La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macérat »

Macérat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin macérat macérats

Définitions de « macérat »

Wiktionnaire

Nom commun - français

macérat \ma.se.ʁa\ masculin

  1. (Chimie, Cuisine) Résultat de la macération.
    • Quelle qu'ait été la forme sous laquelle le poivre ou ses dérivés furent employés, qu'il se soit agi d'inhalations de poivre en poudre, en macérat, en fumée de poivre ou de pipérine, d'injections de macérat alcoolique ou de pipérine, nous nous sommes trouvés en présence d'une inondation alvéolaire de leucocytes. — (Léon Dérobert, L'éosinophilie générale et locale, J.-B. Baillière et fils, 1942, page 115)
    • J'ai répété cette expérience, avec un mode opératoire un peu modifié, et j'ai trouvé avec des macérats de chou, chauffés pour détruire les ferments, après 24 heures, des pertes de 13 et 18% de la vitamine C qui avait été dissoute dans les dans les différents macérats après la destruction des ferments. — (J.-M. Louis Sieffert, Contribution à l'étude de l'oxydation catalytique de l'acide L-ascorbique, Impr. Genevoise, 1945, page 57)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « macérat »

(Siècle à préciser) Dérivé de macérer, avec le suffixe -at.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « macérat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macérat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macérat »

  • Prendre le matin 10 à 15 gouttes de macérat concentré de bourgeons, tous les jours pendant 2 mois, puis 3 semaines par mois pendant encore 4 à 6 mois.
    Notretemps.com — Des plantes au secours de la prostate
  • Parce qu'elles ont un effet équilibrant sur le système hormonal, les feuilles de framboisier, consommées en tisanes ou en macérat sous forme de gouttes à diluer, participent à la régulation des cycles menstruels et donc, à la possibilité de concevoir plus facilement un bébé.
    PARENTS.fr — Peut-on consommer des feuilles de framboisier pendant la grossesse ? | PARENTS.fr
  • Découvrez la recette pour concocter un macérat huileux de pissenlit et prendre naturellement soin de sa peau.
    POSITIVR — Comment faire une huile de pissenlit ? Voici la recette de ce macérat apaisant et réparateur.
  • Nous connaissons certains remèdes naturels comme "l'huile d'arnica" pour les bobos aux articulations et aux muscles, ou l’huile "de calendula" pour les irritations et les rougeurs. Ce sont des huiles dites de macération, ou des "macérats huileux". Explications et recette en prime !
    France 3 Hauts-de-France — Recette bien-être : pour les douleurs des articulations ou des muscles, les irritations ou les rougeurs, voici la solution des macérats d’arnica et de calendula

Combien de points fait le mot macérat au Scrabble ?

Nombre de points du mot macérat au scrabble : 10 points

Macérat

Retour au sommaire ➦