La langue française

Lydien, lydienne

Sommaire

  • Définitions du mot lydien, lydienne
  • Étymologie de « lydien »
  • Phonétique de « lydien »
  • Citations contenant le mot « lydien »
  • Traductions du mot « lydien »
  • Synonymes de « lydien »

Définitions du mot lydien, lydienne

Trésor de la Langue Française informatisé

LYDIEN, -ENNE, adj. et subst.

A. −
1. (Personne) originaire de la Lydie (région située en Asie Mineure à l'extrémité occidentale du plateau anatolien), appartenant au peuple qui y développa une brillante civilisation dont l'apogée se situe au viie-viesiècle avant Jésus-Christ. La Lydienne épuisée, qui se lasse d'Adonis (Flaub., Tentation, 1849, p. 219).Les Lydiens avaient (...) établi en Asie Mineure, des itinéraires qui ne différaient guère de ce que l'on peut appeler une route (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 10).
2. Propre à la Lydie, à la civilisation ancienne qui s'y développa. Civilisation, puissance lydienne; flûte lydienne. La première Éphèse, située à l'embouchure du Caystre, en bordure de la mer, était un port florissant sous la domination lydienne, puis persane (Lavedan, Urban., 1926, p. 24).
Spéc., subst. masc.
LING. Langue asiatique parlée dans la Lydie antique. Outre les voyelles a e i o u, le lydien possède des voyelles nasalisées a et e et une voyelle de timbre indécis, transcrite ι(Lang. Monde1952, p. 209).
MUS. Mode lydien, p. ell. le lydien. Ton aigu (ton des lamentations) dans la musique grecque ancienne; cinquième mode grégorien. [Beethoven] sut ouvrir à la Variation une voie nouvelle qui se révèle à nous (...) dans le sublime Adagio, en «mode lydien», du XVe[Quatuor], op. 132 (D'Indy, Compos. mus., t. 2, 1, 1897-1900, p. 476).Chez les Grecs, les modes avaient des dénominations ethniques rappelant clairement leur origine: ... le lydien, d' ut à ut, et son plagal l'hypolydien, de fa à fa (Combarieu, Mus., 1910, p. 136).
B. − GÉOL. Pierre lydienne, p. ell. lydienne, subst. fém. Concrétion siliceuse noire utilisée comme pierre de touche pour les essais de métaux précieux. Des lydiennes à nodules phosphatés (Encyclop. univ.t. 71970, p. 241, col. c).
Prononc. et Orth.: [lidjε ̃], fém. [-εn]. Att. ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1546 mus. «mode de la musique grecque antique» de ton Phrygien en Lydien (J. Martin, trad. de F. Colonna, Discours du songe de Poliphile, 105 ro[Club des Libr. de France] ds Quem. DDL t. 15), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1705 (Brossard, p. 274); 2. 1732 «qui appartient à la Lydie, habitant ou originaire de Lydie» cavalerie lydienne; colonie lydienne (Trév.); 3. 1732 minér. pierre lydienne (ibid.). Dér. du nom de la Lydie province d'Asie Mineure; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 23.

Wiktionnaire

Adjectif

lydien

  1. Relatif à la Lydie, ses habitants et leur culture.
    • Selon Homère, le nom des Lydiens vient de Lydos, fils d'Attis. Après la chute de la Phrygie, ils repoussent les Cimmériens au VIe siècle av. J.-C. C'est le début de l'empire lydien, qui culmine avec le règne de Crésus.
  2. (Musique) Qui concerne le quatrième mode issu de la gamme grégorienne. Qualifie le ton aigu (ton des lamentations) de la musique grecque ancienne.
    • Mode lydien.
    • [Beethoven] sut ouvrir à la Variation une voie nouvelle qui se révèle à nous (…) dans le sublime Adagio, en « mode lydien », du XVe [Quatuor], op. 132. — (D'Indy, Composition musicale, t. 2, 1, 1897-1900, page 476)

Nom commun

lydien masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue indoeuropéenne, de la famille des langues anatoliennes parlée en Lydie dans l’Antiquité.
    • La plupart des alphabets d’Asie mineure, en utilisation entre -800 et -300, pour écrire des langues comme le lydien ou le phrygien sont des alphabets grecs modifiés de manière mineure.
  2. (Musique) (Par ellipse) Mode lydien.
    • Chez les Grecs, les modes avaient des dénominations ethniques rappelant clairement leur origine : …le lydien, d’ut à ut, et son plagal l’hypolydien, de fa à fa. — (Combarieu, Mus., 1910, page 136)

Nom commun

lydienne \li.djɛn\ féminin

  1. (Minéralogie) Jaspe noir ou quartz lydien employé comme pierre de touche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LYDIEN (li-diin, diè-n') adj.
  • Qui a rapport à l'ancienne Lydie ou à ses habitants.

