La langue française

Luminariste

Sommaire

  • Définitions du mot luminariste
  • Étymologie de « luminariste »
  • Phonétique de « luminariste »
  • Citations contenant le mot « luminariste »
  • Traductions du mot « luminariste »

Définitions du mot « luminariste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Luminariste, subst.,arts plast. Peintre procédant par juxtaposition des touches de couleur de manière à faire surgir la lumière. Synon. pointilliste.Une récente exposition trop fameuse n'a servi qu'à démontrer, une fois de plus, l'enfantillage décrépit de ces prétendus novateurs, pointillistes ou luminaristes, dont Rembrandt n'eût pas voulu pour broyer son chocolat et qui me paraissent en fin de compte, que d'incultes manouvriers du matérialisme (Bloy, Journal,1892, p. 18). [lyminaʀist]. 1resattest. 1859 « peintre qui s'attache à la lumière » (Du Camp, Hollande, p. 138), 1867 arg. du théâtre « allumeur de lampes » (Delvau Suppl., p. 512); dér. sav. de luminaire, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

luminariste \ly.mi.na.ʁist\ masculin

  1. Peintre qui répand la lumière dans ses tableaux.
    • Les naturalistes néerlandais du XVIIe siècle et les puissants luminaristes anglais du XVIIIe ont en lui [Diaz] un rival et peut-être un maître. — (Émile Bergerat, Journal Officiel, 9 janvier 1877)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LUMINARISTE (lu-mi-na-ri-st') s. m.
  • Peintre qui répand la lumière dans ses tableaux. Les naturalistes néerlandais du XVIIe siècle et les puissants luminaristes anglais du XVIIIe ont en lui [Diaz] un rival et peut-être un maître, E. Bergerat, Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « luminariste »

 Dérivé de luminaire avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luminariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luminariste lymɛ̃arist

Citations contenant le mot « luminariste »

  • Lui à la mise en scène, il sut former un quatuor prestigieux avec la costumière Franca Squarciapino, le décorateur Ezio Frigerio et le luminariste Vinicio Cheli pour des productions qui resteront dans les annales du Capitole. , Toulouse. Mort de Nicolas Joel, ancien directeur du théâtre du Capitole, un grand du théâtre lyrique | Actu Toulouse
  • Metteur en scène d’un beau classicisme, directeur de théâtre infaillible, il fut aussi, et peut-être surtout, un fou de voix. Décelant en un éclair les qualités d’un organe, il savait aussi, suprême intuition, ce que cette voix allait devenir. Quand il entendait un Roberto Alagna de 26 ans dans Nemorino au Capitole en 1989, il le faisait alors signer pour un premier Werther en 1996. Ceci n’est qu’un exemple, mais son travail de directeur de théâtre lyrique en est constellé. Ce fut la même chose avec Juan Diego Florez, Marcello Alvarez, John Osborn, Léontina Vaduva, Andrew Schroeder. Et bien d’autres. Lui à la mise en scène, il sut former un quatuor prestigieux avec la costumière Franca Squarciapino, le décorateur Ezio Frigerio et le luminariste Vinicio Cheli pour des productions qui resteront dans les annales du Capitole. Du vaisseau amiral et tricentenaire de la culture toulousaine il fit un ambassadeur international avec de prestigieuses coproductions : Scala de Milan, Metropolitan Opera de New York, Covent Garden de Londres, etc. Culture 31, In memoriam – Nicolas Joel - La disparition d’un grand du théâtre lyrique

Traductions du mot « luminariste »

Langue Traduction
Anglais luminarist
Espagnol luminarista
Italien luminarist
Allemand luminarist
Chinois 美术师
Arabe اللوميناريست
Portugais luminarista
Russe luminarist
Japonais ルミナリスト
Basque luminarist
Corse luminarista
Source : Google Translate API
Partager