La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macabrement »

Macabrement

[makabrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « macabrement »

Macabrement - Adverbe

  • D'une manière qui évoque la mort ou l'horreur; de façon sinistre ou lugubre.

    Une des plus terribles impressions de sa vie, ça avait été de voir le farceur du Palais-Royal, avec sa tête de mort, prier, prier et ne pouvant s’empêcher de rendre sa prière macabrement comique par ses gnouf ! gnouf !
    — Edmond et Jules de Goncourt, Journal

Étymologie de « macabrement »

Dérivé du mot macabre avec le suffixe -ment.

Usage du mot « macabrement »

Évolution historique de l’usage du mot « macabrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macabrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « macabrement »

  • L’homme, lui, est tombé 9 étages plus bas, on imagine un bout de câble ethernet dans les mains, l’autre pendant macabrement à la fenêtre.  Les secours n’ont rien pu faire d’autre que de constater le décès une fois arrivés sur place. Une enquête a été ouverte par la police pour comprendre les circonstances exactes de ce triste accident.
    PaperGeek — Ivre, il meurt en voulant descendre en rappel du 9e étage avec un câble ethernet
  • Si l’on écoute la CGT, les seules activités essentielles caractérisées, en matière de bois, se situent macabrement dans la fabrication de cercueils. Pour la CGT, les travaux neufs ou de rénovation sont secondaires jusqu’à la fin du confinement.
    Poursuivre l’activité de la filière bois : une nécessité vitale
  • La mort de l’icône camerounaise du jazz, Emmanuel N'Djoké Dibango, plus connu sous Manu Dibango, et celle de la légende congolaise du soukouss, Aurlus Mabélé, vient illustrer macabrement l’épidémie du coronavirus.
    DW.COM — L′Afrique pleure Manu Dibango, victime du coronavirus | Afrique | DW | 24.03.2020
  • Dans un premier temps, K. Haftar a engrangé des succès d'autant qu'il bénéficie de l'appui de mercenaires russes de la société privée "Wagner" qui s'est illustrée macabrement en Afrique et en Syrie.
    Site Internet du P.C.F. — Libye: Mettre un terme aux ingérences et entendre l'aspiration du peuple libyen à la souveraineté, à la justice et à la paix - Site Internet du P.C.F.
  • Le coronavirus sera peut-être une des premières expériences mondiales vécues par la planète entière… c’est l’occasion de repenser la mondialisation et ce qui nous rend humain, ce qui nous lie. Nous n’avons pas le désir d’opposer macabrement les chiffres, mais si nous parvenons à endiguer le coronavirus pour sauver 2 % de la population mondiale et l’économie, pourquoi ne pas en faire de même pour un climat sous les 2 degrés Celsius l’augmentation des températures, ce qui éviterait de nombreux drames à venir dont des déplacements de populations, des sécheresses et famines et des conflits potentiels ?
    GoodPlanet mag' — Crise du coronavirus, quels enseignements pour faire face à la crise écologique ? - GoodPlanet mag'
  • Un homme de 34 ans aurait prémédité annoncé sur Internet le meurtre de sa mère le soir de la Saint-Sylvestre à Remouillé (Loire-Atlantique). Il a avoué lors de son audition avoir mis en ligne un compte à rebours s'achevant le 1er janvier à minuit et macabrement intitulé « Décapitation de Thérèse* ». Il précisait non seulement l'heure mais l'adresse exacte de son futur crime.
    leparisien.fr — Il lance un compte à rebours avant de tuer sa mère le soir du Réveillon - Le Parisien

Traductions du mot « macabrement »

Langue Traduction
Anglais macabre
Espagnol macabro
Italien macabro
Allemand makaber
Chinois 骇人听闻的
Arabe مروع
Portugais macabro
Russe мрачный
Japonais 気味悪い
Basque tamalez
Corse macabru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.