La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lysimètre »

Lysimètre

[lizɛ̃ɛtr]
Ecouter

Définitions de « lysimètre »

Lysimètre - Nom commun

  • Appareil destiné à l'étude et à la quantification des mouvements de l'eau au sein d'un sol, notamment pour mesurer l'évapotranspiration et le drainage.

    La mesure de l’évapotranspiration de référence sur gazon au moyen d'un évapotranspiromètre ou lysimètre à drainage s’effectue au sein d’un anneau de garde.
    — Sané de Parcevaux, Laurent Huber

Étymologie de « lysimètre »

Composé de lyse et de mètre.

Usage du mot « lysimètre »

Évolution historique de l’usage du mot « lysimètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lysimètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lysimètre »

  • Le rapport du marché mondial lysimètre 2020 est une recherche complète qui se concentre sur la structure globale de la consommation, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial lysimètre. L’étude de marché de lysimètre fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions de l’industrie de lysimètre en 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché de lysimètre avec tous ses aspects influençant la croissance du marché.
    Marché lysimètre 2020: recherche par opportunités commerciales, principaux fabricants, croissance de l’industrie, part de l’industrie, taille et prévisions d’analyse régionale jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Pendant ce temps, Alexandra Mattéï, qui fait sa thèse de doctorat en cotutelle avec l’École nationale supérieure des mines de Paris et l’UQAM, s’installe pour récupérer l’eau du lysimètre. « Sous terre, on a installé un grand tonneau au fond poreux qui est relié à un réservoir, explique l’étudiante française. Toute l’eau qui percole se retrouve dans le réservoir. Je viens pomper l’eau pour savoir, depuis la dernière fois que le réservoir a été vidé, au mois de mai, combien d’eau s’est baladée dans la zone non saturée. »
    Le Devoir — Ces mystérieuses eaux sous nos pieds | Le Devoir

Traductions du mot « lysimètre »

Langue Traduction
Anglais lysimeter
Espagnol lisímetro
Italien lisimetro
Allemand lysimeter
Chinois 溶渗仪
Arabe مقياس الذوبان
Portugais lisímetro
Russe лизиметре
Japonais ライシメータ
Basque lysimeter
Corse lisimetru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.