La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macroglobulinémie »

Macroglobulinémie

[makrɔglɔbylɛ̃emi]
Ecouter

Définitions de « macroglobulinémie »

Macroglobulinémie - Nom commun

  • (Médecine) Concentration anormalement élevée de macroglobulines dans le plasma sanguin.

    Dans les colonnes de santé du journal, il est régulièrement question de la macroglobulinémie, cette concentration anormalement élevée de macroglobulines dans le plasma sanguin, souvent associée à des pathologies sévères.
    (Citation fictive)

Étymologie de « macroglobulinémie »

Dérivé de macroglobuline, avec le suffixe -émie.

Usage du mot « macroglobulinémie »

Évolution historique de l’usage du mot « macroglobulinémie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macroglobulinémie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macroglobulinémie »

  • La macroglobulinémie de Waldenström est un type à évolution lente et incurable de lymphome non hodgkinien (LNH); sa cause est inconnue2. Généralement, les patients reçoivent un diagnostic de MW à la suite de l'apparition de symptômes, comme l'anémie, la fatigue et les sueurs nocturnes3.
    Schéma d'association avec IMBRUVICA® (ibrutinib) pour traiter les patients atteints de macroglobulinémie de Waldenström : approuvé par Santé Canada à la suite d'une évaluation prioritaire
  • « Dans le passé, les options thérapeutiques pour mes patients atteints de macroglobulinémie de Waldenström étaient limitées », a affirmé le Dr David Macdonald, FRCPC, professeur adjoint à l'université de Dalhousie et hématologue chez Capital Health. « L'approbation d'IMBRUVICA® constitue un important progrès, car ce médicament offre une option thérapeutique ciblée sans chimiothérapie aux patients atteints de MW, comme il le fait pour les patients atteints d'autres cancers à lymphocytes B. Il a permis à ces patients d'obtenir des résultats cliniquement significatifs, comme l'a démontré son taux de réponse global élevé. »
    Santé Canada approuve IMBRUVICA® (ibrutinib) dans le traitement de la macroglobulinémie de Waldenström
  • Certains LNH sont à évolution très lente, on les définit parfois comme indolents. Parmi ceux-ci, on trouve le lymphome folliculaire, le lymphome lymphocytique (LL), la leucémie lymphoïde chronique (LLC), les lymphomes de la zone marginale, le lymphome lymphoplasmocytaire ou macroglobulinémie de Waldenström, le lymphome cutané à cellules T ou B.
    Institut Curie — Cancers du sang : les lymphomes | Institut Curie
  • La première recommandation porte sur l’utilisation de l’ibrutinib en association avec l’obinutuzumab chez les patients adultes atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) non précédemment traitée.1 La seconde concerne l’utilisation de l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement des patients adultes atteints de macroglobulinémie de Waldenström (MW).1
    » Janssen : avis favorable du CHMP pour une utilisation élargie de l’Imbruvica® dans deux indications MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « macroglobulinémie »

Langue Traduction
Anglais macroglobulinemia
Espagnol macroglobulinemia
Italien macroglobulinemia
Allemand makroglobulinämie
Chinois 巨球蛋白血症
Arabe غلوبولين الدم الكبير
Portugais macroglobulinemia
Russe макроглобулинемии
Japonais マクログロブリン血症
Basque macroglobulinemia
Corse macroglobulinemia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.