La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magistériel »

Magistériel

[maʒisteriœl]
Ecouter

Définitions de « magistériel »

Magistériel - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au magistère, à l'autorité doctrinale, notamment dans un contexte religieux.

    Sur 90 pages, ce pape de l’ère globale livre le premier document magistériel de l’Eglise catholique sur cette grande mutation qui affecte toutes les dimensions de l’existence, collectives comme individuelles.
    — Cécile Chambraud, Avec l’encyclique « Fratelli tutti »

Étymologie de « magistériel »

Dérivé du mot magistère avec le suffixe -iel.

Usage du mot « magistériel »

Évolution historique de l’usage du mot « magistériel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magistériel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « magistériel »

  • « Non à une économie qui tue ! », peut-on lire dans Evangelii gaudium, le texte programme du pape François. Le propos n’a pas manqué de faire réagir certains milieux d’affaires et des économistes libéraux, ceux-ci estimant que le pape se méprenait complétement au sujet de l’économie et même que sa position était en rupture avec l’enseignement magistériel. Ces réactions indiquent à l’évidence une lecture très partielle et même partiale, voire une méconnaissance, de la doctrine sociale.
    Pourquoi l'enseignement social de l'Église catholique sur le capitalisme est-il si mal reçu ? | La doctrine sociale sur le fil
  • L’auteur termine cette première partie en se demandant dans quelle mesure cet enseignement magistériel a été mis en œuvre. Il le fait à partir de témoignages et de monographies disponibles, en essayant de voir si, comme l’enseignent les souverains pontifes, l’école catholique ne sépare pas l’enseignement profane de l’éducation morale et religieuse, cherche à former l’homme tout entier, contribue à former des chrétiens solides et suscite des vocations religieuses et sacerdotales. Tout n’est pas parfait mais globalement l’école catholique d’avant les années 1960 semble globalement passer le test.
    École catholique, quelle identité ? | La doctrine sociale sur le fil
  • Du point de vue catholique, ce Document pose une question redoutable quant à sa teneur. S’il n’est pas un enseignement magistériel, c’est-à-dire donné par le pape comme Pasteur suprême, il emploie une formulation que la foi catholique ne peut accepter. Voir notre article De l’utopie à l’hérésie.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Le Document sur la Fraternité humaine : un jeu de dupes ? - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Vive Cristo, esperanza nuestra (Le Christ est vivant, notre espérance) est le début du texte original en espagnol de l’exhortation apostolique post-synodale. C’est le document magistériel qui scelle les travaux du Synode des évêques tenu au Vatican du 3 au 28 octobre 2018. Il paraît sous la forme d’une Lettre aux Jeunes, que le pape François a signée le 25 mars, jour de la fête de l’Annonciation.
    cath.ch — Le pape François signe à Lorette son exhortation suite au synode sur les jeunes  – Portail catholique suisse

Traductions du mot « magistériel »

Langue Traduction
Anglais magisterial
Espagnol magistral
Italien di magistrato
Allemand richterlich
Chinois 大法官
Arabe مستبد
Portugais magistral
Russe судейский
Japonais 教政
Basque magistralen
Corse magisteriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.