La langue française

Lychnide

Sommaire

  • Définitions du mot lychnide
  • Étymologie de « lychnide »
  • Phonétique de « lychnide »
  • Traductions du mot « lychnide »

Définitions du mot lychnide

Trésor de la Langue Française informatisé

LYCHNIDE, subst. fém.;LYCHNIS, subst. masc.

BOT. Plante dicotylédone, de la famille des Caryophyllées, annuelle ou vivace, dont il existe de nombreuses variétés. ,,Lychnide de Chalcédoine, dite aussi Croix de Malte`` (Ac. 1878-1935). ,,Lychnide des prés, dite aussi Fleur de coucou`` (Ac. 1878-1935). Sur les bords, la verveine et des touffes de mauves bleues aux feuillages en ramages, et, dans les creux, (...) le lychnis, la bourrache; des boutons d'or aussi gros que des anémones (Pourrat,Gaspard,1930, p. 301).
Prononc. et Orth.: [liknid], [-nis]. Ac. dep. 1878: lychnide; Littré, DG, Rob.: lychnide et lychnis; Lar. Lang. fr.: lychnide ou lyknis. Étymol. et Hist. 1562 bot. lichnis sauvage (Du Pinet, Pline, XXV, 10 ds Gdf. Compl.); 1789 lychnide (Encyclop. méthod. ds DG). Empr. au lat. d'époque impériale lychnis «sorte de rose couleur de feu, coquelourde» transcr. du gr. λ υ χ ν ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς «id.» formé sur λ υ ́ χ ν ο ς «lampe», le calice de cette plante étant en forme de lampe (v. André Bot.). Bbg. Rommel 1954, p. 120.

Wiktionnaire

Nom commun

lychnide féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes de la la famille des caryophyllées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LYCHNIDE. n. f.
T. de Botanique. Genre de la famille des Caryophyllées, dont plusieurs espèces sont cultivées dans les jardins. Telles sont la Lychnide de Chalcédoine, dite aussi Croix de Malte, et la Lychnide des prés, dite aussi Fleur de coucou.

Littré (1872-1877)

LYCHNIDE (li-kni-d') s. f.
  • Genre de la famille des caryophyllées. On y distingue : la lychnide fleur de coucou, dite amourette des prés, fleur de coucou, coucou, coucou des prés, et improprement véronique ; la lychnide dioïque, appelée compagnon blanc, jonc des jardiniers, passe-fleur sauvage ; la lychnide chalcédonique, nommée aussi croix de chevalier, croix de Jérusalem ou de Malte, fleur de Jérusalem, fleur de Constantinople, fleur écarlate ; la lychnide githago, appelée vulgairement githage, nicelle, et qui est l'agrostemme githage de certains auteurs ; on la désigne encore sous les noms de githage des prés, faux mélanthion, et pseudo-mélanthion ; la lychnide coronaire, dite passe-rose parisienne, œillet de Dieu, rose de sainte Marie, et qui est au nombre des plantes appelées par les jardiniers coquelourde ; elle a été l'agrostemme coronaire ou agrostemme des jardins de certains auteurs, et pour d'autres la coquelourde des jardins ; la lychnide fleur de Jupiter, dite vulgairement fleur de Jupiter ; la lychnide grandiflore, pour laquelle Loureiro avait créé son genre hédone, Legoarant

    On dit aussi lychnis au masculin. Les racines du lychnis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lychnide »

(Siècle à préciser) Du latin lychnis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. lychnis, du grec λυχνὶς, lampe, à cause de la forme de la fleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « lychnide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lychnide liknid

Traductions du mot « lychnide »

Langue Traduction
Anglais lychnid
Espagnol lychnid
Italien lychnid
Allemand lychnid
Chinois lychnid
Arabe ليشنيد
Portugais lychnid
Russe lychnid
Japonais シジミ
Basque lychnid
Corse lychnid
Source : Google Translate API
Partager