    Mode lydien, un des modes de la musique grecque qui convenait à la douleur, et qu'on employait dans les funérailles.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LYDIEN, en Musique, étoit le nom d’un des anciens modes des Grecs, lequel occupoit le milieu entre l’éolien & l’hyperdorien.

Euclide distingue deux modes lydiens ; celui-ci, & un autre qu’il appelle grave, & qui est le même que le mode éolien. Voyez Mode.

Lydiens, Jeux, (Litter.) nom qu’on donnoit aux exercices & amusemens que les Lydiens inventerent. Ces peuples asiatiques, après la prise de leur capitale, se réfugierent la plupart en Etrurie, où ils apporterent avec eux leurs cérémonies & leurs jeux.

Quelques romains ayant pris goût pour les jeux de ces étrangers, en introduisirent l’usage dans leur pays, où on les nomma lydi, & par corruption ludi. Il paroît que ces ludi étoient des jeux d’adresse comme le palet, dont on attribue la premiere invention aux Lydiens, & des jeux de hasard, comme les dés. Ces derniers devinrent si communs sous les empereurs, que Juvénal déclame vivement dans ses satyres, contre le nombre de ceux qui s’y ruinoient. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lydien »

(Siècle à préciser) De Lydie avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lydien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lydien lidjɛ̃

Citations contenant le mot « lydien »

