La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maccartisme »

Maccartisme

Définitions de « maccartisme »

Définition - La langue française

Le maccartisme est un phénomène politique et social ayant eu lieu aux États-Unis dans les années 1950. Il tire son nom du sénateur américain Joseph McCarthy, qui en fut le principal instigateur.

Cette politique se caractérise par une chasse aux sorcières visant à dénoncer et éliminer les personnes soupçonnées de sympathies communistes ou d'appartenir au Parti communiste. Le maccartisme engendra une véritable paranoïa, suscitant la peur et la méfiance entre citoyens.

Le terme « maccartisme » est aujourd'hui utilisé pour désigner toute forme de répression politique basée sur des accusations infondées et des méthodes autoritaires.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « maccartisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maccartisme makkartism

Fréquence d'apparition du mot « maccartisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maccartisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maccartisme »

  • Après ses formidables « Confessions of a Dangerous Mind », l’autre chef-d’œuvre de l’acteur-réalisateur avec ce portrait d’un géant du micro, le fameux Ed Murrow, dans son rôle de chroniqueur de la mise à mort du maccartisme qui est retracée avec une précision et un sens du récit totaux. Une page d’histoire essentielle et passionnante des années 50.
    Soirmag — À la télé ce soir: «Mon beau-père et moi» ou «Peterloo» (vidéos) - Soirmag
  • Estrosi, votre parti LR a battu les records de Jospin, un grand merci pour les conséquences; la France est devenue un périlleux pays, nous partions en vacances à Nice, ...... (sanctionné) les intouchables victimes de «stigmatisation»... "au contrôle de police fusent outrages et insultes", la sanction est le mariage laïque reporté de 24h. A la manif pacifiste du mariage pour tous, un non violent participant est verrouillé illico parce qu'il refuse de présenter une pièce d'identité, selon le maccartisme UE il vote extrême droite, un populiste, la sanction doit être exemplaire, cette criminalité est pire que des outrages et insultes envers l'autorité publique.
    Le Figaro.fr — Cortège trop bruyant : Estrosi refuse de célébrer un mariage
  • Les répercussions du maccartisme sont encore ressenties aujourd'hui dans de nombreuses sociétés qui continuent de craindre et de marginaliser ceux qui pensent différemment.
    Sophie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'époque du maccartisme a été une période sombre pour les États-Unis, où les droits de l'homme ont été sacrifiés sur l'autel de la sécurité nationale face au communisme.
    Claude Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le maccartisme est un exemple frappant de la manière dont la peur peut corrompre les valeurs fondamentales d'une société et conduire à la persécution des innocents.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « maccartisme »

Langue Traduction
Anglais maccartism
Espagnol maccartismo
Italien maccartism
Allemand maccartism
Chinois 宏观主义
Arabe الماككارتية
Portugais macartismo
Russe maccartism
Japonais maccartism
Basque maccartism
Corse maccartisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maccartisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot maccartisme au scrabble : 19 points

Maccartisme

Retour au sommaire ➦