La langue française

Macassar

Sommaire

  • Définitions du mot macassar
  • Étymologie de « macassar »
  • Phonétique de « macassar »
  • Citations contenant le mot « macassar »
  • Traductions du mot « macassar »

Définitions du mot « macassar »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACASSAR, subst. masc.

A. − Précieuse variété d'ébène brun veiné de noir, provenant d'Indonésie. Carrosserie en macassar ; meuble en macassar. Elle installe, là-bas, un fumoir pour millionnaires gastralgiques, orange, noir et vert, avec du galuchat et du macassar (Arnoux,Gentilsh. ceinture, 1928, p. 165):
−.... il a joué, enfant, avec des bouts de planches, des déchets de baguettes d'encadreur et distingué la feuille d'érable de la loupe d'orme, le macassar du palissandre avant d'épeler ses lettres. Arnoux,Paris, 1939, p. 184).
B. − Huile de macassar ou macassar. Huile parfumée provenant de la pulpe d'un fruit exotique, utilisée au xixesiècle comme cosmétique. Et la crème de Cathay a fait presqu'autant de bruit que l'huile de Sévigné et que l'huile de Macassar (Obs. modes, 1820, v, p. 31).
C. − LING. Idiome malayo-polynésien parlé au sud-ouest des Célèbes. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [makasa:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1817 huile de Macassar (Brevet pris le 29 oct. par A. Naquet et L. Mayer ds Bull. de la Société d'encouragement pour l'ind. nat., XVI, 312 ds Quem. DDL t. 21); 1837 le Macassar (Balzac, C. Birotteau, p. 339); 2. 1873 «idiome des îles Célèbes» (Lar. 19e); 3. 1925 «ébène brun sombre» (Morand, Eur. gal., p. 134). De Macassar, port des îles Célèbes, en Indonésie.

Wiktionnaire

Nom commun

macassar masculin (pluriel à préciser)

  1. Bois proche de l'ébène provenant de l'Indonésie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MACASSAR, (Géog.) MACACAR ou MANCACAR ; royaume considérable des Indes dans l’île de Célebes, dont il occupe la plus grande partie, sous la Zone Torride.

Les chaleurs y seroient insupportables sans les vents du nord, & les pluies abondantes qui y tombent quelques jours avant & après les pleines lunes, & pendant les deux mois que le soleil y passe.

Le pays est extrèmement fertile en excellens fruits, mangues, oranges, melons d’eau, figues, qui y sont mûrs en tous les tems de l’année. Le ris y vient en abondance ; les cannes de sucre, le poivre, le bétel & l’arek s’y donnent presque pour rien ; on trouve dans les montagnes des carrieres de belles pierres, chose très-rare aux Indes, quelques mines d’or, de cuivre & d’étain. On y voit des oiseaux inconnus en Europe ; mais on s’y passeroit bien de la quantité des singes à queue & sans queue, qui y fourmillent.

Le gouvernement y est monarchique & despotique, cependant la couronne y est héréditaire avec cette clause, que les freres succedent à l’exclusion des enfans. La religion y est celle de Mahomet, mêlée d’autres superstitions. Ils n’enmaillotent point les enfans, & se contentent après leur naissance, de les mettre nuds dans des paniers d’osier. Ils font consister la beauté, comme plusieurs autres peuples, dans l’applatissement du nez, qu’ils procurent artificiellement ; dans des ongles courts, & peints de différentes couleurs ainsi que les dents.

Gervaise a publié la description de ce royaume, & l’on s’apperçoit bien qu’il l’a faite en partie d’imagination. C’est un roman que son histoire de l’établissement du mahométisme dans ce pays-là, & du hasard qui lui donna la préférence sur le christianisme. (D. J.)

Macassar, (Géog.) grande ville de l’île de Célebes, capitale du royaume de Macassar, & la résidence ordinaire des rois. Les maisons y sont presque toutes de bois, & soutenues en l’air sur de grandes colonnes ; on y monte avec des échelles. Les toits sont couverts de grandes feuilles d’arbres, que la pluie ne perce qu’à la longue. Macassar est située dans une plaine très-fertile, près l’embouchure de la grande riviere, qui traverse tout le royaume du Nord au Sud ; long. 135. 20. lat. mérid. 5. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « macassar »

Emprunté au nom Macassar, la capitale de la province de Sulawesi Sud, dans l'île indonésienne de Célèbes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macassar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macassar makasar

Citations contenant le mot « macassar »

  • (1) Agence Macassar : 06 13 40 75 56 ; [email protected]macassar.com , Commerce et services | De nouveaux débouchés pour l’agence Macassar qui réalise des hygiaphones

Traductions du mot « macassar »

Langue Traduction
Anglais macassar
Espagnol macassar
Italien macassar
Allemand macassar
Chinois macassar
Arabe مكسر
Portugais macassar
Russe макассар
Japonais マカッサル
Basque macassar
Corse macassar
Source : Google Translate API
Partager