La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macérant »

Macérant

Définitions de « macérant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Macérant, -ante, adj.Qui macère, mortifie le corps. Les quelques macérantes restrictions auxquelles il lui aurait fallu se soumettre (Gide,Journal, 1940, p. 63).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACÉRER. v. tr.
T. de Médecine et de Chimie. Soumettre à la macération. Faire macérer une plante dans du vin. On emploie parfois Macérer intransitivement. Cette plante a macéré assez longtemps. Par extension, Faire macérer des cornichons dans du vinaigre.

MACÉRER s'emploie figurément dans le langage ascétique et signifie Affliger son corps par diverses austérités pour se rendre agréable à Dieu. Macérer son corps. Ce saint macérait sa chair par les jeûnes, par les disciplines, se macérait par les jeûnes, etc.

Phonétique du mot « macérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macérant maserɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « macérant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « macérant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « macérant »

  • Chaque été, quand les foules de touristes doivent slalomer entre les tas d’ordures macérant dans la chaleur étouffante, les Romains s’insurgent. Sur Twitter, un concours a été lancé pour trouver les poubelles les plus répugnantes de la ville.
    SudOuest.fr — À Rome, les rues jonchées d’ordures font craindre une crise sanitaire
  • L’emballage est fabriqué en macérant la peau du tubercule puis en la laissant sécher de façon naturelle. La matière obtenue est ensuite étalée dans un moule circulaire. Le résultat est roulé en forme de cône pour servir de récipient à frites. De cette façon, la pomme de terre retourne à la pomme de terre.
    usinenouvelle.com/ — [L'industrie c'est fou] Des épluchures recyclées pour redonner la patate à l'emballage - L'industrie c'est fou
  • Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison "scientifico-trash". Au programme : étriller la pop culture et relever les mille et une étrangetés de nos corps… Aujourd'hui : comment Dark Vador peut-il garder l'haleine fraîche en macérant si longtemps dans son affreux casque/Tupperware ?
    ARTE — Tu mourras moins bête - La triste vie de Darth Vader - Regarder le film complet | ARTE
  • Au Moyen Âge, moines et alchimistes cultivaient des plantes aux vertus médicinales. Ils ont découvert qu'elles pouvaient être conservées plus longtemps en les macérant dans l'alcool. Ils ont multiplié les expériences avec différentes plantes et épices et élaboré des potions destinées à guérir, à tonifier, à rajeunir. On les a d'ailleurs appelées des élixirs. Ce sont les précurseurs des liqueurs que nous connaissons aujourd'hui.
    La Presse — L'art perdu du digestif | La Presse

Traductions du mot « macérant »

Langue Traduction
Anglais macerating
Espagnol macerar
Italien macerazione
Allemand mazerieren
Chinois 浸软
Arabe نقع
Portugais macerando
Russe мацерация
Japonais マセレーション
Basque beratzen
Corse macerendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot macérant au Scrabble ?

Nombre de points du mot macérant au scrabble : 11 points

Macérant

Retour au sommaire ➦