  • Petite exploration sonore du mode lydien en 5 minutes : d'une colonne de l'Abbaye de Cluny au XIIe siècle à "Maria" dans "West Side Story" de Leonard Bernstein. Comment un fa dièse ou un si bécarre peuvent TOUT changer ! France Musique, Tendez l'oreille ! Indiana Jones et le mode lydien
  • La gamme chromatique, l’accord parfait mineur, le mode Mixolydien… La théorie musicale est complexe, passionnante pour certains, effrayante pour d’autres, et un tout nouveau site internet permet à la fois d’en comprendre les bases et d’approfondir ses connaissances. France Musique, Accords mineurs et mode lydien : un nouveau site pour apprendre la théorie musicale
  • Dans l'article précédent nous avons commencé à étudier les règles spécifiques concernant chacun des modes dits ecclésiastiques. Nous allons poursuivre ici avec les modes dorien, lydien et mixolydien. Pour ceux qui prendraient la série en route, je vous invite à vous rendre à l'article 46. Audiofanzine, Les modes phrygien, lydien et mixolydien dans l'harmonie musicale, notions de solfège - Audiofanzine
  • Le mode lydien b3 est le quatrième mode issu de la gamme majeure harmonique. On l'appelle également « lydien mineur », et l'on pourra relever sa proximité avec la gamme mineure mélodique. Ce mode fonctionne principalement avec les accords de type mineur majeur 9. On prendra garde à l'utilisation de la septième majeure, qui peut être employée au sein de l'accord mais peut faire « sortir de l'ambiance » quand elle est utilisée dans la mélodie. Audiofanzine, Les modes lydien b3, mixolydien b2, locrien bb7, harmonie musicale - Audiofanzine
  • On appelle « gamme Bartok » le quatrième mode issu de la gamme mineure mélodique, soit le mode lydien b7. Elle tire son nom du fait que c'est le compositeur hongrois Béla Bartók qui l'a popularisée au début du vingtième siècle. En raison du triton créé entre sa tierce majeure et sa septième mineure, on appelle ce mode également le « mode lydien dominant », en référence au mode mixolydien naturel (cf article 51)  lui aussi caractérisé par un triton entre sa tierce majeure et sa septième mineure, et qui est rattaché à l'accord de dominante de la gamme mère dans le cadre du système tonal. Audiofanzine, La gamme Bartok, cas spécifique des modes altérés dans l'harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • Nous avons commencé à explorer la dernière fois les tétracordes des modes altérés en général et les gammes synthétiques établies à partir des tétracordes de la gamme mineure mélodique en particulier. Nous avons vu qu'en plus des tétracordes issus des modes naturels, les modes altérés nous proposaient toute une floppée de nouvelles « briques » : les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4 ! Aujourd'hui, je vous invite tout d'abord à nous intéresser aux gammes synthétiques que nous allons bien pouvoir fabriquer grâce à tous ces nouveaux éléments. Audiofanzine, les tétracordes diminué, harmonique, lydien #2 et mineur #4, harmonie musicale, solfège - Audiofanzine
  • Le deuxième mode de la gamme majeure double harmonique est caractérisé par l'augmentation de ses deuxième et sixième degrés à partir d'une base lydienne, ce qui le rend donc particulièrement intéressant à utiliser dans le cadre des accords de type maj 7 #9 #13 ou encore maj 7 #9 #11 #13. Audiofanzine, Pédagogie gamme majeure double harmonique - Audiofanzine
  • Le trésor de Karoun appartenant à la civilisation lydienne et datant de la période entre 560 et 546 av. J.-C., qui avait été volé à la Turquie, lui a été restitué 28 ans plus tard, le 23 octobre 1993. , Le 23 octobre dans l'histoire | TRT Français
  • Dans "Les Métamorphoses", Ovide raconte la transformation en araignée de la jeune Arachné, jeune fille lydienne, fille d’Idmon, tisseuse hors pair. Admirée de tous pour la qualité de son art, la jeune Arachné commet l’imprudence de défier la déesse Minerve (Pallas). L’immortelle, piquée au vif, et la mortelle vont se mesurer en tissant chacune une magnifique tapisserie. La déesse exécute un ouvrage qui montre tous les dieux en majesté assis autour de Jupiter mais surtout, dans les quatre coins, les châtiments de mortels qui ont défié les dieux. Arachné représente sur sa tapisserie les tromperies des dieux dont les humains sont victimes… Arachné peint Europe abusée par l’image d’un taureau : l’œil croit voir un taureau vivant, une mer véritable. La fille d’Agénor semble tourner ses regards vers la terre qu’elle vient de quitter ; elle semble appeler ses compagnes, craindre l’atteinte des flots qui bondissent vers elle, et replier timidement la plante de ses pieds. Elle peint Astérie se débattant dans les serres d’un aigle, Léda reposant sous les ailes d’un cygne, Jupiter qui se cache sous la forme d’un satyre, pour rendre mère de deux enfants la belle Antiope, ou sous les traits d’Amphitryon, pour te séduire, ô Alcmène ! qui se change en pluie d’or pour tromper Danaé ; qui devient flamme avec la fille d’Asopus, berger avec Mnémosine, serpent, aux changeantes couleurs, avec la fille de Cérès. Et toi, Neptune, sous les traits d’un taureau menaçant, elle te couche aux pieds de la fille d’Eole ; tu empruntes la figure de l’Enipée pour donner le jour aux Aloïdes ; faux bélier, tu charmes Bisaltis : Cérès, aux blonds cheveux, douce mère des moissons, t’aime sous la forme d’un coursier : sous celle d’un oiseau, tu triomphes de la mère du coursier ailé, de Méduse, dont le front est hérissé de vipères ; et de Mélanthe, sous celle d’un dauphin. Elle donne aux personnages, elle donne aux lieux, les traits qui leur appartiennent. On voit Apollon prendre l’habit grossier d’un pâtre, ou le plumage d’un vautour, ou la crinière d’un lion aux larges flancs, ou devenir berger pour séduire Issé, la fille de Macarée. Bacchus abuse Erigone, sous la forme mensongère d’un raisin, et Saturne, transformé en cheval, fait naître le centaure Chiron. Autour de la toile serpentent, comme une bordure déliée, des rameaux de lierre entrelacés de fleurs. ladepeche.fr, Écriture : créez un carnet de curiosités - ladepeche.fr

Traductions du mot « lydien »

Langue Traduction
Anglais lydian
Espagnol lidio
Italien lydian
Allemand lydian
Chinois lydian
Arabe ليديان
Portugais lídio
Russe лидийский
Japonais リディアン
Basque lydian
Corse lydian
Source : Google Translate API

Synonymes de « lydien »

Source : synonymes de lydien sur lebonsynonyme.fr
Partager