Macache : définition de macache

chevron_left
chevron_right

Macache : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MACACHE, adv.

Arg. [Comme expression marquant le refus, la négation] Il n'y en a pas; non; rien du tout; pas du tout; impossible. Dire, répondre macache. Le groupe constatait l'absence de tout: − l'caoutchouc a fait l'mur, nib de bidoche, et on s'met la ceinture d'électrique. − Quant au fromgi, macache, et pas pud'confiture que d'beurre en broche (Barbusse, Feu1916, p. 206).Quant aux mille-feuilles, macache! C'est des génoises glacées (Colette, Gigi, 1944, p. 152).
REM.
Macach(e) bono,(Macach bono, Macache bono) loc. adv.[pour exprimer le dégoût, le refus: «pas bon du tout»] est auj. vieilli. (Ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Rob.).
Prononc.: [makaʃ]. Étymol. et Hist. 1861 makach (Lecomte, Chemins de l'épaulette, p. 172 ds Fr. mod. t. 19, p. 301); 1866 macache (Villars, Précieuses du jour, p. 24). Empr. à l'ar. maghrébin maīkān s [corresp. à l'ar. class. mākāna say'] «il n'y a pas» (mā ...s «ne... pas», kān «il y a, il existe»). Cf. sabir macach, après 1830 ds Sain. Lang. par., p. 153: Sbagnoul meskin ... macach trabadjar bono. Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. George (K.E.M.). Formules de négation et de refus en fr. pop. et arg. Fr. mod. 1970, t. 38, p. 313.

Étymologie de « macache »

Étymologie de macache - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De l’arabe maghrébin makanch (« il n’y a pas »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « macache »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
macache makaʃ play_arrow

Citations contenant le mot « macache »

  • Heureux qui comme le cuisinier nous fait toujours voyager. Sur la banquette en moleskine d’une brasserie chic comme sur la chaise bancale d’un boui-boui, la bectance ignore les frontières. Evidemment en ces temps de confinement, vous me direz macache, nada, impossible d’aller se taper la cloche dans notre cantine préférée. Raison de plus pour se brancher dimanche 29 mars à 21h55 sur la chaîne Planète+ où l’on va retrouver le cuisinier Nordine Labiadh dans le cadre de la série documentaire Planète Chefs (1). De Paris à Zarzis en Tunisie, le réalisateur Stéphane Carrel s’est mis durant un mois dans les pas du chef du restaurant A mi-chemin, à Paris, pour raconter son parcours aussi singulier qu’émouvant. Libération.fr, Bouffons la vie contre le Covid-19 : les fraises de Nordine Labiadh font le printemps - Culture / Next
  • À force de s'exciter sur Noël, sa magie obligée, son décorum en toc et ses névroses familiales marinées à cru, on a zappé le drame intégral vécu chaque année par tous ceux et celles qui ont le malheur d'être prénommés Noël ou Noëlle, voire Jean-Nöel ou Marie-Noëlle. Ce sont eux, et non les Gilets Jaunes, qui depuis leur naissance, sont les perdants de la fête. Une fête passée à l'as, car même sur le calendrier il est écrit en gros NOËL et pas Saint-Noël. Regardez-bien : le 24, c'est la Sainte-Adèle, le 26 la Saint-Étienne. Entre les deux, nada, nicht, macache walou. Sûr et certain, par exemple, qu'il n'y avait pas un seul Noël au Noël de l'Élysée qui n'a pas eu lieu à l'Élysée pour cause de chantier de moquettes, mais aux Gobelins où l'on fait tapisserie depuis des siècles. Ostracisme, discrimination, mépris, on vous dit. Du bout des dents, il est stipulé qu'il est de coutume de fêter les Noël le 25 décembre, mais comme la Nativité a tout raflé, on nous fait comprendre qu'on ne va pas ergoter pour quelques hères errant encore dans la steppe des prénoms oubliés. Vanity Fair, Faut-il fêter Noël aux Noëls le 25 décembre ?
  • A chaque fois, celui qui fut le plus jeune député de France, et qui se trimballa un ridicule surnom de magicien anglais jusqu’à un âge avancé, a opposé à notre curiosité une amabilité sincère, un franc sourire qui lui fait plisser les yeux, et quelques pirouettes exprimées d’une voix sourde et séduisante, patinée par des milliers de paquets de cigarettes blondes. Le reste ? Sa vie très privée, dont il ne parle jamais, avec sa compagne, l’actrice Michèle Laroque, l’ambition qu’on lui prête de devenir le prochain candidat des Républicains à la présidentielle de 2022, le chagrin provoqué par la disparition de Jacques Chirac, son tuteur et son guide en politique ? Nib de nib, nada, macache bono. Le Monde.fr, « Il est à la croisée des chemins » : François Baroin, l’éternel présidentiable
  • Le riche est retors dès qu’on touche à ses petits sous. Et ses clones, au ministère de l’Économie, ne le sont pas moins. Dernier exemple en date : Bercy annonce, dans le JO du 6 mai, qu’il met fin au secret bancaire sur les coffres-forts. Bien obligé : c’est l’application d’une directive européenne de lutte contre le blanchiment. Donc, dès septembre 2020, les titulaires de tels coffres-forts seront recensés sur un fichier de comptes bancaires, les banques devront donner les noms. Bien. Oui mais… si le fisc ou d’autres veulent avoir accès au contenu des coffres, impossible, interdit, oualou macache, zéro ! Autrement dit, on pourra savoir qui a un coffre mais impossible de connaître le montant de l’argent détenu. Elle est pas belle la vie… des riches ? Site Internet du P.C.F., Ma cassette - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « macache »

Langue Traduction
Corse macache
Basque macache
Japonais macache
Russe macache
Portugais macache
Arabe ماكاش
Chinois 超级缓存
Allemand macache
Italien macache
Espagnol macache
Anglais macache
Source : Google Translate API

Mots similaires