La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lutéoline »

Lutéoline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lutéoline lutéolines

Définitions de « lutéoline »

Wiktionnaire

Nom commun - français

lutéoline \ly.te.o.lin\ féminin

  1. (Chimie) Corps cristallisable, incolore qui se trouve avec la lutéoléine.
    • La lutéoline est principalement présent dans les feuilles de gaude, mais elle est aussi présente dans le céleri, le thym, le pissenlit, l’écorce de fruit ou d’arbre, les fleurs de trèfle, et le pollen des ambroisies.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUTÉOLINE (lu-té-o-li-n') s. f.
  • Terme de chimie. Corps cristallisable, incolore qui se trouve avec la lutéoléine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Évolution historique de l’usage du mot « lutéoline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lutéoline »

  • Une alimentation riche en lutéoline réduit l'inflammation dans le cerveau et les déficits de mémoire qui y sont liés en inhibant la libération de molécules inflammatoires, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition.
    Psychomédia — La lutéoline (romarin, camomille, menthe, céleri, poivron…) améliorerait la mémoire | Psychomédia
  • Le composé allicine, par exemple, inhibe la prolifération des cellules qui propagent le cancer du côlon et est également responsable de l'arôme de l'ail fraîchement râpé. La lutéoline, quant à elle, possède des propriétés qui contribuent à prévenir le cancer et les maladies cardiaques, selon certaines études.
    BBC News Afrique — Nutrition : quelle est la "matière noire" des aliments et pourquoi elle peut contribuer à la prévention du cancer ? - BBC News Afrique
  • Selon une étude, l’apigénine et la lutéoline seraient particulièrement efficaces pour prévenir le cancer du pancréas. Ces deux polyphénols particulièrement abondants dans le céleri et le persil, bloquent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins stimulés par l’inflammation. Puisque ces vaisseaux sont absolument essentiels à la progression des tumeurs, ces observations suggèrent donc que la consommation régulière d’aliments riches en apigénine et lutéoline pourrait prévenir le développement de plusieurs cancers.
    Presse santé — Ces aliments qui diminuent le risque de cancer du pancréas
  • Le composé en question, la lutéoline (ou lutéolol) est une moléculemolécule de la famille des flavonoïdesflavonoïdes, des métabolitesmétabolites secondaires des plantes correspondant à une sous-classe des polyphénolspolyphénols (qui sont eux contenus notamment dans le vin rouge et le thé vert). La lutéoline est connue pour avoir des actions antioxydantes, luttant contre le cancercancer. Son effet anti-inflammatoireanti-inflammatoire a mené une équipe de recherche basée à l'université de l’Illinois à Urbana-Champaign à s'intéresser particulièrement à l'action de la lutéoline sur des cellules immunitaires particulières.
    Futura — Du céleri pour booster la mémoire des personnes âgées ?

Combien de points fait le mot lutéoline au Scrabble ?

Nombre de points du mot lutéoline au scrabble : 8 points

Lutéoline

Retour au sommaire ➦