La langue française

Machiavéliste

Sommaire

  • Définitions du mot machiavéliste
  • Étymologie de « machiavéliste »
  • Phonétique de « machiavéliste »
  • Citations contenant le mot « machiavéliste »
  • Traductions du mot « machiavéliste »

Définitions du mot « machiavéliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHIAVÉLISTE, adj. et subst.

Partisan du système ou des principes politiques de Machiavel.
I. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui adopte une politique s'inspirant des théories de Machiavel. La seule faiblesse du grand Frédéric, devenu machiavéliste au fond du coeur, a donc été de désespérer des peuples (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 497):
.Les Italiens sont toujours machiavélistes jusqu'aux moelles. La force, la ruse, l'opportunité, le succès, c'est toute leur théorie. Ils emploient de beaux mots, mais ils ne connaissent que la dictature césarienne, et le despotisme du génie. Amiel, Journal, 1866, p. 327.
II. − Adj. [Appliqué à un système, une doctrine] Qui relève des théories prêtées à Machiavel. Le séparatisme et le dualisme, qu'ils soient du type machiavéliste ou du type cartésien, ont fini leur temps (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 130).
REM.
Machiavélien, -ienne, synon. moins usité. a) Adj. Relatif à l'oeuvre ou aux théories de Machiavel. (Ds Rob., s.v. machiavélique, Lar. Lang. fr., Lexis 1975). b) Subst. Partisan du machiavélisme. Ricasoli, à cause de Florence et de l'invention du monocle aurait dû être le machiavélien de la bande (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 209).
Prononc. et Orth.: [makjavelist]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1581 (Nic. Froumenteau, Secr. des fin. de Fr., III, 425 ds Gdf. Compl.). Dér. du nom de Machiavel; suff. -iste*. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 194. _ Hope 1971, p. 206. _ Quem. DDL t. 11. _ Wind 1928, p. 152.

Wiktionnaire

Nom commun

machiavéliste masculin

  1. (Rare) Partisan des principes de Machiavel.
    • Que César Borgia soit le modèle des machiavélistes, le mien est Marc-Aurèle. (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))

Adjectif

machiavéliste masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Qui use de machiavélisme.
    • Tout a fui de ce monde outré, faux, égoïste,
      Trompeur, machiavéliste.
      — (Raymond Aymé, Odes et ïambes, Ode sur le mariage ; Imprimerie Blais, Roy et Cie, Poitiers, 1888, page 166)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MACHIAVÉLISTE (ma-chi-a-vé-li-st' ; voy. MACHIAVÉLIQUE pour la prononciation) s. m.
  • Celui ou celle qui adopte, qui pratique les maximes de Machiavel.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est assavoir nos machiavelistes, Froumenteau, Finances, 3e liv. p. 418.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « machiavéliste »

De Machiavel, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machiavéliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machiavéliste maʃjavelist

Citations contenant le mot « machiavéliste »

  • «C’est la quatrième fois que je me fais expulser de l’université, raconte-t-il. Les trois premières fois dans les années quatre-vingt-dix pour mes activités en faveur des droits de l’homme et principalement du droit au port du voile, et une quatrième fois, aujourd’hui sous Erdogan, mais à l’époque on avait la possibilité de déposer un recours, mais plus de nos jours.» Le régime d’Erdogan constitue à ses yeux une administration machiavéliste et bonapartiste: «L’AKP n’est pas un parti islamiste, il est indépendant de toute valeur politique et ne cherche que les moyens de rester au pouvoir. La consolidation autour du chef est devenue tellement primordiale que l’expression de fidélité passe par un serment à répéter tous les jours, c’est quasiment devenu une obligation. La légitimation passe par le Reis. C’est pour cela que même les critiques de ceux qui se disent islamistes ne visent pas Erdogan mais son entourage. Et c’est pour cela que les islamistes n’ont rien à faire dans ce parti car même au-dessus du prophète il y a un principe, un axiome si vous voulez, au-delà de la volonté individuelle.» , Turquie. «La fatigue du métal». Controverses et polémiques au sein de l'AKP aux lendemains du référendum | A l'encontre
  • Ce n’est évidemment pas moi qui dirait « ce n’est rien » ! C’est beaucoup, c’est gravissime, mais le torrent d’absurdité complotiste, cathastrophistes, machiavéliste des « infâmes spéculateur » serait à mourir de rire si le sujet n’était pas si sérieux. AgoraVox, Deepwater Horizon – Le geyser de pétrole se poursuit - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « machiavéliste »

Langue Traduction
Anglais machiavellian
Espagnol maquiavélico
Italien machiavellico
Allemand machiavellian
Chinois 马基雅维利安
Arabe ميكافيلي
Portugais maquiavélico
Russe бессовестный
Japonais マキャベリアン
Basque machiavellian
Corse machiavellianu
Source : Google Translate API
Partager