La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « luminisme »

Luminisme

[lymɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « luminisme »

Luminisme - Nom commun

  • (Art) Mouvement artistique pictural privilégiant la représentation des effets de lumière.

    Dans le sillage de l'impressionnisme, le luminisme se distingue par sa fascination pour les jeux de lumière, transposant sur la toile l'éphémère et l'instantané des variations lumineuses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « luminisme »

Du latin lumen, luminis avec le suffixe -isme.

Usage du mot « luminisme »

Évolution historique de l’usage du mot « luminisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « luminisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « luminisme »

  • Tout le monde ou presque connaît aujourd’hui les scènes de plage de Joaquín Sorolla (1863-1923), la lumière méditerranéenne, les ébats des enfants, les silhouettes mélancoliques de femmes en robe blanche… Il a été cet adepte actif du « luminisme », mouvement dérivé de l’impressionnisme et usant d’une palette ensoleillée. Mais il est aussi un portraitiste très célèbre en Espagne et le peintre des panneaux de l’Hispanic Society de New York. Une vraie découverte pour le public.
    Connaissance des Arts — Les plus belles expositions 2020 : Art moderne | Connaissance des Arts
  • A la fin des années 1900, Mondrian s'intéresse aux courants symboliste, divisionniste et fauve, peu diffusés aux Pays-Bas. Il les mixe à sa sauce sur la toile pour se rapprocher du concept théosophique en hissant la profusion de lumière au rang de sujet. Ce "luminisme" se retrouve dans la fillette en prière à la flamboyante chevelure rousse de Dévotion, comme enveloppée d'un halo surnaturel, qui illustre à merveille les propos de Marianne Mathieu: "Le rayonnement est l'élément clé de la recherche de Mondrian." 
    LExpress.fr — Mondrian, peintre figuratif en pleine lumière - L'Express
  • Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néoplasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maîtres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.
    Artistikrezo — Notre sélection des 5 expositions parisiennes de la rentrée - Artistikrezo
  • Peintre de la tradition hollandaise « grise » qui l'a formé, Mondrian glisse progressivement vers la modernité : le luminisme (couleurs primaires), le cubisme (simplification des formes et couleurs atténuées), le néoplasticisme (damiers en épaisses lignes noires et plans rouges, jaunes, bleus ou blancs). 
    Atlantico.fr — Exposition "Mondrian figuratif" au Musée Marmottan Monet : un "autre" Mondrian ! | Atlantico.fr
  • « Aussi curieux que cela puisse paraître, la fleur est sans doute le motif que Mondrian aura le plus peint. En 1900, il vend ses premiers essais en porte à porte et ne cessera dès lors de produire des compositions florales pour subvenir à ses besoins. Cette peinture est l’interprétation de ce thème à l’heure du luminisme. » KUNSTMUSEUM DEN HAAG, THE HAGUE, THE NETHERLANDS
    Le Monde.fr — Piet Mondrian célébré à Paris : « Figuration et abstraction se complètent l’une l’autre »

Traductions du mot « luminisme »

Langue Traduction
Anglais luminism
Espagnol luminismo
Italien luminismo
Allemand luminismus
Chinois 发光主义
Arabe اللمعان
Portugais luminismo
Russe luminism
Japonais 発光
Basque luminism
Corse luminisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.