La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lutécium »

Lutécium

[lytesjym]
Ecouter

Définitions de « lutécium »

Lutécium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole Lu, ayant pour numéro atomique 71, appartenant aux lanthanides et classé parmi les terres rares.

    Dans le monde de la chimie, le lutécium, signé Lu et occupant fièrement la position 71 dans le tableau périodique des éléments, règne parmi les terres rares, démontrant la diversité et la complexité de cette famille de lanthanides.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lutécium »

(1907) Du latin Lutetia, ancien nom de Paris, transformé en Lutèce, d'où vient « lutécium ».

Usage du mot « lutécium »

Évolution historique de l’usage du mot « lutécium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lutécium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lutécium »

  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial lutécium oxyde 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché lutécium oxyde, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché lutécium oxyde 2020 par taille, types, applications, fabricants et prévisions jusqu’en 2024 (analyse Covid-19) – The Fordactu
  • Le rapport d’étude de marché mondial lutécium oxyde analyse les prévisions importantes du marché pour plusieurs actionnaires en identifiant les segments à forte croissance et les opportunités de croissance potentielle avec les derniers développements à travers le monde. Le rapport sur l’industrie lutécium oxyde aidera les principaux acteurs et les entreprises locales à comprendre et à examiner le marché en détail. Ce rapport de recherche explique également la part de marché, la taille, le prix, la marge de croissance, le chiffre d’affaires, les tendances futures et les prévisions.
    marché mondial lutécium oxyde 2020 – Facteur de croissance de l’industrie, principaux fabricants et étude approfondie de la part de marché, de la taille, du prix et de l’évolution – The Fordactu
  • Le rapport d’étude de marché 2019-2024 sur le marché lutécium oxyde est une étude et une analyse approfondies du marché par nos experts de l’industrie avec une connaissance inégalée du domaine. Le rapport mettra en lumière de nombreux points critiques et tendances de l’industrie qui sont utiles pour nos clients estimés.
    Marché lutécium oxyde d’ici 2024: aperçu du marché, développement, profil de l’entreprise et informations sur les produits – Commune Magazine
  • Le lutécium, noté « 71Lu », est le dernier élément de la famille des lanthanides et fait partie des terres rares. Ses applications sont aujourd’hui extrêmement limitées compte-tenu de sa grande rareté et de son prix très élevé. Avec le thulium, le lutécium est le plus rare des lanthanides, présent à hauteur de 0.5 ppm dans la croûte terrestre. Il n’est jamais pur car toujours mêlé aux autres terres rares et le procédé de séparation utilisé fait intervenir une technologie complexe, justifiant son prix élevé.
    Trust My Science — Des horloges atomiques plus précises et stables grâce à un élément rare

Traductions du mot « lutécium »

Langue Traduction
Anglais lutetium
Espagnol lutecio
Italien lutezio
Allemand lutetium
Chinois
Arabe اللوتيتيوم
Portugais lutécio
Russe лютеций
Japonais ルテチウム
Basque lutezio
Corse lutetiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.