La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lysogénie »

Lysogénie

[lizɔʒeni]
Ecouter

Définitions de « lysogénie »

Lysogénie - Nom commun

  • (Virologie) Condition dans laquelle le génome d'un virus est intégré au génome d'une cellule bactérienne sous forme de prophage, sans causer sa lyse.

    Dans son mystérieux ballet microscopique, la lysogénie fait cohabiter en équilibre précaire le génome du virus et celui de la bactérie, unis dans une alliance génétique qui, étonnamment, n'entraîne pas la mort de cette dernière.
    (Citation fictive)

Lysogénie - Définition de France Terme

  • État d'une cellule bactérienne porteuse d'un génome viral sous forme de prophage.

    Notes : La bactérie est alors dite « lysogène ».

Étymologie de « lysogénie »

Dérivé du mot lysogène avec le suffixe -ie.

Usage du mot « lysogénie »

Évolution historique de l’usage du mot « lysogénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lysogénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lysogénie »

  • Les plus belles découvertes sont souvent faites de hasard, et c’est bien le cas des travaux présentés par les chercheurs de l’Institut Weizmann (Israël). Ils souhaitaient savoir si la bactérie Bacillus subtilis pouvait alerter les autres bactéries d’une invasion de phages. Ils ont donc infecté des cultures de B. subtilis avec quatre types de phages… et ont trouvé une molécule sécrétée non par la bactérie, mais par l’un de ses envahisseurs, et capable d’encourager ses semblables à la lysogénie!
    Les virus se parlent avant d’attaquer 
  • Le XIXe siècle nous a légué le profil du chercheur-prophète qui peut éclairer le futur. Comme l'écrivait Anatole France, qui occupa lui aussi ce 38e fauteuil: «L'avenir est un lieu commode pour y mettre des songes.» Le mythe de la découverte-éclair, de l'Euréka, n'a cessé de hanter les imaginations. Ce lieu commun n'est pas dénué de pertinence. François Jacob raconte ainsi qu'en regardant avec son épouse un film assez ennuyeux dans une salle obscure il réalisa soudain que deux sortes de travaux en cours, la recherche sur la lysogénie avec André Lwoff et celle sur la biosynthèse induite d'enzyme avec Jacques Monod, n'étaient en fait que deux aspects d'un même phénomène, ce qui fut assez vite confirmé en laboratoire. C'est d'ailleurs un crédit que l'on peut faire à une partie du cinéma français: les mauvais films ont la vertu de faire penser à autre chose.
    Le Figaro.fr — Académie française: le brillant discours de Marc Lambron

Traductions du mot « lysogénie »

Langue Traduction
Anglais lysogeny
Espagnol lisogenia
Italien lisogenia
Allemand lysogenese
Chinois 溶原
Arabe ليسوجيني
Portugais lisogenia
Russe лизогении
Japonais 溶原性
Basque lysogeny
Corse lisogenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.