La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lycanthropie »

Lycanthropie

[likɑ̃trɔpi]
Ecouter

Définitions de « lycanthropie »

Lycanthropie - Nom commun

  • (Nosologie, Mythologie) Trouble psychiatrique historique où l'individu croit être transformé en loup ou autre animal, souvent associé à des croyances sur la magie et le surnaturel.

    Les raisonneurs les plus incrédules ne voulaient pas admettre une véritable métamorphose, opérée à l’aide ou sans l’aide de la peau enchantée d’un loup, qui, dans certains cas, était supposée coopérer à la transformation, et soutenaient que la lycanthropie n’était qu’une espèce de fatale maladie, une situation d’esprit mélancolique, auxquelles se joignaient des accès de folie, pendant lesquels le malade s’imaginait avoir commis les ravages dont il était accusé.
    — Walter Scott, De la démonologie et de la sorcellerie

Étymologie de « lycanthropie »

Du grec ancien λυκανθρωπία (lycanthropie), dérivé de λυϰάνθρωπος (lycanthrope), avec le suffixe -ie.

Usage du mot « lycanthropie »

Évolution historique de l’usage du mot « lycanthropie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lycanthropie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lycanthropie »

Citations contenant le mot « lycanthropie »

  • De toutes les histoires surnaturelles, celles ayant trait à la lycanthropie sont sans doute les plus effrayantes. Certainement parce qu’on y voit la part de monstruosité qui sommeille dans l’individu, avec en ultime tabou l’anthropophagie.
    Journal L'Union abonné — Connaissez-vous l’histoire incroyable du loup-garou, mi-tailleur, mi-boucher de Châlons-en-Champagne ?
  • 1981 |"La matinée des autres" s'intéressait au loup-garou en février 1981 : une émission consacrée à la lycanthropie, aux différentes manifestations du loup-garou dans les campagnes françaises et italiennes à travers des analyses historiques et des lectures.
    France Culture — Histoire du loup-garou entre lycanthropie savante et croyances populaires
  • Si, à la pleine lune, vos dents et vos poils poussent, vos jambes se transforment en pattes, vous grognez au lieu de parler, et que vous n’avez qu’une envie c’est de dévorer un humain vous êtes un loup-garou. Vous êtes atteint de lycanthropie, une « maladie » qui tient son nom d’un roi grec nommé Lycaon. Un type pas très recommandable qui aurait tué un de ses fils pour le servir à table à Zeus, lequel très mécontent aurait transformé Lycaon en loup. En bref, imaginer des hommes se transformer en animal c’est vieux comme le monde. 
    France Bleu — Il a les dents longues, des poils, et il est minuit : gare au loup-garou !
  • José souffre de schizophrénie, et plus précisément de lycanthropie clinique.
    Artistikrezo — José Manuel Egea : le lycanthrope de l'art contemporain - Artistikrezo
  • « Beaucoup de jeunes regardent des séries fantastiques, s’identifient aux personnages. Nous, on n’aime pas ces films avec des grosses bêtes qui véhiculent des images négatives, donnent une fausse image de la lycanthropie ». Son père lui aurait transmis le « virus ». « Etre lycanthrope, c’est avoir une double nature. On agit comme un animal, par instinct. Ce n’est pas facile ».
    Les loups-garous modernes, entre fascination et pathologie

Traductions du mot « lycanthropie »

Langue Traduction
Anglais lycanthropy
Espagnol licantropía
Italien licantropia
Allemand lykanthropie
Chinois 慈善事业
Arabe اللايكانثروبي
Portugais licantropia
Russe ликантропию
Japonais ライカンスロピー
Basque lycanthropy
Corse licantropia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.