La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrocéphalie »

Macrocéphalie

[makrɔsefali]
Ecouter

Définitions de « macrocéphalie »

Macrocéphalie - Nom commun

  • (Anatomie) Condition caractérisée par une augmentation anormale du volume crânien, souvent associée à une hydrocéphalie.

    Dans le vaste univers des anomalies congénitales, la macrocéphalie, caractérisée par un volume crânien anormalement élevé, demeure un défi complexe pour les spécialistes en neurologie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « macrocéphalie »

Du terme macrocéphale avec le suffixe -ie.

Usage du mot « macrocéphalie »

Évolution historique de l’usage du mot « macrocéphalie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macrocéphalie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macrocéphalie »

Citations contenant le mot « macrocéphalie »

  • Le pari semble réussi. Selon l’« Étude des perspectives à long terme en Afrique de l’Ouest à l’horizon 2020 » (WALTPS), menée par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest et l’OCDE, la part d’Abidjan dans la population urbaine des villes ivoiriennes de plus de 100 000 habitants est passée de plus de 83 % en 1980 à moins de 48 % aujourd’hui. Un « rééquilibrage » que l’on observe dans les autres pays de l’espace UEMOA, où l’urbanisation finit par atténuer la macrocéphalie des villes-capitales.
    JeuneAfrique.com — Urbainement vôtre – Jeune Afrique
  • Nous ne sommes donc jamais vraiment sortis de la logique de la macrocéphalie, d’autant que la concurrence internationale exacerbée pour que Paris demeure une des quatre principales villes globales de la planète réoriente, depuis la crise économique de 2008, les investissements vers la capitale comme le témoignent le projet considérable du réseau de transport du Grand Paris Express, celui du pôle technologique de Saclay,les candidatures aux Jeux Olympiques de 2024(obtenus) et à l’Exposition Universellede 2025 (en attente de réponse) ou encore les nombreuses tours de bureaux en construction ou à l’étude.
    Les Echos — Aménager le territoire par la périphérie | Les Echos
  • Cette histoire commence avec la naissance d’Annabelle, le 4 octobre 2008. La fille de Sylvie et de son conjoint, Hugo Livernoche, est née à 29 semaines de grossesse. Le bébé, grand prématuré, présentait des anomalies morphologiques, dont une macrocéphalie. La taille de sa tête était plus importante que la normale, ce qui pouvait être le signe d’une maladie sous-jacente.
    Le Soleil — L’épée de Damoclès dans le ciel étoilé | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Dans cette chambre de neuf mètres carrés, dort aussi un bébé de quatre mois. Elle souffre de macrocéphalie et a besoin d'une valve de drainage dont ne dispose par l'hôpital pour enfants J. M. de los Rios, au centre de Caracas. A cause de l'accumulation de liquide, sa tête est de la taille d'un ballon de basket.
    Le Point — Dans un hôpital vénézuélien pour enfants, le drame de la crise lit après lit - Le Point

Traductions du mot « macrocéphalie »

Langue Traduction
Anglais macrocephaly
Espagnol macrocefalia
Italien macrocefalia
Allemand makrozephalie
Chinois 大头畸形
Arabe ضخامة الرأس
Portugais macrocefalia
Russe макроцефалия
Japonais 大頭症
Basque macrocephaly
Corse macrocefalia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.