La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médersa »

Médersa

[medɛrsa]
Ecouter

Définitions de « médersa »

Médersa - Nom commun

  • Établissement d'enseignement supérieur dans le monde musulman, spécialisé dans les études islamiques.

    Naguère, les tolba pouvaient rester dix ans en médersa ; la onzième année seulement, on leur supprimait le pain quotidien et on les expulsait de leurs chambres. Cette coutume est maintenant abolie : au bout de trois ans, on exige du taleb qui a fréquenté Karaouiyin quelque preuve de science.
    — Eugène Aubin, Le Maroc dans la tourmente : 1902-1903

Étymologie de « médersa »

Du terme arabe مدرسة, mdrst (« école »), provenant de la racine drs, signifiant « étudier ».

Usage du mot « médersa »

Évolution historique de l’usage du mot « médersa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médersa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médersa »

  • Il s’agit, en outre, de la réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration et leur ouverture, à des fins d’hébergement et d’enseignement, au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal ‘’Al Alimiya’’ et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine. Il s’agit de la médersa Mohammedia et la médersa Seffarine, en plus de la médersa Bouanania.
    LesEco.ma — Tourisme : Fès avance d'un pas sûr - LesEco.ma
  • La ville ocre propose une multitude de trésors à découvrir : la médersa Ben-Youssef (université), le Palais de la Bahia, le Ménaret et les jardins de la Koutoubia, le jardin Majorelle, les riads… A ne pas rater, la place Jemaa-el-Fna à la tombée du jour et pour ceux qui aiment la fête, au-delà des nombreuses boîtes à la mode (quartier de l’Hivernage), la musique est très présente à travers différentes scènes comme autour de la place des Ferblantiers.
    PresseLib — Jusqu'à deux liaisons par semaine avec la ville ocre : véritable « rêve des milles-et-une nuits », de son envoûtante médina, à la haute montagne, en passant par Ouarzazate… - PresseLib
  • Construite en 1752, cette médersa abrite seize chambres affectées aux étudiants de rite malikite originaires de l’intérieur du pays.  Ces étudiants venaient en Tunisie pour étudier la Chariaa à la mosquée Zitouna. Depuis le 24 octobre 1991, la médersa accueillait l’espace culturel Bir Lahjar qui relève de la municipalité de Tunis. Connu par son dynamisme culturel à plusieurs niveaux, ce centre a été fermé pour être restauré en février 2017. Jusqu’à la l’écriture de ces lignes l’espace n’a pas encore ouvert ses portes.
    L'Economiste Maghrébin — Ces monuments historiques tunisiens qui nous interpellent
  • Il est prévu que le musée soit à l’intérieur de la médersa de Meydan, construite au XVIIIe siècle.
    Aujourd'hui la Turquie — « Archives de la ville » : Le premier musée de la ville d’Hakkari - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • . A commencer par les marchands ambulants qui squattent la place historique de Lahdim, ou encore l’envahissement des rues par les fous et vagabonds. «Aussi, il faut rapidement lancer la restauration de la médersa Bouinaniya, autre site à grande charge historique», estime-t-on.
    L'Economiste — Tourisme Meknès mise sur son «legs historique» | L'Economiste
  • En 1954, Ourdighi Amaria n’avait que 16 ans. Elle avait fréquenté la médersa (école coranique) de Beni Saf pour s’instruire ; c’est par son intelligence et son dévouement qu’elle a été choisie avec d’autres filles, en l’occurrence Belhadj Kheira et Fatima Kebdani par Sidi ykhlef Ahmed, responsable et enseignant à la fois de la médersa de Beni Saf pour enseigner dans ladite médersa.
    El Watan — Beni Saf : Source des zélatrices de la Révolution du 1er Novembre 54 | El Watan
  • D’après le directeur général de l'Agence pour le développement et la réhabilitation de la ville de Fès, la réhabilitation de cinq médersas s’inscrit dans la vision de l’Etat marocain sur l’islam en tant que religion de la tolérance et du juste milieu.
    A Fès, la réhabilitation des médersas dans le sillage d’un islam tolérant
  • Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a présidé, mardi à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès, la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration, et leur ouverture, à des fins d’hébergement et d’enseignement, au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal «Al Alimiya» et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine.
    Le Matin — Le Matin - S.M. le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des Médersas restaurées de la ville de Fès et leur ouverture au profit d'étudiants de l’Université de la Quaraouiyine

Traductions du mot « médersa »

Langue Traduction
Anglais madrasah
Espagnol madraza
Italien madrasa
Allemand medresse
Chinois 伊斯兰教
Arabe مدرسة
Portugais madrasah
Russe медресе
Japonais マドラサ
Basque madrasah
Corse madrasah
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.