corse magnesiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.