La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « madréporique »

Madréporique

[madrepɔrik]
Ecouter

Définitions de « madréporique »

Madréporique - Adjectif

  • (Histoire naturelle) Relatif ou constitué de madrépores.

    J’ai marché sur les sables rouges du rivage où des hommes brisent à coups de masse des rochers madréporiques dont ils bâtissent des maisons.
    — Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie

Expressions liées

  • Monde madréporique
  • Plaque madréporique (plaque de l'appareil opical des Échinodermes, percée de nombreux orifices et servant de crible pour l'eau entrant dans le canal du sable. Au fig. ou p. métaph.)
  • Polypes madréporiques

Étymologie de « madréporique »

Mot composé de madrépore et -ique.

Usage du mot « madréporique »

Évolution historique de l’usage du mot « madréporique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « madréporique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « madréporique »

  • Sur la cote Atlantique, entre Le François et Le Robert, de nombreux îlets sont réputés pour leurs hauts fonds de sable blanc. On apprécie surtout l’îlet Loup-Garou, un banc de sable de 2 ha recouvert de sable madréporique rose ou l’îlet Madame, sa plage magnifique et ses eaux turquoise.
    So Soir — Les 10 plus belles plages de la Martinique
  • Entièrement supportés par le gouvernement de Washington, les nouveaux travaux d’aménagement tous azimuts ont eu pour objectif de créer une véritable base militaire. Au fil des ans, cette plate-forme madréporique a été érigée au rang de complexe aéronaval ultramoderne, permanent et polyvalent, destiné à servir bien au-delà de 2016 - date d’expiration du bail initial fixé à 50 ans - et pour lequel les Américains ont déjà dépensé des centaines de millions de dollars, d’abord pour son édification, puis pour son extension et, maintenant, pour son entretien et son utilisation (4).
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Le drame des populations déportées des îles Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon - Pays émergents - Infos La Réunion

Traductions du mot « madréporique »

Langue Traduction
Anglais madreporic
Espagnol madreporico
Italien madreporico
Allemand madreporic
Chinois 马德波里奇
Arabe مادريبوريك
Portugais madrepórica
Russe madreporic
Japonais 狂牛病の
Basque madreporic
Corse madreporic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.