La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lyncheur »

Lyncheur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lyncheur lyncheurs
Féminin lyncheuse lyncheuses

Définitions de « lyncheur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Lyncheur, -euse, subst.Celui, celle qui lynche (quelqu'un). Jamais je ne fus plus éloigné de contester l'ordre établi: assuré d'habiter le meilleur des mondes, je me donnai pour office de le purger de ses monstres; flic et lyncheur, j'offrais en sacrifice une bande de brigands chaque soir (Sartre, Mots, 1964, p. 93). [lε ̃ ʃoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1871 (K. Sachs, Enzyklop.[...] Wörterbuch ds Höfler Anglic.); de lyncher (suff. -eur2*) ou empr. à l'anglo-amér. lyncher attesté dep. 1835 (Americanisms).

Wiktionnaire

Adjectif - français

lyncheur \lɛ̃.ʃœʁ\

  1. Qui participe ou pousse à un lynchage, concerne le lynchage.
    • La foule, ignoble et lyncheuse, hurlait sur notre passage, faisait la haie, agitant les poings et les cannes en un hystérique désir de porter des coups anonymes. — (Zo d’Axa cité par Laurent Tailhade, Terre latine, A. Lemerre, 1898, page 255)
    • Tous ceux-là me montrent que la littérature peut chercher, au plus loin de la parole grégaire, au plus loin de l’antisémitisme, du discours totalitaire ou du bouc émissaire, un ailleurs de la jouissance lyncheuse, un ailleurs de la haine politique et programmée. — (Jean-Pierre Martin, Contre Céline, ou D’une gêne persistante à l’égard de la fascination exercée par Louis Destouches sur papier Bible, José Corti, 1997, page 82)

Nom commun - français

lyncheur \lɛ̃.ʃœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : lyncheuse)

  1. Celui qui participe à un lynchage, une exécution sommaire commise par une foule.
    • C’était déjà une première victime ; mais ce sang qui coulait à flots n’avait pas encore apaisé la soif de vengeance des lyncheurs. — (Article du Courrier des États-Unis cité par Le Siècle, Nouvelles diverses, 03/12/1858, page 3)
    • En tout lecteur de roman policier comme en tout lecteur de roman d’aventure, il y a un lyncheur qui sommeille. — (P. B., Populaire (littérature) et populiste (littérature) in La Grande Encyclopédie, volume 16, Larousse, 1975, page 8823)
    • Ne pouvons-nous pas admirer l’héroïsme de l’homme qui ose se dresser dans une foule hurlante, en délire de lynchage, et qui ose dire « non », car sa conscience ne lui permet pas de rejoindre les lyncheurs, les assassins, et pourtant il sait que cette foule va le piétiner. — (Gábor Mihályi, Le rôle de Jacques Thibault, in Roger Martin du Gard, Revue d’histoire littéraire de la France, septembre-décembre 1982, page 770)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lyncheur »

(1858) Dérivé de lyncher, avec le suffixe -eur, ou de l’anglais lyncher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lyncheur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lyncheur linʃœr

Fréquence d'apparition du mot « lyncheur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lyncheur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lyncheur »

