La langue française

Ludème

Sommaire

  • Définitions du mot ludème
  • Étymologie de « ludème »
  • Phonétique de « ludème »
  • Citations contenant le mot « ludème »
  • Images d'illustration du mot « ludème »
  • Traductions du mot « ludème »

Définitions du mot ludème

Wiktionnaire

Nom commun

ludème \ly.dɛm\ masculin

  1. (Jeux) Élément ludique de base. Mécanisme élémentaire mis en œuvre dans un jeu et qui peut se retrouver dans d’autres jeux.
    • [s]i le morphème désigne la plus petite unité de sens d’un mot, le phonème la plus petite unité sonore du langage, etc., alors le ludème caractérise la plus petite unité de gameplay ou encore élément ludique de base. — (Laurence Schmoll, Concevoir un scénario de jeu vidéo sérieux pour l’enseignement-apprentissage des langues ou comment dominer un oxymore, Université de Strasbourg, 2016, page 131, thèse.)
  2. (En particulier) Stratégie que le joueur peut appliquer dans divers jeux, y compris lorsque leurs règles diffèrent.
  3. (En particulier) Élément de règle d’un jeu de société.
  4. (En particulier) (Jeux vidéo) Élément de base qui constitue un jeu vidéo.
    • Un ludème, explique le doctorant en linguistique Damien Hansen, c’est l’élément utile le plus minimal d’un jeu vidéo, comme une épice ou un ingrédient en cuisine. Cela peut être un rocher que l’on fait exploser dans Zelda, l’escalier que l’on crée dans Fortnite, ou un bonbon à assembler dans Candy Crush Saga. Un composant trivial, et pourtant indispensable. — (William Audureau, Spatiale, textuelle, oulipesque… L’étonnante grammaire du jeu vidéo, Le Monde. Mis en ligne le 1er novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ludème »

(1977)[1] Créé par Pierre Berloquin et Alain Borvo[2] à partir du latin ludus (« jeu ») avec le suffixe -ème, sur le modèle des termes de linguistique structuraliste phonème, graphème, morphème, lexème… Comparer avec l'anglais ludeme introduit par Ben Cousins en 2004 dans le domaine des jeux vidéo[3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ludème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ludème lydɛm

Citations contenant le mot « ludème »

  • Malheureusement, il n’existe pas encore, à ce jour, de théorie globale sur la grammaire du jeu vidéo. La recherche vidéoludique est née il y a vingt ans, ses chercheurs sont jeunes, et de nouveaux concepts continuent d’émerger, comme celui, très joli, de « ludème », emprunté aux sciences du jeu et adapté très récemment au monde de la manette. Le Monde.fr, Spatiale, textuelle, oulipesque… L’étonnante grammaire du jeu vidéo
  • À l’inverse, le rôle joué par la stabilité de certaines mécaniques de jeu et ludèmes (Hansen, 2019) dans la cristallisation d’imaginaires transmis par le jeu (comme le mélange de cartes ou la présence d’une barre de vie par exemple) pourra aussi être abordé. Il s’agira en somme d’interroger comment les transformations et évolutions de certains dispositifs ludiques influent ou non sur des éléments comme la jouabilité, ou au contraire d’aborder les persistances de certains dispositifs et mécaniques ludiques ainsi que les imaginaires pouvant découler de ces persistances. , Temporalités et imaginaires du jeu (Metz)

Images d'illustration du mot « ludème »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ludème »

Langue Traduction
Anglais playful
Espagnol juguetón
Italien giocoso
Allemand spielerisch
Chinois 好玩的
Arabe مرح
Portugais brincalhão
Russe игривый
Japonais 遊び心のある
Basque ludikoak
Corse ghjucatu
Source : Google Translate API
Partager