La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lydien »

Lydien

[lidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « lydien »

Lydien - Nom commun

  • (Linguistique) Langue de l'ensemble indoeuropéen, appartenant au groupe des langues anatoliennes, parlée en Lydie dans l'Antiquité.

    Le lydien, langue indoeuropéenne du groupe des langues anatoliennes, était autrefois parlé en Lydie, une région riche de l'Antiquité située dans l'actuelle Turquie.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Mode musical caractérisé par une échelle de do à do, avec un intervalle augmenté entre le quatrième et le cinquième degré; son plagal étant l'hypolydien, allant de fa à fa.

    Chez les Grecs, les modes avaient des dénominations ethniques rappelant clairement leur origine : …le lydien, d’ut à ut, et son plagal l’hypolydien, de fa à fa.
    — Combarieu, Mus.

Lydien - Adjectif

  • Qui est relatif à la Lydie, à ses habitants, ou à leur culture.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore minutieusement la complexité de l'art lydien, offrant au lecteur une plongée fascinante dans l'histoire et la culture de cette région antique.
    (Citation fictive)
  • (Musique) Concernant le quatrième mode de la gamme grégorienne, caractérisé par un ton aigu souvent associé aux lamentations dans l'ancienne musique grecque.

    [Beethoven] sut ouvrir à la Variation une voie nouvelle qui se révèle à nous (…) dans le sublime Adagio, en « mode lydien », du XVe [Quatuor], op. 132.
    — D'Indy, Composition musicale

Expressions liées

  • Civilisation, puissance lydienne
  • Flûte lydienne
  • Mode lydien, p ell le lydien (ton aigu dans la musique grecque ancienne cinquième mode grégorien.)

Étymologie de « lydien »

Du Lydie avec le suffixe -ien.

Usage du mot « lydien »

Évolution historique de l’usage du mot « lydien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lydien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lydien »

Citations contenant le mot « lydien »

  • Dans l'article précédent nous avons commencé à étudier les règles spécifiques concernant chacun des modes dits ecclésiastiques. Nous allons poursuivre ici avec les modes dorien, lydien et mixolydien. Pour ceux qui prendraient la série en route, je vous invite à vous rendre à l'article 46.
    Audiofanzine — Les modes phrygien, lydien et mixolydien dans l'harmonie musicale, notions de solfège - Audiofanzine
  • Nous avons commencé à explorer la dernière fois les tétracordes des modes altérés en général et les gammes synthétiques établies à partir des tétracordes de la gamme mineure mélodique en particulier. Nous avons vu qu'en plus des tétracordes issus des modes naturels, les modes altérés nous proposaient toute une floppée de nouvelles « briques » : les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4 ! Aujourd'hui, je vous invite tout d'abord à nous intéresser aux gammes synthétiques que nous allons bien pouvoir fabriquer grâce à tous ces nouveaux éléments.
    Audiofanzine — les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4, harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • Le mode lydien b3 est le quatrième mode issu de la gamme majeure harmonique. On l'appelle également « lydien mineur », et l'on pourra relever sa proximité avec la gamme mineure mélodique. Ce mode fonctionne principalement avec les accords de type mineur majeur 9. On prendra garde à l'utilisation de la septième majeure, qui peut être employée au sein de l'accord mais peut faire « sortir de l'ambiance » quand elle est utilisée dans la mélodie.
    Audiofanzine — Les modes lydien b3, mixolydien b2, locrien bb7, harmonie musicale - Audiofanzine
  • On appelle « gamme Bartok » le quatrième mode issu de la gamme mineure mélodique, soit le mode lydien b7. Elle tire son nom du fait que c'est le compositeur hongrois Béla Bartók qui l'a popularisée au début du vingtième siècle. En raison du triton créé entre sa tierce majeure et sa septième mineure, on appelle ce mode également le « mode lydien dominant », en référence au mode mixolydien naturel (cf article 51)  lui aussi caractérisé par un triton entre sa tierce majeure et sa septième mineure, et qui est rattaché à l'accord de dominante de la gamme mère dans le cadre du système tonal.
    Audiofanzine — La gamme Bartok, cas spécifique des modes altérés dans l'harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • Le deuxième mode de la gamme majeure double harmonique est caractérisé par l'augmentation de ses deuxième et sixième degrés à partir d'une base lydienne, ce qui le rend donc particulièrement intéressant à utiliser dans le cadre des accords de type maj 7 #9 #13 ou encore maj 7 #9 #11 #13.
    Audiofanzine — Pédagogie gamme majeure double harmonique - Audiofanzine
  • Petite exploration sonore du mode lydien en 5 minutes : d'une colonne de l'Abbaye de Cluny au XIIe siècle à "Maria" dans "West Side Story" de Leonard Bernstein. Comment un fa dièse ou un si bécarre peuvent TOUT changer !
    France Musique — Tendez l'oreille ! Indiana Jones et le mode lydien
  • Le trésor de Karoun appartenant à la civilisation lydienne et datant de la période entre 560 et 546 av. J.-C., qui avait été volé à la Turquie, lui a été restitué 28 ans plus tard, le 23 octobre 1993.
    Le 23 octobre dans l'histoire | TRT Français
  • La gamme chromatique, l’accord parfait mineur, le mode Mixolydien… La théorie musicale est complexe, passionnante pour certains, effrayante pour d’autres, et un tout nouveau site internet permet à la fois d’en comprendre les bases et d’approfondir ses connaissances.
    France Musique — Accords mineurs et mode lydien : un nouveau site pour apprendre la théorie musicale

Traductions du mot « lydien »

Langue Traduction
Anglais lydian
Espagnol lidio
Italien lydian
Allemand lydian
Chinois lydian
Arabe ليديان
Portugais lídio
Russe лидийский
Japonais リディアン
Basque lydian
Corse lydian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.