  • L’indignation est maîtresse de l’heure, et on m’avertit contre ces chemises brunes françaises qui rejoueront l’histoire, toujours la même, de la populace au pogrome, foule lyncheuse de policiers républicains et de juifs à la fois: «stop!», comme dirait un porte-parole du gouvernement, contempteur de la France des clopes et du diesel, ces svastikas symboliques finement repérées.
    Slate.fr — La défense des juifs, ultime morale des pouvoirs que leurs peuples désavouent | Slate.fr
  • "J'ai été vite catalogué, gitan, casseur, lyncheur, tueur de flic... Je ne suis pas cette personne-là", se défend le natif de l'Essonne d'une voix chevrotante. Il est pourtant jugé pour "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Et encourt alors sept ans de réclusion.  
    LExpress.fr — Procès Dettinger : "Je ne suis pas un tueur de flics" - L'Express
  • La chose qui insupporte le plus les lyncheurs c'est qu'on leur dise qu'ils sont des lyncheurs... Allez déchainez-vous... montrez votre vrai visage...crachez votre venin... Que du bonheur!
    Lyonmag.com — Procès Barbarin : “Je n’ai jamais cherché à cacher et encore moins à couvrir ces faits horribles”
  • La réponse est dans votre question: bien sûr que non. Mais faut-il faire du comportement de son adversaire le critère de son action? Cela dit, il est intéressant d'observer qu'avec les réseaux sociaux, tout le monde est à la fois lyncheur et lynché. Tout le monde a ses chances d'avoir son quart d'heure warholien de victime: il suffit désormais d'une vingtaine de tweets pour se dire lynché. Je déteste les insultes quelle que soit leurs cibles et elles devraient, dans la sphère publique, discréditer ceux qui en font un mode normal d'expression. Mais quand j'entends les plus grandes langues de vipère de la twittosphère pleurer parce que les gens sont méchants, je dois faire un gros effort sur moi-même pour ne pas penser qu'elles l'ont bien cherché.
    Le Figaro.fr — Elisabeth Lévy : «On subventionne la haine de la France»
  • R : Depuis le déclenchement de cette affaire infernale, je vis dans l’épouvante. La France est en proie à une véritable fureur de la persécution. Il n’y a pas que la France, c’est toute la planète Internet qui est devenue une immense foule lyncheuse. Alors, soyons clairs, je pense que tout le monde aujourd’hui est d’accord que l’enfance est sacrée, qu’on ne touche pas aux enfants. Mais, précisément parce que ce crime est grave on ne doit pas accuser à tort et à travers.
    Maghreb Online — Alain Finkielkraut défend Roman Polanski (vidéo) - Maghreb Online
  • Le procès des Trente était comme la répétition générale du procès Dreyfus, en plus petit, en aussi minable. L’ironie veut que Fénéon eut eu le même avocat que celui du capitaine Dreyfus : Charles Gabriel Demange. Les deux accusés furent aux premières loges du « noble spectacle de l’immobilité servile des uns et de la fureur lyncheuse des autres », selon les termes de Fénéon.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Félix Fénéon, portrait d’un homme brisé - C’en est trope - Infos La Réunion
  • Aphatie n'aime pas la parodie. Va-t-il porter plainte contre lui-mme ? Le lyncheur public n'a ni humour ni sens du ridicule.
    ozap.com — Jean-Michel Aphatie va porter plainte contre la France insoumise après la diffusion d'une vidéo parodique (MAJ) - Puremedias
  • Le spectacle de la bonne conscience lyncheuse et de la vertu haineuse, pour habituel qu’il soit, est à vomir. C’est qu’avec Zemmour, la haine est un devoir civique puisque lui-même, répètent les perroquets, tient des discours de haine.
    Causeur — Ces voltairiens qui veulent embastiller Zemmour - Causeur
  • Je pourrais nommer plusieurs de nos journalistes donneurs de leçons qui ont rallié la meute lyncheuse mais je n'aime pas personnaliser une querelle. Sachant toutefois désormais qu'ils ont relayé une fausse nouvelle, est-ce que ces journalistes, qui se reconnaîtront, vont s'excuser d'avoir colporté jusque sur les ondes de la radio publique une rumeur dégueulasse faite pour salir la réputation d'un homme? Auront-ils la l'humilité de reconnaître qu'ils se sont laissés dominer par leur désir de lyncher un philosophe qu'ils n'aiment pas?
    Le Journal de Montréal — Comment fabriquer une fausse nouvelle contre Finkielkraut | JDM
  • Au passage, on remarquera que la justice française, une fois encore, semble bonne fille avec les méchants propos sur les blancs, puisque le rappeur lyncheur se voit menacé par le parquet de la condamnation très platonique à 500 € d'amende avec sursis.
    Le Figaro.fr — «Le blanc est stupide...»: chroniques du racisme anti-blanc tristement ordinaire
Voir toutes les citations du mot « lyncheur » →

Traductions du mot « lyncheur »

Langue Traduction
Anglais lynch
Espagnol linchar
Italien linciare
Allemand lynchen
Chinois 林奇
Arabe لينش
Portugais lynch
Russe линчевать
Japonais リンチ
Basque lynch
Corse lynch
Source : Google Translate API

Synonymes de « lyncheur »

Source : synonymes de lyncheur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lyncheur au Scrabble ?

Nombre de points du mot lyncheur au scrabble : 16 points

Lyncheur

Retour au sommaire ➦