La langue française

Lysozyme

Sommaire

  • Définitions du mot lysozyme
  • Étymologie de « lysozyme »
  • Phonétique de « lysozyme »
  • Citations contenant le mot « lysozyme »
  • Traductions du mot « lysozyme »

Définitions du mot « lysozyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

lysozyme subst. masc.Enzyme bactéricide présente dans le sérum sanguin et de nombreuses secrétions (salive, larmes, humus nasal, etc.) ainsi que dans l'albumine de l'oeuf (dont on l'extrait) et détruisant par lyse la paroi cellulaire des bactéries phagocytées. Lester a fait des observations similaires sur Micrococcus Lysodeikticus ayant subi une lyse avancée sous l'influence du lysozyme (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 115).Rem. ,,Dans lysozyme, -zyme est objet du procès exprimé par le formant initial; mais une substance responsable d'une lyse de ferments (d'une zymolyse) serait mieux appelée zymolysine`` (Cottez 1980, s.v. -zyme).

Wiktionnaire

Nom commun

lysozyme \li.zo.zim\ masculin

  1. Enzyme bactéricide présente dans les sécrétions (larmes, salive, lait...) de nombreuses espèces animales et dans le blanc d’œuf.
    • Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme). — (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, p. 39)
    • Le lysozyme est une enzyme naturelle qui a été découverte et caractérisée dans les années 1920 ; elle présente une activité antibactérienne contre les bactéries gram-positives. Elle attaque la paroi cellulaire des bactéries gram-positives, ce qui entraîne la lyse et la mort des cellules. — (Agriculture et Agroalimentaire Canada, Usages peu connus des oeufs, agr.gc.ca, 26/10/2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lysozyme »

(1922) Composé de lyso- et zyme (pour enzyme), via l’anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lysozyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lysozyme lizɔzim

Citations contenant le mot « lysozyme »

  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial lysozyme 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché lysozyme, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir. , Marché lysozyme 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – Commune Magazine
  • La mastication augmente la production de salive. Or la salive, à travers la présence d'une enzyme, le lysozyme, participe à l'équilibre bactériologique du microbiote buccal, garant d'une bonne haleine. Le flux salivaire engendré par la mastication d'aliments solides permet également un nettoyage physio­logique des dents : la salive, riche en minéraux (calcium, phosphate, fluor), neutralise les attaques acides et participe à la reminéralisation de l'émail. , Pour perdre du poids et être en meilleure santé, mastiquez !
  • Sinon, vous n’avez jamais remarqué que ce que beaucoup qualifient de « morve » ressemble étrangement à du blanc d’œuf ? Cela tient à la composition du mucus nasal, un savant mélange à base d’eau et d’enzymes aux propriétés antibactériennes. Et notamment le lysozyme, que l’on retrouve dans d’autres sécrétions telles que les larmes et la salive, mais aussi dans... le blanc d’œuf. Eureka ! , C'est un peu cracra : Les crottes de nez, certains les roulent, d'autres les mangent, mais à quoi ça sert ?
  • Au-delà du résultat même de ce travail, la technique utilisée pour y parvenir est novatrice. Le Pr Phil Collins et son équipe de l’Université de Californie à Irvine (Etats-Unis) se sont plongés dans l’infiniment petit. Ils sont parvenus à décoder le comportement du lysozyme en l’attachant à un nouveau dispositif : un transistor à nanotube de carbone. Destination Santé, Grâce au lysozyme, nos larmes ont du mordant… - - Destination Santé
  • Les défenses de la muqueuse respiratoire sont assurées par la sécrétion des immunoglobulines A (IgA), la production de lysozyme et par le système antioxydant. Saint Martin Island | sxminfo.fr, 2019-ConV : Renforcer ses défenses immunitaires avec Immun’Âge

Traductions du mot « lysozyme »

Langue Traduction
Anglais lysozyme
Espagnol lisozima
Italien lisozima
Allemand lysozym
Chinois 溶菌酶
Arabe الليزوزيم
Portugais lisozima
Russe лизоцим
Japonais リゾチーム
Basque lisozima
Corse lisozima
Source : Google Translate API
Partager