La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maccarthiste »

Maccarthiste

Définitions de « maccarthiste »

Définition - La langue française

Le terme « maccarthiste » fait référence à un individu ou un mouvement qui soutient ou pratique le maccarthisme. Ce courant politique est associé au sénateur américain Joseph McCarthy, qui a mené une campagne anti-communiste agressive dans les années 1950.

Le maccarthisme se caractérise par la stigmatisation, l'accusation et la persécution des personnes soupçonnées d'être liées au communisme. Cette chasse aux sorcières a causé la ruine de nombreuses carrières et vies privées, souvent sur la base de preuves insuffisantes ou inexistantes.

En résumé, un maccarthiste est un partisan ou adepte du maccarthisme, prônant la traque et la dénonciation des sympathisants communistes présumés.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « maccarthiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maccarthiste makkartist

Fréquence d'apparition du mot « maccarthiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maccarthiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maccarthiste »

  • «Le camp d’Hillary Clinton a pu projeter une sorte d’hystérie néo-maccarthiste en disant que la Russie était responsable de tout. Hillary Clinton a plusieurs fois déclaré de façon erronée que 17 agences de renseignement américaines avaient confirmé que la Russie était la source de nos publications. C’est faux», répond le fondateur de l’organisation.
    RT en Français — Hillary Clinton «dévorée vivante par ses ambitions» : Julian Assange s’exprime en exclusivité sur RT — RT en français
  • Selon Giesbert, il ne reste donc qu’un pamphlet d’inspiration antisémite ou maccarthiste : « C’est ce que l’on appelle le journalisme de liste : "Ceux-là ils sont méchants, ceux-là ils sont méchants..." Il y a Henry Coston qui est un spécialiste de cela, il disait : "Celui-là il est juif, celui-là il est juif, celui-là il est juif..." Et puis McCarthy aux États-Unis, il prenait les communistes. »
    Acrimed | Action Critique Médias — Grognements dans le chenil de LCP contre le film Les Nouveaux Chiens de garde - Acrimed | Action Critique Médias
  • Ce fut la base, d’abord de l’enquête Mueller puis de l’enquête sur la mise en accusation ; aucune n’a permis d’obtenir des preuves crédibles étayant les hurlements de type maccarthiste sur la soumission de la Maison Blanche aux quatre volontés du Kremlin. Aujourd’hui, les articles du Times sont devenus la base des demandes des démocrates, et de nombreux républicains, pour que Trump prenne des mesures immédiates qui, selon les mots d'un sénateur, auraient pour conséquence que les Russes rentreraient chez eux “dans des cercueils”.
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Ouverture libre | Itineraire d’une FakeNews de reference
  • Dans les années 1990, cette chasse typiquement maccarthiste avait tenté d’influer sur les choix internes du PCF : ce dernier était alors en passe de trancher entre une ligne en faveur de la souveraineté nationale et du large rassemblement populaire qui pouvait la sous-tendre ; et une orientation favorable à l’alliance avec le PS, au prix de l’acceptation de l’intégration européenne. C’est cette seconde ligne qui l’a finalement emporté (avec les conséquences que l’on sait), les tenants de la première ayant été accusés de céder au «nationalisme», quelques-uns étant dénoncés comme «rouges-bruns».
    RT en Français — Les autoproclamés «antifas» au service de l’ordre établi — RT en français
  • On comprend vite que, sans exclure la tendresse qui accompagne bien souvent l’évocation du passé, Sylvain Desmille dénonce la promotion d’un « idéal » consumériste au nom de valeurs beaucoup plus élevées. L’« american way of life » s’érige notamment en rempart contre l’idéologie communiste qui tente de nouvelles générations rebelles, en ces temps de guerre froide et de paranoïa maccarthiste
    La Croix — « My American (Way of) Life », je consomme donc je suis
  • Le maccarthiste est un personnage qui, aveuglé par sa peur du communisme, s'est livré à une persécution sans merci de ses concitoyens.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La chasse aux sorcières menée par les maccarthistes dans les années 50 a laissé des traces indélébiles dans l'histoire américaine.
    Jean-Luc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « maccarthiste »

Langue Traduction
Anglais mccarthyist
Espagnol macartista
Italien maccartista
Allemand mccarthyist
Chinois 麦卡锡主义者
Arabe مكارثي
Portugais macartista
Russe mccarthyist
Japonais マッカーシスト
Basque mccarthyist
Corse mccartista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maccarthiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot maccarthiste au scrabble : 21 points

Maccarthiste

Retour au sommaire ➦