La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lysergide »

Lysergide

Définitions de « lysergide »

Définition - La langue française

Le lysergide, également appelé LSD ou acide diéthylamide de l'acide lysergique, est une substance psychoactive puissante. Il appartient à la famille des ergolines et a été initialement synthétisé en 1938 par le chimiste suisse Albert Hofmann.

Le lysergide agit principalement sur le système nerveux central, en se liant aux récepteurs de la sérotonine. Il provoque ainsi des modifications importantes de la perception sensorielle, de l'humeur et de la pensée, pouvant entraîner des hallucinations visuelles et auditives, une distorsion du temps et de l'espace, ainsi que des expériences spirituelles intenses.

Cette molécule est utilisée dans un contexte récréatif pour ses effets psychédéliques, mais aussi dans le cadre de recherches scientifiques pour étudier les mécanismes de la conscience et développer de nouvelles approches thérapeutiques en psychiatrie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « lysergide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lysergide lizɛrʒid

Fréquence d'apparition du mot « lysergide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lysergide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lysergide »

  • Pour info le "Speed" américain est de la meth en France le "speed" est de l'éphédrine ou de la pseudoéphédrine. L'héroïne se fume aussi et les acides type LSD vont du LSA au LSH, et la substance active est l'acide (au sens figuré et non propre cf : voir la définition de monsieur Hoffman) de la famille des lysergide.
    Combien de temps les drogues mettent pour disparaître de notre organisme ?
  • Les effets de la lysergide sur l'esprit humain ont été largement documentés, mais peu savent que cette substance provient en réalité de l'ergot de seigle, une moisissure qui affecte le blé et autres céréales.
    Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La lysergide nous révèle les portes de la perception et nous invite à explorer des mondes inconnus, mais il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un produit chimique obtenu à partir de l'ergot de seigle.
    Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'histoire des hallucinogènes est fascinante ; parmi eux, la lysergide a marqué son temps en étant au cœur d'une révolution culturelle. Pourtant, ses origines sont bien plus modestes, issues simplement de l'ergot de seigle.
    Sophie Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « lysergide »

Langue Traduction
Anglais lysergide
Espagnol lisergida
Italien lysergide
Allemand lysergid
Chinois 麦角酰麦角
Arabe ليسرجيد
Portugais lisergida
Russe лизергиновой кислоты
Japonais リゼルギド
Basque lysergide
Corse lisergide
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot lysergide au Scrabble ?

Nombre de points du mot lysergide au scrabble : 14 points

Lysergide

Retour au sommaire ➦