La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lucilie »

Lucilie

[lysili]
Ecouter

Définitions de « lucilie »

Lucilie - Nom commun

  • Genre d'insectes diptères de la famille des Calliphoridae, regroupant des espèces de mouches carnivores.

    Certaines mouches ressemblent à des guêpes pour éloigner les prédateurs ; elles effectuent la pollinisation des plantes. D’autres passent par un stade larvaire parasite (les lucilies), ces dernières parviennent à décomposer un cadavre en très peu de temps.
    — Isabelle Brisson, Langue de vipère et œil de biche - Les dessous scientifiques des métaphores animalières

Étymologie de « lucilie »

Du nom scientifique Lucilia.

Usage du mot « lucilie »

Évolution historique de l’usage du mot « lucilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lucilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lucilie »

Citations contenant le mot « lucilie »

  • Après s’être assurés que la jeune femme était saine et sauve, les scientifiques ont fait des recherches pour comprendre comment elles avaient pu arriver là. Les larves étaient celle d’une mouche connue sous le nom de « lucilie bouchère » en français. « Bouchère » car elles se nourrissent de matières vivantes. Leurs minuscules crochets leur permettent de s’enfoncer dans les tissus très facilement.
    ladepeche.fr — Des larves de mouches meurtrières dans le crâne - ladepeche.fr
  • La technique de l’insecte stérile a d’abord été mise au point par le Ministère de l’agriculture des États-Unis d’Amérique et a été utilisée avec succès pour cibler les insectes ravageurs qui attaquent les cultures et le bétail, comme la mouche méditerranéenne des fruits et la lucilie bouchère. Elle est actuellement utilisée dans le secteur agricole sur tous les continents.
    La stérilisation des moustiques : une nouvelle solution pour lutter contre le chikungunya, la dengue et la maladie à virus Zika
  • La production massive d'insectes stériles est une réponse aux dégâts provoqués par la lucilie bouchère dans les cheptels d'Amérique latine.
    Le Monde.fr — Le Mexique stérilise les "mouches dévoreuses d'hommes" pour mieux les éradiquer
  • Mais les tests menés en laboratoire dans le courant du mois de septembre ont confirmé qu’il s’agissait bien du parasite mortel lucilie bouchère et ont résulté en la proclamation d’un état agricole d’urgence en Floride.
    Trust My Science — Ce parasite mortel mangeur de chair envahit les États-Unis pour la première fois depuis des décennies
  • Une Britannique en séjour au Pérou entendait des bruits dans une de ses oreilles, comme des grattements, avant de ressentir des maux de tête extrêmement violents. Elle s'est rendue à l'hôpital et les médecins ont découvert des larves pondues par une mouche appelée la lucilie bouchère, la Cochliomyia Hominovorax en latin, ce qui veut dire, littéralement « Cochliomyia dévoreuse d'hommes ». Après une opération sous anesthésie générale, les asticots ont tous été retirés.
    MétéoMédia — Nouvelles - Ces 5 parasites sont absolument terrifiants. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
  • Cette technique de l’insecte stérile a fait ses preuves dans la lutte contre de nombreux insectes ravageurs ou vecteurs comme les mouches des fruits, ainsi que contre la lucilie bouchère qui s’attaquait aux animaux d’élevage, en 1980, aux États-Unis et en Libye, et dans les années 1990 en Amérique centrale. « Au départ du projet, on capturait près de 100 glossines par jour et par pièges dans certains sites, se souvient Jérémy Bouyer, peu avant juillet, on en retrouvait une ou deux par mois. Aujourd’hui, c’est zéro ! »
    La Croix — Un succès d’éradication de mouches tsé-tsé dans une région du Sénégal
  • Cette technique a auparavant été utilisée pour éradiquer la lucilie bouchère en Afrique du nord au début des années 1990. Jusqu'en 1988, la lucilie bouchère était limitée aux régions tropicales et subtropicales des Amériques. Sa découverte en Libye a représenté une menace pour le reste de l'Afrique, l'Asie, le Proche-Orient et l'Europe.
    Medias24 - Site d'information — L'Argentine va fournir plus de 400 millions de mouches stériles au Maroc

Traductions du mot « lucilie »

Langue Traduction
Anglais lucilie
Espagnol lucilie
Italien lucilie
Allemand lucilie
Chinois 露西莉
Arabe لوسيلي
Portugais lucilie
Russe lucilie
Japonais ルーシー
Basque lucilie
Corse lucilie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.