La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lysozyme »

Lysozyme

[lizɔzim]
Ecouter

Définitions de « lysozyme »

Lysozyme - Nom commun

  • Enzyme dotée de propriétés bactéricides, présente dans diverses sécrétions animales (telles que les larmes, la salive et le lait) ainsi que dans le blanc d'œuf.

    Le lysozyme est une enzyme naturelle qui a été découverte et caractérisée dans les années 1920 ; elle présente une activité antibactérienne contre les bactéries gram-positives. Elle attaque la paroi cellulaire des bactéries gram-positives, ce qui entraîne la lyse et la mort des cellules.
    — Agriculture et Agroalimentaire Canada, Usages peu connus des oeufs

Étymologie de « lysozyme »

Composé de lyso- et zyme (pour enzyme), via l'anglais en 1922.

Usage du mot « lysozyme »

Évolution historique de l’usage du mot « lysozyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lysozyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lysozyme »

  • Sinon, vous n’avez jamais remarqué que ce que beaucoup qualifient de « morve » ressemble étrangement à du blanc d’œuf ? Cela tient à la composition du mucus nasal, un savant mélange à base d’eau et d’enzymes aux propriétés antibactériennes. Et notamment le lysozyme, que l’on retrouve dans d’autres sécrétions telles que les larmes et la salive, mais aussi dans... le blanc d’œuf. Eureka !
    C'est un peu cracra : Les crottes de nez, certains les roulent, d'autres les mangent, mais à quoi ça sert ?
  • La mastication augmente la production de salive. Or la salive, à travers la présence d'une enzyme, le lysozyme, participe à l'équilibre bactériologique du microbiote buccal, garant d'une bonne haleine. Le flux salivaire engendré par la mastication d'aliments solides permet également un nettoyage physio­logique des dents : la salive, riche en minéraux (calcium, phosphate, fluor), neutralise les attaques acides et participe à la reminéralisation de l'émail.
    Pour perdre du poids et être en meilleure santé, mastiquez !
  • Les défenses de la muqueuse respiratoire sont assurées par la sécrétion des immunoglobulines A (IgA), la production de lysozyme et par le système antioxydant.
    Saint Martin Island | sxminfo.fr — 2019-ConV : Renforcer ses défenses immunitaires avec Immun’Âge
  • Au-delà du résultat même de ce travail, la technique utilisée pour y parvenir est novatrice. Le Pr Phil Collins et son équipe de l’Université de Californie à Irvine (Etats-Unis) se sont plongés dans l’infiniment petit. Ils sont parvenus à décoder le comportement du lysozyme en l’attachant à un nouveau dispositif : un transistor à nanotube de carbone.
    Destination Santé — Grâce au lysozyme, nos larmes ont du mordant… - - Destination Santé
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial lysozyme 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché lysozyme, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché lysozyme 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – Commune Magazine

Traductions du mot « lysozyme »

Langue Traduction
Anglais lysozyme
Espagnol lisozima
Italien lisozima
Allemand lysozym
Chinois 溶菌酶
Arabe الليزوزيم
Portugais lisozima
Russe лизоцим
Japonais リゾチーム
Basque lisozima
Corse lisozima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.