La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroglossie »

Macroglossie

Définitions de « macroglossie »

Trésor de la Langue Française informatisé

macroglossie , subst. fém.Hypertrophie de la langue congénitale ou consécutive à un état pathologique. Chez ce dernier [l'enfant] une macroglossie progressive peut aussi être due au développement d'un lymphangiome ou à une hypertrophie musculaire simple (Quillet Méd.1965, p. 183).

Phonétique du mot « macroglossie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macroglossie makrɔglɔsi

Fréquence d'apparition du mot « macroglossie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macroglossie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macroglossie »

  • Il se caractérise par une grosse langue (macroglossie), une hypertrophie des organes, une omphalocèle ou hernie, une prédisposition à développer une tumeur embryonnaire, des anomalies des oreilles et des hypoglycémies. « Il nous booste chaque jour, comme ses sept frères et sœurs qui ne sont pas en reste. Quant à la mobilisation pour notre enfant, ça fait bizarre, et chaud au cœur, car nous avons tout perdu. On doit faire attention à sa glycémie, il ne peut pas longuement marcher, il ne peut pas courir suite à sa greffe cardiaque », indique Benoit, son père.
    Nogent-Le-Rotrou. Les voitures anciennes paradent pour Enzo | L'Action Républicaine
  • Problème de la maladie, ses symptômes sont souvent associés à la vieillesse : essoufflement, fatigue, œdème des membres périphériques… Des manifestations qui conduisent nombre de praticiens à passer à côté ! Mais d’autres signes, plus parlants, doivent alerter : des atteintes du canal carpien ou du canal lombaire en font partie. Tout comme « des ecchymoses sous les yeux, une macroglossie (une grosse langue), des ongles qui se fendillent… », explique la Fédération française de cardiologie sur son site.
    Magazine Santé | Qu'est-ce que l’amylose cardiaque : maladie méconnue et mal diagnostiquée
  • À cause de la maladie de Sanfilippo, un retard de la pousse des dents est également possible. Lorsqu’elles sortent, l’émail est fragilisé avec une couleur grisâtre. Cette pathologie entraîne parfois une macroglossie qui se caractérise par un élargissement de la langue. Les patients ont donc du mal à manger et à déglutir. Au fil des années, ils sont également touchés par des otites à répétition qui peuvent causer une perte de l’audition.
    Femme Actuelle — Maladie de Sanfilippo : quels sont les symptômes de cette dégénérescence neurologique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Le médecin sera également attentif à un frein de langue trop court ou à une macroglossie, c’est-à-dire une langue trop proéminente qui peut gêner le développement du langage.
    Femme Actuelle — Enfant qui ne parle pas : quand doit-on consulter ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « macroglossie »

Langue Traduction
Anglais macroglossia
Espagnol macroglosia
Italien macroglossia
Allemand makroglossie
Chinois 巨语
Arabe ضخامة اللسان
Portugais macroglossia
Russe макроглоссия
Japonais 巨舌症
Basque macroglossia
Corse macroglossia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot macroglossie au Scrabble ?

Nombre de points du mot macroglossie au scrabble : 17 points

Macroglossie

Retour au sommaire ➦