La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrosismique »

Macrosismique

[makrɔsismik]
Ecouter

Définitions de « macrosismique »

Macrosismique - Adjectif

  • (Géologie) Qui concerne les grands séismes perceptibles par l'homme sans l'aide d'instruments.

    Pour caractériser la nocivité de la secousse à la surface du sol, on disposait depuis 1902, de l’échelle macrosismique des intensités de Mercalli, issues d'échelles de plus en plus détaillées, successivement proposées et améliorées par Rossi puis Forel et quelques autres.
    — Pierre Martin, Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels

Étymologie de « macrosismique »

Dérivé du mot sismique avec le préfixe macro-.

Usage du mot « macrosismique »

Évolution historique de l’usage du mot « macrosismique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macrosismique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macrosismique »

  • "En France, pour tout tremblement de terre supérieur à la magnitude 3,5, une procédure d’enquête macrosismique est déclenchée. Elle consiste à diffuser, par l’intermédiaire des Directions départementales de la protection civile, des questionnaires auprès des gendarmeries, des casernes de pompiers et des maires des communes et de collecter les réponses des particuliers par le formulaire individuel en ligne."
    SudOuest.fr — Béarn : la terre a tremblé près de Serres-Sainte-Marie mercredi 3 juin
  • Pour caractériser la nocivité de la secousse à la surface du sol, on disposait depuis 1902, de l’échelle macrosismique des intensités de Mercalli, issues d'échelles de plus en plus détaillées, successivement proposées et améliorées par Rossi puis Forel et quelques autres ; […].
    Pierre Martin — Géotechnique : Ces risques que l'on dit naturels
  • La répartition cartographique de l’intensité des séismes, est consignée sur des cartes isoséistes où sont reportées les surfaces d’égale intensité macrosismique des régions affectées.
    Collectif — Géologie tout-en-un
  • Lors de la présentation devant l’APW d’un rapport préliminaire sur le séisme qui a ébranlé la commune de Mihoub, le 29 mai dernier, Yeles a annoncé qu’une enquête macrosismique sur les effets de ce séisme est en cours, révélant que cinq stations sismologiques complémentaires au réseau national de surveillance ont été installées, au lendemain de ce séisme, dans la région épicentrale pour suivre l’activité microsismique à travers cette partie de la wilaya.
    Le CRAAG écarte tout lien entre le barrage de Koudiat Acerdoune et le séisme de Mihoub | Radio Algérienne
  • Neuf experts vont mener pendant dix jours sur le terrain une enquête macrosismique pour aider à déterminer le périmètre du classement en état de catastrophe naturelle. Un travail essentiel, car de cela dépendra l’indemnisation par les assurances.
    leparisien.fr — Séisme dans l’ouest de la France : catastrophe naturelle, indemnisation, assurances… Comment ça marche ? - Le Parisien
  • Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 1.4 mg, correspondant à une intensité macrosismique I (non ressentie). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité II (rarement ressentie).
    Martinique la 1ère — Un "séisme léger" de magnitude 4,7 ressenti en Martinique ce dimanche - Martinique la 1ère
  • De légères secousses auraient été ressenties par quelques habitants de la Barbade et des îles voisines.  Selon l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique (OVSM), ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, "une accélération moyenne du sol de 1.7 mg, correspondant à une intensité macrosismique de niveau II rarement ressentie. Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l'intensité de niveaux III-IV, à savoir largement ressenties."
    www.lamontagne.fr — Un séisme de magnitude 6 enregistré au large de la Barbade, ressenti jusqu'en Martinique - Sainte-Anne (97227)
  • L’épicentre a été localisé à 18 km au sud-est de Sainte−Anne, à 26 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 31 km). Ce séisme a pu générer, dans les zones concernées les plus proches, une accélération moyenne du sol de 2.4 mg (*), correspondant à une intensité macrosismique II−III (rarement ressentie). Suivant le type de sols, les intensités peuvent cependant avoir atteint localement l’intensité IV (largement ressentie).
    Martinique la 1ère — La terre a tremblé à 12h30 en Martinique - Martinique la 1ère

Traductions du mot « macrosismique »

Langue Traduction
Anglais macroseismic
Espagnol macrosísmico
Italien macrosismica
Allemand makroseismisch
Chinois 宏观地震
Arabe ماكروزي
Portugais macrossísmico
Russe макросейсмический
Japonais マクロ地震
Basque macroseismic
Corse macroseisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.