La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycope »

Lycope

[likɔp]
Ecouter

Définitions de « lycope »

Lycope - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées pérennes appartenant à la famille des Lamiacées, certaines espèces étant cultivées pour leurs rhizomes utilisés en médecine.

    Le lycopé, plante herbacée pérenne et membre éminent de la famille des Lamiacées, fait l'objet d'une culture scrupuleuse pour l'extraction de ses précieux rhizomes, véritables trésors de la pharmacopée traditionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lycope »

Du grec ancien Λύϰος, loup, et ποῦς, ποδὸς, pied. Variante de lycopode, -pode est réduit à -pe comme dans polype, dasype, mésape.

Usage du mot « lycope »

Évolution historique de l’usage du mot « lycope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lycope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lycope »

Citations contenant le mot « lycope »

  • Par exemple, au bord des eaux douces des étangs ou des cours d’eau, où croissent des roseaux (Phragmites) ou des Carex, on aura une bonne chance d’observer l’iris faux acore, le populage, la cardamine des prés, l’eupatoire, la reine-des-prés, le gaillet des marais, le myosotis palustre, le lycope d’Europe, la lysimaque commune, la salicaire, les petites feuilles rondes de l’écuelle d’eau…
    Tela Botanica — Phytosociologie – Tela Botanica
  • Enfin, nombre de thérapies naturelles peuvent aider à préserver l’harmonie thyroïdienne ; l’homéopathie qui régule subtilement, la lithothérapie, (l’usage de roches diluées et dynamisées selon les principes homéopathiques), qui peut proposer une action régulatrice  et permettre la libération des oligoéléments bloqués par des chélateurs. Quelques plantes, dont par exemple le lycope, peuvent freiner une thyroïde un peu emballée.
    Presse santé — Les solutions naturelles pour soutenir la thyroïde.
  • Le lycope (Lycopus europaeus) appartient à la famille des Lamiacées. Le genre Lycopus compte une douzaine d'espèces vivaces herbacées poussant souvent dans les zones humides des pays d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe. L'une de ces espèces, Lycopus europaeus est connue pour ses vertus thérapeutiques, mais elle fut longtemps utilisée aussi pour ses propriétés tinctoriales.
    Binette & Jardin — Le lycope : contre l'hyperthyroïdie
  • Est ce que quelqu un aurait profité des bienfaits de la lycope d Europe en infusion ou autres Je vous remercie
    Tela Botanica — La Lycope d’Europe – Tela Botanica
  • Comment ? 15 à 25 gouttes de teinture mère matin et soir pour commencer, dose à ajuster en fonction de l’évolution des symptômes, possiblement sur de longues périodes, plusieurs mois lors d’une période de stress ou à la ménopause. La lycope est également contre-indiquée en cas de grossesse ou d'allaitement.
    Santé Magazine — Thyroïde : quelle plante médicinale pour la soigner ? | Santé Magazine

Traductions du mot « lycope »

Langue Traduction
Anglais lycope
Espagnol licope
Italien lycope
Allemand lycope
Chinois lycope
Arabe ليكوب
Portugais lycope
Russe lycope
Japonais リコープ
Basque lycope
Corse licoppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.